macOS Monterey Messages : insertion aléatoire de caractères non désirés et inversion de pans entiers de phrases lors de leur écriture

tokamac

Membre confirmé
13 Avril 2004
73
30
46
J'ai un bug extrêmement agaçant et aléatoire dans Messages sur Mac, qui remplace des pans entiers de phrases que je tape au fur et à mesure en les intervertissant avec d'autres pans de phrase déjà écrites plus haut (dans le même message en cours d'édition) et en insérant également des caractères apostrophe ''' ici ou là à la place de certains mots. Le message en devient évidemment incompréhensible. C'est aléatoire dans la mesure où ça ne me le fait pas systématiquement à chaque fois que j'écris un message (par définition). J'ai dû mettre un préfixe "Monterey" dans le titre de ce sujet car obligé, mais ça me le faisait aussi sous Big Sur.

J'ai l'impression que ce bug est lié au remplacement automatique des guillemets anglais "" par les guillemets français «» ainsi que le remplacement automatique des apostrophes ' par les apostrophes courbes ’ et que Messages ou macOS y perdent les pédales.

Par exemple je vous simule ce que la phrase que j'écris ici, dans ce paragraphe, pourrait donner dans iMessage (en rouge) :

Par exemple je vous simule ce que j''e paragraphe, pourrait donner la phrase que ici''ans iMessage

Vous voyez le truc :(

J'ai tenté de désactiver ces remplacements automatiques partout dans les préférences de Messages et les Préférences Système, mais ces remplacements non désirés continuent.

Quelqu'un d'autre rencontre-t-il le même souci ? Pas trouvé jusqu'ici en utilisant la fonction Recherche.
 
Je suis bien sur MacBook (Air M1) mais je n'ai ni souris ni trackpad externes connectés. Je vois ce que tu veux dire car une fois j'ai eu un client dont la Magic Mouse allumée était restée dans son sac et cliquait n'importe où sur son écran devenu comme "possédé" ^^
 
Je suis bien sur MacBook (Air M1) mais je n'ai ni souris ni trackpad externes connectés. Je vois ce que tu veux dire car une fois j'ai eu un client dont la Magic Mouse allumée était restée dans son sac et cliquait n'importe où sur son écran devenu comme "possédé" ^^
Haha… je dis ça parce que parfois ça m'arrive des pertes de focus depuis quelques temps. mon coude effleure le trackpad j'imagine, je ne vois pas d'autres explications, ou alors un conflit depuis mon passage à Monterey
 
J'ai un bug extrêmement agaçant et aléatoire dans Messages sur Mac, qui remplace des pans entiers de phrases que je tape au fur et à mesure en les intervertissant avec d'autres pans de phrase déjà écrites plus haut (dans le même message en cours d'édition) et en insérant également des caractères apostrophe ''' ici ou là à la place de certains mots
Le problème ne se produit qu'avec l'application Messages ?
Tu pourrais te créer une autre session et garder les préférences de base de Messages pour voir si le problème se reproduit.

Evidemment, ça risque d'être un peu pénible vu que c'est un souci aléatoire…
 
Oui uniquement dans Messages. Je n'ai pas de problème dans Messenger, WhatsApp, ou Pages, Safari, etc.
 
Je pense avoir résolu mon souci !

Je ne comprenais pas pourquoi j'avais, en parallèle à tous ces remplacements aléatoire sauvages, également des autocorrections de mots usuels lors de fautes de frappe ; alors que j'avais justement désactivé toutes ces fonctions d'autocorrection dans le panneau "Texte" des Préférences Système "Clavier".

De même, quand des pans entiers de mes textes tapés dans Messages se faisaient sabrer et remplacer à la volée par des suites d'apostrophes, ces dernières étaient des apostrophes courbes, alors que j'avais aussi désactivé les guillemets courbes dans les mêmes Préférences Système.

Je me suis dit que le fait qu'iMessage perde les pédales sur mon Mac était sans doute lié à un bug de l'autocorrection et du remplacement automatique de texte.

J'ai alors découvert que l'application Messages possède ses propres réglages indépendants en la matière ! Je ne les avais pas trouvés initialement car je les avais cherchés d'abord les Préférence Système (où je les ai trouvés) puis dans les Préférences de Messages, où il n'y a rien. Or ils sont bien présent aussi dans Messages : ils sont dans le menu Édition !

ÉditionOrthographe et grammaire → désactiver "Corriger l'orthographe automatiquement"
ainsi que
ÉditionSubstitutions → désactiver "Guillemets courbes"
Le sibyllin "Insertion/suppression intelligente" était quant à lui déjà décoché.

J'ai l'impression que depuis je n'ai plus les problèmes décrits précédemment.
 
  • J’aime
Réactions: Yip, baron et Sly54