iOS 10 messagerie Gmail et partage par email : incompatibles ?

trucmuche2005

Membre actif
27 Octobre 2010
357
6
Bonjour,

Fraîchement passé de Blackberry à iPhone, je cherche à conserver les notifications immédiates lorsqu'un email arrive dans ma boîte GMail.

J'ai vu que l'application Mail d'Apple ne recevait pas les messages immédiatement (mais qu'il fallait lui demander de relever les messages toutes les x minutes). C'est débile à l'heure du push, à mon avis.
J'ai ensuite vu que cet avantage était réservé à l'application officielle GMail de Google. J'ai testé et effectivement, cela arrive tout de suite. Bon.

Et comme je n'ai pas besoin que mes emails arrivent à la fois dans l'app Google Gmail *et* dans l'app Apple Mail, j'ai désactivé l'email dans Mail. Tout paraît super, sauf que la fonction "Partager > envoyer par email" veut utiliser Mail et non pas l'application GMail...

Y'a un truc que je loupe ? Comment faire pour recevoir ses emails GMail immédiatement en push tout en pouvant faire "envoyer par email" dans Safari par exemple ??

Merci pour vos retours d'expérience et vos conseils !

T.
 
Effectivement c'est nul mais le problème ne viens pas d'Apple mais de Gmail qui a désactivé la fonction push pour les nouveaux appareils méme si le compte utilisé avais le push sur l'ancien appareil! La seule chose à faire c'est d'utiliser l'application gmail (que je n'aime pas de tout) ou comme moi de transférer les mails vers la boite iCloud (ou une autre boîte qui autorise le push) et de paramétrer mail d'Apple avec la boite iCloud pour la réception et le serveur smtp gmail pour l'envoi. Cela permet de recevoir tes mails en push et d'envoyer avec ton adresse Gmail. C'est un peu compliqué en me lisant mais ont trouve des tutos qui explique la procédure sur le net!
 
Ok je vois. Dans mon cas, j'ai deux adresses GMail que j'aimerais gérer : recevoir en direct les messages qui y arrivent et pouvoir envoyer des messages avec ces deux adresses comme si j'utilisais le webmail GMail (donc avoir les messages envoyés stockés dans le dossier "sent" du compte GMail concerné).

Comment faire pour éviter que cela ne fasse un gros "bordel" dans la boite iCloud et pouvoir choisir le compte à utiliser lorsque j'écris/envoie un message ?

EDIT. Tiens je viens de trouver qu'en ajoutant dans Mail.app le compte GMail en tant que compte EXCHANGE (et non pas Google ni autre), on a le push qui m'intéresse pour recevoir les messages en direct... Quelqu'un a testé ?
>> source : https://www.lifewire.com/how-to-access-gmail-in-iphone-mail-1172491
 
J'ai vu que l'application Mail d'Apple ne recevait pas les messages immédiatement (mais qu'il fallait lui demander de relever les messages toutes les x minutes). C'est débile à l'heure du push, à mon avis.

Bonjour,

Mail sur iOS gère le push : réglages -> Mail -> Comptes -> Nouvelles données -> Push

Cordialement,
Nicolas
 
Bonjour,

Mail sur iOS gère le push : réglages -> Mail -> Comptes -> Nouvelles données -> Push

Cordialement,
Nicolas


Le tuto que tu as trouvé été la façon dont tu devais configurer le compte Gmail pour que le push fonctionne à l'époque où cela été possible! Si tu fait cette config il te diras ok pour la config mais tes mails n'arriveront pas! Le seul moyen de pouvoir utiliser le push (exchange) avec Gmail c'est de passer sur un compte payant!

Pour la config de 2 comptes tu peux créer une 2eme adresse iCloud et ensuite tu configures 2 comptes sur ton tel ça te permettras de différencier tes mails et d'envoyer avec l'une ou l'autre adresse Gmail. Tu peux nommer tes comptes comme tu veux donc tu peux en appeler un Gmail1 et l'autre gmail2, une fois configurée tu ne vois nul part tes adresses iCloud à part dans la partie configuration elles te servent uniquement d'adresses de "transfert"! Depuis que le push Gmail ne fonctionne plus j'utilise ce système et ça fonctionne sans soucis et je me suis jamais connecter via l'adresse iCloud pour récupérer un mail
 
