Mettre en veille un disque dur externe

rubens34

Membre confirmé
30 Juillet 2008
21
4
Bonjour,

Je viens d'acquérir un boitier externe USB (sata 1394, usb 2.0) pourvu de sa propre alimentation. J'y ai mis un disque dur ATA et je l'ai configuré comme unité de stockage pour Time Machine. Le disque est bien reconnu et la sauvegarde se déroule correctement.

Problème : ce DD externe ne se met jamais en veille, même si je suspends le Mac mini. Il semble que rien n'influe au niveau de l'OS sur la mise en veille de ce disque externe. J'ai essayé de désactiver le ventilateur, mais le disque continue à tourner continuellement. Du coup, je l'ai démonté et je l'ai arrêté, de peur de griller le disque ou de l'user prématurément.

Existe-t-il une solution pour commander la mise en veille de ce disque entre deux sauvegardes Time Machine ?
 
boitier externe et avec son alimentation
c'est son bouton marche arret

attention
demonter le volume du mac avant

C'est bien ce que je craignais. En plus, c'est bruyant dès qu'on l'allume : je n'entends plus le silence de mon Mac mini, si je puis m'exprimer ainsi… Si je le laisse éteint, j'oublierai de le rallumer et l'intérêt de Time Machine sera perdu. Bon, je vais opter pour une solution différente : un disque externe pour portable uniquement alimenté par usb ou firewire. C'est réputé silencieux et ça se met en veille tout seul… Je pense à un Western Digital My Passport Essential : il est présenté comme compatible avec Time Machine.
 
C'est bien ce que je craignais. En plus, c'est bruyant dès qu'on l'allume : je n'entends plus le silence de mon Mac mini, si je puis m'exprimer ainsi… Si je le laisse éteint, j'oublierai de le rallumer et l'intérêt de Time Machine sera perdu. Bon, je vais opter pour une solution différente : un disque externe pour portable uniquement alimenté par usb ou firewire. C'est réputé silencieux et ça se met en veille tout seul… Je pense à un Western Digital My Passport Essential : il est présenté comme compatible avec Time Machine.

Fais quand même quelques recherches avant: je crois bien avoir lu un jour quelque part (mémoire poreuse...) que les Western Digital n'étaient pas top avec les Mac.

Info sans garantie, à creuser.

Perso je ne peux te parler que de ce que je connais: j'ai un LaCie Porsche design (usb seulement): silencieux, simple, élégant, aucun problème.
Ioméga nickel aussi, d'après ma mère.
 
Bonjour,

Existe-t-il une solution pour commander la mise en veille de ce disque entre deux sauvegardes Time Machine ?
Bonjour

Dans préférences Système/Économiseur d'énergie tu as coché:

Suspendre dès que possible l'activité du ou des disques durs?

@+
 
ceslinstinct te donne une bonne idée, à vérifier !
C'est ce que je fais à chaque installation.
Si ce n'est que pour faire des sauvegardes TM, je te conseille de l'éteindre et de le rallumer quand tu fais ta sauvegarde manuellement. Je fais ça sur une de mes deux machines car le HD en question est bruyant. C'est une simple routine ;)
 
Fais quand même quelques recherches avant: je crois bien avoir lu un jour quelque part (mémoire poreuse...) que les Western Digital n'étaient pas top avec les Mac.

Info sans garantie, à creuser.

Perso je ne peux te parler que de ce que je connais: j'ai un LaCie Porsche design (usb seulement): silencieux, simple, élégant, aucun problème.
Ioméga nickel aussi, d'après ma mère.


J'ai un [FONT=arial,sans-serif][SIZE=-1]Western Ditigal My Book Premium [/SIZE][/FONT]
wd-mybook-premium.jpg



Ainsi qu'un [FONT=arial,sans-serif][SIZE=-1] My Passport Elite[/SIZE][/FONT]
16191.jpg


Tout les deux tourne niquel en firewire
 
Bonjour

Dans préférences Système/Économiseur d'énergie tu as coché:

Suspendre dès que possible l'activité du ou des disques durs?

@+

Oui, d'ailleurs c'est coché par défaut. Je pense que le boitier externe en question, acheté neuf dans un dépôt vente, n'était pas la bonne affaire que je croyais : visiblement il ne permet pas la gestion de l'énergie, sans doute de conception trop ancienne — c'est sans doute aussi pourquoi le système ne peut intervenir à ce niveau. Par ailleurs, j'ai monté dessus un disque de récup., pour voir… Bref, je crois que je ne vais pas continuer à investir dans ce boitier qui ne me convient pas, mais il fera le bonheur d'un fiston…
 
J'ai un [FONT=arial,sans-serif][SIZE=-1]Western Ditigal My Book Premium [/SIZE][/FONT]
wd-mybook-premium.jpg



Ainsi qu'un [FONT=arial,sans-serif][SIZE=-1] My Passport Elite[/SIZE][/FONT]
16191.jpg


Tout les deux tourne niquel en firewire

Malgré la mise en garde de Schwebb :siffle:, je continue de pencher pour le WD My Passeport et ton avis, Itako, me conforte dans ce choix. D'ailleurs il est actuellement en promo sur un site en ligne bien connu… Je passe donc commande pour profiter de l'aubaine.
 
