messages ne fonctionne plus

kinon

Membre actif
20 Avril 2004
565
30
www.b-rome.com
Bonjour,

Après clean install de Yosemite messages ne fonctionne plus. Tout parait normal mais lorsque je crée un nouveau message il est noté "non envoyé"
Précision en bas de la fenêtre j'ai "Bonjour" Disponible

Merci de vos lumières

En fait le problème semble venir du fait que je ne peux activer un compte qui prend en compte Messages.
Si je consulte mes comptes internet aucun n'a Messages dans la liste d'appli disponibles

Alors qu'avant nouvelle install de yosemite Messages marchait très bien

Bonsoir,

et c'est le protocole Bonjour que tu souhaites utiliser, ou non ?

Car si ton but est d'envoyer un imessage, ou un message par AIM par exemple, et que tu n'as pas besoin de Bonjour, va dans les Préférences de Messages et désactive la messagerie Bonjour.

Bonsoir,

et c'est le protocole Bonjour que tu souhaites utiliser, ou non ?

Car si ton but est d'envoyer un imessage, ou un message par AIM par exemple, et que tu n'as pas besoin de Bonjour, va dans les Préférences de Messages et désactive la messagerie Bonjour.
Merci de ta réponse mais même si je désactive Bonjour l'autre compte mail qui est activé n''apparaît pas comme actif en bas de la fenêtre message et lorsque j'essaie d'en envoyer un il note le message et dessous "non envoyé"

As-tu cliqué sur le nom du destinataire en haut de la fenêtre de Messages, pour faire apparaitre la liste des coordonnées auxquelles il peut être joint (champ "à :" ) ?

Ca permet de sélectionner une adresse valide.

Si c'est pour envoyer un iMessage, si une bulle bleue apparait à côté de l'adresse ou du N° de tél, l'adresse est valide et le message doit partir.

Et si le problème est que ton compte n'est pas actif, regarde dans les préférences de Messages, désactive/réactive, ou supprime/re-crée le compte (ou fermer/réouvrir la session du compte iMessage).

Dernière édition par un modérateur:
As-tu cliqué sur le nom du destinataire en haut de la fenêtre de Messages, pour faire apparaitre la liste des coordonnées auxquelles il peut être joint ?

Ca permet de sélectionner une adresse valide.

Si c'est pour envoyer un iMessage, si une bulle bleue apparait à côté de l'adresse ou du N° de tél, l'adresse est valide et le message doit partir.
Oui bien sûr la liste est bien présente
Le message apparait bien dans la bulle bleue mais lorsque je fais envoi il est indiqué non envoyé
Mais normalement le compte utilisé devrait apparaitre en bas de la fenêtre message non?

Mais normalement le compte utilisé devrait apparaitre en bas de la fenêtre message non?
Oui il doit apparaitre en bas à gauche (le ou les comptes).

S'il n'y a rien c'est que le compte n'est pas activé, regarde les suggestions que j'ai ajoutées au message précédent.

Oui il doit apparaitre en bas à gauche (le ou les comptes).

S'il n'y a rien c'est que le compte n'est pas activé, regarde les suggestions que j'ai ajoutées au message précédent.
Ben c'est le pb dans les préférences j'ai bien désactivé bonjour et activé mon compte mail, et la liste de mes correspondant apparait bien dans la liste déroulante en haut de la fenêtre message mais le compte activé n'apparait pas en bas de la fenêtre message

Ah non erreur de ma part : si seul le compte iMessages est activé, il n'apparait pas en bas de la fenêtre à gauche.

(j'ai plusieurs comptes de différents types d'où l'erreur).

Ok pour ça.
mais je remarque une chose qui me parait anormale, si je vérifie mes comptes internet dans les pref système je constate que aucun de mes comptes ne peut être utilisé avec messages sauf gmail mais cet usage est bloqué par google.
Ils n'ont que deux ou 3 applis possibles et je ne vois pas comment en ajouter...

Les comptes mail que j'utilise pour Messages ne montrent pas non plus Messages comme application "associée" dans Préf Système / Comptes Internet.

Après la clean install de Yosemite, as-tu importé des réglages du système précédent ?

Si oui, et même si non, tu pourrais aller dans une nouvelle session créée pour l'occasion (donc créée par Yosemite) et voir si le problème est identique.

