Mettre l'alias sur un dossier qui contient l'application.

Cernius

Membre confirmé
28 Octobre 2008
17
0
Bonjour, j'ai téléchargé X-chat aqua, un client IRC. Il se présente sous la forme d'un dossier contenant l'application et d'autres dossiers/fichiers. Je me demandais si il était possible de créer un alias de l'application et de l'appliquer à tout le dossier, exactement comme les dossiers du dossier "Applications" qui, d'un double clic, lance l'application qu'ils contiennent.

Merci :) bonne aprèm'.
 
Clic droit sur une application du dossier application et "Afficher le contenu du paquet". Tu comprends mieux ?

Ben... un dossier n'est pas un paquet (et pas vice versa). J'ai cherché mais pas trouvé de méthode simple.

Quels dossiers d'application veux-tu modifier ?
 
Clic droit sur une application du dossier application et "Afficher le contenu du paquet". Tu comprends mieux ?
Bonjour

Tu recherche pour avoir un alias, qui lors de sa sélection t'ouvre l'application correspondante (c'est un bundle) et t'ouvre le dossier Contents, ou le dossier Resources de ce dernier?

@+
 
Hmm pardon, je pensais avoir été claire mais on dirait que l'arborescence des macs est plus complexe que ce que je pensais. Je crois que je veux faire un bundle (le nom me parait correspondre le mieux).

Si on prend l'icone "Mail" dans le dossier "Application" lorsque je clic une fois dessus il lance le logiciel, donc il lance "Mail". Et si je fais clic droit, il me propose l'option "Afficher le contenu du paquet". Je voudrais faire la même chose avec le logiciel X-Chat (client IRC) parce qu'il est dans un dossier qui contient d'autres éléments importants à son éxécution. Mais j'aimerais quand meme bien ne pas avoir à ouvrir tout le dossier pour lancer l'application.

Merci.
 
Hmm pardon, je pensais avoir été claire mais on dirait que l'arborescence des macs est plus complexe que ce que je pensais. Je crois que je veux faire un bundle (le nom me parait correspondre le mieux).

Si on prend l'icone "Mail" dans le dossier "Application" lorsque je clic une fois dessus il lance le logiciel, donc il lance "Mail". Et si je fais clic droit, il me propose l'option "Afficher le contenu du paquet". Je voudrais faire la même chose avec le logiciel X-Chat (client IRC) parce qu'il est dans un dossier qui contient d'autres éléments importants à son éxécution. Mais j'aimerais quand meme bien ne pas avoir à ouvrir tout le dossier pour lancer l'application.

Merci.
Bonsoir

Un alias dans ton ca pour moi est inutile.

Le plus simple c'est de créer une application (avec AppleScript) qui va t'ouvrir le dossier, ou alors lancer directement l'application se trouvant dans un bundle (si j'ai bien compris).

AppleScript, son rôle c'est de faire une commande toujours identiques (et bien d'autres choses).

Excuse moi, mais il faut comprendre ta recherche exacte. ;) ;) :D

@+
 
Hmm, je pense que ton logiciel se trouve dans un dossier, et que tu désires ne pas avoir à ouvrir d'abord le dossier, puis à double-cliquer sur l'application elle-même (que tu définis comme un dossier, ce qu'elle est techniquement — mais on préfère appeler ça un bundle, ou a paquet).
J'ai bon ?
Si c'est ça, tu devrais d'abord vérifier que les autres éléments sont réellement nécessaires à son exécution. Si c'est le cas… eh bien, tu peux créer un simple alias de l'application et le placer dans le dossier applications.
 
Ouais t'as bon Chamyky mais je voulais avoir qu'une seule icone dans le dossier application pour que ça soit plus propre et ne pas non plus déplacer le dossier n'importe ou :)
 
tu te prends bien la tête pour pas grand chose.

Le Dock est fait pour ça, tu y glisses l'icône de l'application, et tu la lances ainsi d'un simple clic.

Je n'accède quasiment jamais au contenu de mes dossiers d'applications ... Celles que j'utilise souvent sont dans le Dock.
 
Bonjour

Il y a aussi la création d'une pile et de placer les alias de toutes les applications contenus dans ton dossier (suivant le système X que l'on utilise).

@+
 
Le Dock est fait pour ça, tu y glisses l'icône de l'application, et tu la lances ainsi d'un simple clic.

On a ainsi la belle icone qui se lance d'un clic dans le Dock,

et si on veut avoir aussi une belle icone dans le dossier Applications, on colle l'icone de l'appli sur le dossier-bundle : c'est ce que j'ai fait pour Audacity, et si par mégarde je double-clique sur l'icone du bundle dans le dossier Applications, je recommence aussitôt sur l'icone de l'appli (en maudissant ma distraction…).
 
Ouais t'as bon Chamyky mais je voulais avoir qu'une seule icone dans le dossier application pour que ça soit plus propre et ne pas non plus déplacer le dossier n'importe ou :)
Bonsoir

Il y a une autre solution pour ouvrir un dossier avec de multiples applications avec le Dock.

C'est de placer ce dossier dans la partie gauche du Dock (impossible n'est pas Français).

Un dossier avec les applications (ou des alias), Lire les informations et on lui ajoute l'extension .app

On place ce dossier dans la partie gauche du Dock (avant on lui a donné une icône).

On retourne au dossier original et Lire les informations et suppression de l'extension.

Quand on fait une ouverture de ce dossier dans le Dock, le Finder ouvre la fenêtre avec son contenu.

Je sais, c'est une bêtise que je dit, c'est juste pour dire que l'on peut berner le Dock.

Pas de coups sur la tète, Merci (j'ai qu'un neurone et je voudrais pas le perdre).

@+
 
  • J’aime
Réactions: Chamyky