Oui, d'ailleurs c'est coché par défaut. Je pense que le boitier externe en question, acheté neuf dans un dépôt vente, n'était pas la bonne affaire que je croyais : visiblement il ne permet pas la gestion de l'énergie, sans doute de conception trop ancienne — c'est sans doute aussi pourquoi le système ne peut intervenir à ce niveau. Par ailleurs, j'ai monté dessus un disque de récup., pour voir… Bref, je crois que je ne vais pas continuer à investir dans ce boitier qui ne me convient pas, mais il fera le bonheur d'un fiston…

J'utilise des LaCie avec alimentation externe qui on un interrupteur a 3 positions

Off
Auto (se coupe dés qui n'est plus utilisé)
On

@+
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
ceslinstinct te donne une bonne idée, à vérifier !
C'est ce que je fais à chaque installation.
Si ce n'est que pour faire des sauvegardes TM, je te conseille de l'éteindre et de le rallumer quand tu fais ta sauvegarde manuellement. Je fais ça sur une de mes deux machines car le HD en question est bruyant. C'est une simple routine ;)

Eh bien justement, Téo, je ne veux plus faire de sauvegardes manuelles : j'ai fait ça pendant des années (gravure de CDROM, clé USB, etc.) et pour moi, le passage à Mac OS X et la découverte — émerveillée — de Time Machine m'incitent à penser que la sauvegarde doit devenir transparente, sans que j'aie à m'en soucier. C'est pourquoi je veux disposer d'un disque externe qui se fasse oublier tout en permettant à Time Machine de s'exécuter en tâche de fond, sans avoir à m'en préoccuper. Bref, une informatique qui soit à mon service et pas le contraire.
 
Je me rappelle d'un thread ou Pascal77 parlait de DDE et de l'importance du bridge dans le choix du DDE. Le voilà.
laCie reste une valeur sûre.
 
Eh bien justement, Téo, je ne veux plus faire de sauvegardes manuelles : j'ai fait ça pendant des années (gravure de CDROM, clé USB, etc.) et pour moi, le passage à Mac OS X et la découverte — émerveillée — de Time Machine m'incitent à penser que la sauvegarde doit devenir transparente, sans que j'aie à m'en soucier. C'est pourquoi je veux disposer d'un disque externe qui se fasse oublier tout en permettant à Time Machine de s'exécuter en tâche de fond, sans avoir à m'en préoccuper. Bref, une informatique qui soit à mon service et pas le contraire.
Avec un DD TM qui se met en veille automatiquement, je cache l'icône du volume qui ne paraît plus donc utilisable, sauf par TM (sauf si tu l'appele par son nom).

@+
 
Je me rappelle d'un thread ou Pascal77 parlait de DDE et de l'importance du bridge dans le choix du DDE. Le voilà.
laCie reste une valeur sûre.

Cela semble en effet très judicieux, aCLR, surtout pour les pros qui stockent de la vidéo. Dans mon cas, essentiellement de la bureautique et quelques photos. Par ailleurs, il est vrai que cet aspect technique n'est pas décrit, même sur le site de Western Digital.
 
Cela semble en effet très judicieux, aCLR, surtout pour les pros qui stockent de la vidéo. Dans mon cas, essentiellement de la bureautique et quelques photos. Par ailleurs, il est vrai que cet aspect technique n'est pas décrit, même sur le site de Western Digital.

Peu importe ce que tu stockes, mieux vaut prendre une unité de stockage fiable à long terme.
Nous savons pourquoi nous utilisons un Mac.
Il en va de même pour les périphériques.
;)

ps : encore une discussion sur le choix d'un DDE où les pointures interviennent
 
Peu importe ce que tu stockes, mieux vaut prendre une unité de stockage fiable à long terme.
Nous savons pourquoi nous utilisons un Mac.
Il en va de même pour les périphériques.
;)

ps : encore une discussion sur le choix d'un DDE où les pointures interviennent
C'est le prix qui compte.

La certification du nombre d'heures de bon fonctionnement n'a aucune importance.

Donc c'est à lui de faire son choix.

Je suis comme toi, la qualité prime avant tout, c'est pour ça que des DD de plus de 5 ans fonctionnent toujours chez moi.

@+
 
J'ai deux WD 500 Go (PM G5 Bipro 1.8) et j'ai confiance en eux, le 2e étant mon disque TM. N'oublie pas que si j'ai bien compris sa façon de faire, TM effacera un fichier sauvegardé à un moment ou un autre (voir les préférences) si tu effaces par mégarde un fichier important et que tu ne t'en rend pas compte de suite: ce n'est pas une "vraie" sauvegarde comme on l'entend en général.
J'ajouterai par rapport à la qualité du DDE, sa diversité au niveau connectique: en cas de pb avec un port FW, avoir de l'USB est bien pratique (j'ai eu des ports FW qui "s'éteignaient"). Je suis un convaincu du FW mais avoir en même temps de l'USB peut se révéler, pour quelques euros de plus…pratique.

Par contre, j'ai en plus de TM, des DDE sur lesquels je fais manuellement mes sauvegardes (j'utilisais TriBackUp 3, mais il n'est plus compatible avec Leopard): je préfère avoir deux sauvegardes, voire trois.
Je n'ai pas une confiance terrible dans les CD et DVD question longévité et juste un peu plus sur les disques durs. Je fais donc régulièrement tourner mes copies (Je prend un DVD d'archive, je le copie sur un disque dur, je checke l'ouverture des fichiers, je regrave un DVD). Pour certains documents, j'ai 2 DVD d'archives et une ou deux copies sur DDE.
Mais ta question n'est pas là, d'autres fils parlent de sauvegarde ailleurs ;)