Pour ma part j 'ai testé Messages sur 2 systèmes, un Yosemite tout neuf, et un clone de mon ordi upgradé en Yosemite, dans les 2 cas tout fonctionne normalement (imessages, et comptes AIM).

Les comptes mail que j'utilise pour Messages ne montrent pas non plus Messages comme application "associée" dans Préf Système / Comptes Internet.

Après la clean install de Yosemite, as-tu importé des réglages du système précédent ?

Si oui, et même si non, tu pourrais aller dans une nouvelle session créée pour l'occasion (donc créée par Yosemite) et voir si le problème est identique.

Pour ma part j 'ai testé Messages sur 2 systèmes, un Yosemite tout neuf, et un clone de mon ordi upgradé en Yosemite, dans les 2 cas tout fonctionne normalement (imessages, et comptes AIM).

Je viens de créer une nouvelle session et là ça marche.
Donc j'ai un problème dans la config principale mais quoi?

non pas importé
J'ai tout refait à la main car j'avais fait d'abord une install sur mavericks mais il y avait un problème avec une appli alors l'ai fait la clean install à la main sans importer

Il y a je crois 2 pistes :

- fichiers de préférences (de ta session habituelle)

- problème dans Trousseaux d'accès (de ta session habituelle)

A bisto de nas, je dirais plutôt Trousseaux d'accès.

1. Dans Trousseaux d'accès, depuis la barre de menu : Trousseaux d'accès / S.O.S Trousseau, faire vérifier, et réparer.

Tester Messages.

(question en passant : as-tu un accès normal à l'App Store depuis ta session ?)

2. Fichiers de préférences :

Dans ta session :

Quittte Messages et Face Time.

Va dans ta Bibliothèque (Finder, barre de menu, menu Aller, cliquer sur la touche Alt pour faire apparaitre la Biblio).

Depuis Bibliothèque / Préférences, mets à la corbeille :

Tous les fichiers contenant : com.apple.iChat…..
Tous les fichiers conttenant : com.apple.ids.service…
com.apple.imessage.bag/plist
com.apple.imservice.ids.FaceTime
com.apple.imservice.ids.iMessage

Ne vide pas la corbeille, redémarre l'ordi, teste Messages dans ta session.

Il y a je crois 2 pistes :

- fichiers de préférences (de ta session habituelle)

- problème dans Trousseaux d'accès (de ta session habituelle)

A bisto de nas, je dirais plutôt Trousseaux d'accès.

1. Dans Trousseaux d'accès, depuis la barre de menu : Trousseaux d'accès / S.O.S Trousseau, faire vérifier, et réparer.

Tester Messages.

(question en passant : as-tu un accès normal à l'App Store depuis ta session ?)

2. Fichiers de préférences :

Dans ta session :

Quittte Messages et Face Time.

Va dans ta Bibliothèque (Finder, barre de menu, menu Aller, cliquer sur la touche Alt pour faire apparaitre la Biblio).

Depuis Bibliothèque / Préférences, mets à la corbeille :

Tous les fichiers contenant : com.apple.iChat…..
Tous les fichiers conttenant : com.apple.ids.service…
com.apple.imessage.bag/plist
com.apple.imservice.ids.FaceTime
com.apple.imservice.ids.iMessage

Ne vide pas la corbeille, redémarre l'ordi, teste Messages dans ta session.
C'est bon ça marche, en fait j'avais déjà fait la manœuvre pour les 3 plist Imes mais pas les ids

merci de ton aide!

Est-ce que Face Time fonctionne ?

Aussi dans Trousseaux d'accès, outre la vérification/réparation, regarde l'élément suivant :

IDS:ton_adresse_mail-AuthToken

Double clic dessus / Contrôle d'accès : Messages est dans la liste ?

Même question pour tous les "ids:....."

Est-ce que Face Time fonctionne ?

Aussi dans Trousseaux d'accès, outre la vérification/réparation, regarde l'élément suivant :

IDS:ton_adresse_mail-AuthToken

Double clic dessus / Contrôle d'accès : Messages est dans la liste ?

Même question pour tous les "ids:....."
ok trouvé mais oui il y a bien messages
je vérifie les autres

En revanche tous les autres ont la case confirmer avant d'autoriser l'accès cochée

Dernière édition: