macOS Monterey Mettre à jour son Mac de manière PROPRE

a_meylan

Membre enregistré
8 Juin 2022
1
0
39
Bonjour à tous,

Je souhaite le mettre à jour mon iMac 5K, 27" 2020 avec macOS 12 Monterey. Je suis sur Catalina actuellement.

J’aimerais avoir votre avis sur la procédure d’installation. En effet, on m’a souvent dit qu’il y a la façon "propre" et la façon "rapide" de mettre à jour son Mac. La rapide consiste à appuyer sur le bouton mettre à jour et laisser faire le Mac. La façon propre est de formater le SSD, installer le nouvel OS puis remettre tous les documents à la main aux bons endroits dans le dossier Home de l’utilisateur. Ceci éviterait tous problèmes de ralentissement, de fichiers obsolètes qui trainent et de conflits... Est-ce que cela est toujours valable ou est-ce un fait qui s’est progressivement évaporé avec les années et les progrès de programmation d’Apple?

Est-ce qu’à présent, après le formatage du SSD, nous pouvons simplement nous contenter de suivre la procédure de récupération du dossier Home de l’utilisateur, qui se trouve sur ma dernière sauvegarde TimeMachine, par l’assistant d’installation et le laisser faire? Est-ce que procéder ainsi est une façon propre ? Ou cela équivaut-il à la même bouillie dû à une installation rapide ?

Mes meilleures salutations.

Alexandre Meylan
 
J’aimerais avoir votre avis sur la procédure d’installation. En effet, on m’a souvent dit qu’il y a la façon "propre" et la façon "rapide" de mettre à jour son Mac. La rapide consiste à appuyer sur le bouton mettre à jour et laisser faire le Mac. La façon propre est de formater le SSD, installer le nouvel OS puis remettre tous les documents à la main aux bons endroits dans le dossier Home de l’utilisateur. Ceci éviterait tous problèmes de ralentissement, de fichiers obsolètes qui trainent et de conflits... Est-ce que cela est toujours valable ou est-ce un fait qui s’est progressivement évaporé avec les années et les progrès de programmation d’Apple?
Ta machine est parmi les toutes dernières où cette distinction est encore valide, quoique rarement justifiée. Avec les machines plus récentes dotées d’une puce Apple Silicon, le formatage du disque doit être réservé aux plantages absolus, et la remise à zéro du système s’effectue comme sur l’iPhone, avec le menu Effacer contenus et réglages… des Préférences Système.

Est-ce qu’à présent, après le formatage du SSD, nous pouvons simplement nous contenter de suivre la procédure de récupération du dossier Home de l’utilisateur, qui se trouve sur ma dernière sauvegarde TimeMachine, par l’assistant d’installation et le laisser faire? Est-ce que procéder ainsi est une façon propre ? Ou cela équivaut-il à la même bouillie dû à une installation rapide ?
Ce n’est pas loin d’être la même chose, à quelques fichiers de préférences installés au niveau du système près, et cela ne préserve pas des corruptions qui peuvent toucher la session utilisateur. D’où mon « rarement justifiée » un peu plus haut. Soit tu repars complètement de zéro, pour réinstaller tes applications et transférer uniquement tes propres fichiers, et tu es alors certain de ne trainer aucun fichier de préférences inutilisé, aucune boite mail orpheline, aucun fichier de cache qui n’aurait pas été purgé. Soit tu mets à jour sur place, en comptant sur le fait que le système est censé retrouver ses petits et ignorer les fichiers inutiles, ce qui est vrai dans la plupart des cas.
 
Dans mon cas j'ai toujours utilisé la "rapide" proposée par Apple et n'ai jamais eu le moindre soucis. Mais je n'avais déjà pas de soucis "avant" le changement.
 
Bonjour,
Si tu n'as pas de problème avec ta machine, la méthode rapide conviendra parfaitement.
La méthode complète (plutôt que "propre") est à réserver à certains cas particuliers (machine ancienne ou à problème).