Messages fantômes dans Apple Mail

Amidala

Membre confirmé
12 Novembre 2008
22
0
BONsoir à tous.

J'ai un problème étrange.
Grâce à IMAP, j'ai pu transférer tous mes mails du temps d'Outlook sur le Apple Mail de mon MacBook tout neuf.
J'ai mis tous ces mails dans des dossiers "sur mon Mac".
J'ai ensuite viré le compte IMAP, inutile.
J'ai ensuite consciencieusement vidé les corbeilles...
MAIS ne voilà-t-il pas que Mail m'affiche, aussi bien dans les recherches que dans les dossiers intelligents, 3 fois chaque mail : une fois le "vrai" mail + deux fois le même mail mais en "fantôme", c'est à dire que les deux autres mails sont rigoureusement vides et que Mail n'affiche rien dans la colonne "BAL"...
Je vous ai fait une petite photo : http://andrestern.online.fr/mail.jpg

Qu'en pensez-vous ?
C'est terriblement agaçant, car il annonce 3 messages non lus dans un dossier intelligent alors qu'il n'y en a qu'un...
Et puis cela m'agace de ne ni trouver, ni comprendre...

Merci de vos aides :)
Cordialement,
Amidala
 
Je suis pas sûr, mais à essayer :

Clic pour sélectionner la BAL imap dans la section Boites aux lettres de Mail.
Puis dans le menu : BAL -> Reconstruire

Sinon, je ne serais pas surpris que le fait d'avoir viré le compte IMAP ne soit pas étranger à ton problème...
Recrées-le, puis lis les "non lus" etc, et reconstruction
 
BONsoir al1pro

Effectivement, une fois le compte IMAP reconfiguré et les BAL reconstruites, les messages en triple ont retrouvé leur emplacement et sont visibles... oui mais donc, ils sont en triple. Comment faire à présent pour supprimer le compte IMAP et les BAL correspondantes sans que se reproduise le même problème ??

Tout cela est bien mystérieux pour moi actuellement...
Qu'en dis-tu ?

Cordialement et MERCI,
Amidala
 
le imap dans Mail est un peu à part surtout concernant les occurences
la recherche ne liste pas les messages mais les occurences
Ainsi selon les organisations dans Mail ( bal intelligentes , tags ) + bal en ligne tu as plusieurs fois le message en résultat
( un peu comme les alias de track dans playlists itunes)
concretement il n'est là qu'une fois

certains imap sont malins
exemple gmail a une option qui permet de ne PAS indexer dans le logiciel ( ici Mail) certaines BAL
 
BONjour pascalformac, et merci.

Ce que tu dis, je l'ai bien compris. Mon problème c'est que je souhaite supprimer et le compte IMAP, et les BAL correspondantes... et qu'apparemment, quand je le fais en cliquant simplement sur "supprimer", il montre encore les messages, fantômes comme le montre ma photo dans le premier post...

Al1pro m'ayant aidé à cerner ce problème, je cherche maintenant à résoudre celui de la suppression sans "scories"...

Cordialement,
Amidala
 
minute
je sens le petit piege

( j'avais pas été voir le cliché)

je vois ca:

wdl10.jpg


ces comptes imap

ce serait pas du windaube live par hasard?
 
BONjour !

NON NON :), c'est du Gmail, là tu vois que MSN, parce que certains contacts d'entreprise passent par là ;)

Cordialement,
Amidala
 
dis tu sais que l'imap ne charge pas les messages en dur mais c'est dans les caches ( de mail)?

aussi je me demande si tu n'aurais pas tout simplement oublier de...fermer Mail
voire carrément redemarrer la session
 
Non hélas...
J'ai autant fermé Mail que redémarré l'ordinateur... ma première idée, je suis un ancien de Windows:D

Perplexe...
 
on va prendre le truc à l'envers après une petite mise à plat parce que ca commence à etre confus

* dans ce mail sur cette session

Qu'y a til comme comptes
- ACTIFS
- désactivés ou en voie de


Parce que une facon très simple de procéder c'est de deplacer tout
refaire les comptes qui doivent rester
(plist neuf , caches vides ,dossier Mail vide)

et importer les archives de ces comptes là
terminé
 
Merci de consacrer du temps à mon problème !

Etat actuel :
Il y a 10 comptes actifs POP à conserver (avec leur boîtes de réception respectives à conserver dans l'état actuel)
Un compte IMAP Gmail qui m'a uniquement servi à récupérer mes nombreux dossiers et sous dossier Outlook.
J'ai, depuis, redistribué le contenu de ces dossiers dans :
1) les boîtes de réceptions adhoc pour certains non lus en cours de traitement
2) des dossiers "sur mon mac" (tu les vois bien sur l'image, un gros dossiers "Outlook")

Si je ne me trompe, ces mails sont maintenant stockés en dur...

Ceci fait, n'utilisant pas Gmail, et sa boîte encombrante et devenue inutile provoquant logiquement de multiple occurrences, j'ai tout simplement souhaité supprimer ce compte (et tous ses contenus)

C'est là qu'est apparu le problème des mails "fantômes"...

Avant de tout archiver et réinstaller (avec, je crains, d'innombrables doublons, puisque les boîtes archivées contiendront des messages qu'il récupérera à nouveau sur les serveurs ?) je me demandais s'il n'existe pas une manière de supprimer le compte IMAP et les caches, puisque caches tu nommes ?

En fait, je vais me fier à tes conseils.

Avec reconnaissance,
Amidala
 
Mail > Préférences > Comptes > "-" puis il m'a demandé si je veux tout supprimer (compte, boîtes etc.) et j'ai cliqué sur oui :)
Pas bon ?
 
si
mais on a vu tellement de manips "persos"

Autre combine
Mail fermé
dans le Mail local (biblio de ta session)
tu vas deplacer hors de leur emplacement ( sur le bureau par exemple)
- un fichier qui s'appelle envelope index
- les caches Mail

rouvrir Mail
et immediatement retenter preferences comptes /-

refermer Mail
rouvrir
 
OK, je tente...
Comment je reconnais les caches, ou qu'appelle-t-on ainsi (pardon, mais je tâche d'éviter les impro :)) et dois-je le faire pour toutes les BAL ou seulement celle IMAP ,

MERCI en tout cas du fond du coeur;)
 
Alala
envelope index il est dans un des dossiers Mail de ta biblio
( je n'ai pas leopard sous les yeux)

les caches
Maison/Bibliotheque//Caches/Mail/'

mais AVANT ca


une suppression pref compte/- entraine VRAIMENT la suppression en temps normal
( c'est même inquietant tellement c'est "trop facile" et on a du aider trop de gens qui supprimerent en un clic ...tout un compte)


c'est se demander si ta plist de mail n'est pas corrompue ou..... si ton OS est vraiment au top!

tu as fait ta derniere maj quand?
et ta derniere verification des autorisations?

ca vaudrait le coup d'installer la combo update 10.5.5 et de refaire une verif des autorisations


mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

* Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)

*réparation verificaton du volume
( via utiltaire disque du support)


* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites
Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

------
edit
tu as bien leopard non?
 
Merci pour tout :)
MacBook tout neuf (5 jours :))
Leopard 10.5.5 installé
Autorisations réparées dès après...
et réparées lorsque j'ai vu les mails fantômes...


J'essaie ce que tu proposes :)
Je te tiens au courant...

A tout de suite,
MERCI
Amidala
 
hmm
très très curieux
soit Mail est paumé ( fichier plist pas au top par exemple)
soit c'est l'OS




perso je trouve souvent plus simple de remettre au propre ( avec fichiers neufs) en quelques minutes que passer des heures à chercher le truc qui foire

mais chacun ses strategies
 
Voilà...
Après un second effacement du fichier "envelope", il ne montre plus les fantômes...
Il a juste un peu chaos-ifié quelques dates sur quelques messages.

J'aurais bien tout remis à plat comme tu le proposes, mais la crainte de 100 x 10 messages doublons m'a fait reculer...

Ou me trompai-je ?

Merci en tout cas !!!

Cordialement,
Amidala
 
tu te "trompaije"
:D
quand c'est fait correctement tout baigne
un peu comme quand tu ranges ton placard de vetements pour réparer une etagere bancale , t'enleves tout ( deplacement des fichiers) , tu répares ( refaire la plist) puis remets bien en pile( import des archives)