Effectivement c'est nul mais le problème ne viens pas d'Apple mais de Gmail qui a désactivé la fonction push pour les nouveaux appareils méme si le compte utilisé avais le push sur l'ancien appareil! La seule chose à faire c'est d'utiliser l'application gmail (que je n'aime pas de tout) ou comme moi de transférer les mails vers la boite iCloud (ou une autre boîte qui autorise le push) et de paramétrer mail d'Apple avec la boite iCloud pour la réception et le serveur smtp gmail pour l'envoi. Cela permet de recevoir tes mails en push et d'envoyer avec ton adresse Gmail. C'est un peu compliqué en me lisant mais ont trouve des tutos qui explique la procédure sur le net!
On peut aussi considérer que le problème vient d'Apple qui interdit à une autre application de devenir l'application par défaut pour certains services : messagerie, Web etc.
Si Apple daignait l'accorder, on pourrait se débarrasser de Mail complètement (il est sympathique, mais j'utilise une meilleure application), ainsi que de Safari.

Bref, entre Apple et Google, on n'y trouve son compte que difficilement.
 
Le tuto que tu as trouvé été la façon dont tu devais configurer le compte Gmail pour que le push fonctionne à l'époque où cela été possible! Si tu fait cette config il te diras ok pour la config mais tes mails n'arriveront pas! Le seul moyen de pouvoir utiliser le push (exchange) avec Gmail c'est de passer sur un compte payant!
Le tuto trouvé date de décembre 2016, donc c'est pas si lointain... Quand est-ce que GMail a coupé le PUSH ??


Pour la config de 2 comptes tu peux créer une 2eme adresse iCloud et ensuite tu configures 2 comptes sur ton tel ça te permettras de différencier tes mails et d'envoyer avec l'une ou l'autre adresse Gmail. Tu peux nommer tes comptes comme tu veux donc tu peux en appeler un Gmail1 et l'autre gmail2, une fois configurée tu ne vois nul part tes adresses iCloud à part dans la partie configuration elles te servent uniquement d'adresses de "transfert"! Depuis que le push Gmail ne fonctionne plus j'utilise ce système et ça fonctionne sans soucis et je me suis jamais connecter via l'adresse iCloud pour récupérer un mail
J'ai vu comment me créer une adresse iCloud et lui faire des alias (tous du genre [email protected]) mais pas comment créer une 2e vraie adresse iCloud. Ca se passe où cela ?

Par ailleurs, c'est assez ennuyeux car je n'aurai que 5Go d'espace de stockage pour mes emails et ce n'est pas assez (j'ai pour le moment 9Gb d'un côté et environ 10Gb pour mon autre boîte) ; du coup je vais être obligé de payer chez Apple pour avoir plus d'espace j'imagine. Donc la solution d'un compte pro chez Google pourrait être aussi envisagée si cela me permet de gérer tous mes emails et d'avoir le push sur l'iPhone. Ca se passe où ?
EDIT. J'ai trouvé : c'est ici. Il me reste à m'assurer que ce serait possible de gérer plusieurs adresses différentes et que cela ne posera pas de problème ni avec l'app Mail de Sierra ni avec le webmail ni avec l'iPhone... S'il y a parmi vous un utilisateur de Google Apps, cela m'intéresse de pouvoir discuter avec lui...

Merci encore pour vos conseils... Ca me paraît vraiment étrangement compliqué pour avoir quelque chose qui fonctionnait super depuis des années sur mes Blackberry... :-(

Tiens, c'est pas étrange cela, que ça allait super sur mon Blackberry (avec une simple config IMAP des boîtes aux lettres) et que cela n'aille plus sur iPhone alors que c'est aussi possible de configurer l'app Mail d'Apple en IMAP ?
Du coup c'est vraiment délibéré que Google ait choisi de mettre des bâtons dans les roues de l'iPhone et pas du Blackberry...
non ???
 
Dernière édition:
[Je crois aussi que BlackBerry, de ce strict point de vue, fait un bien meilleur travail qu'Apple [j'utilise à l'occasion un Passport et tous les jours le HUB+ sur mes téléphones sous Android]. C'est bien pour ça qu'il serait bien agréable qu'Apple nous lâche un peu avec ses applications correctes mais que correctes.]
 
Je pense que c'est juste une technique comme une autre pour encourager les gens à utiliser les adresses iCloud plutôt que Gmail et ainsi mieux pouvoir étudier les habitudes des clients.

Et d'ailleurs, aucune des deux entreprises n'a vraiment intérêt à ce que la situation change : Google peut continuer à vendre ses abonnements payants entreprise, et Apple et continuer à encourager les clients à utiliser la messagerie iCloud. Je ne serai donc pas surpris qu'il y ait même en accord commercial entre les deux entreprises à ce sujet. Au final, je pense donc que la meilleure solution pour moi serait d'utiliser les services payants de Google. Malheureusement.