mettre un OS sur Imac 20 pouces mi-2007

altadir

Membre enregistré
18 Octobre 2012
3
0
69
Bonjour,
mon fils,a hérité,au sens propre, d'un de mes anciens iMac mi-2007 de 20 pouces qui fonctionnait très bien avec sa sœur, sous Lion (elle n'avait fait aucune MAJ depuis, pas le genre)..
Avant de le lui transmettre, sa petite sœur,(qui a récupéré un MBA,mobilité oblige) lui a « nettoyé la machine pour lui donner du matériel propre, en suivant les instructions de l'assistance Apple », nous a-t-elle dit.
L'intention est certes très louable mais il s'est retrouvé avec un Mac sans OS, les CDs initiaux de Léo et Snow ayant disparu dans les nombreux déménagements du père et surtout de l'étudiante.
Je lui ai donc conseillé, ce qu'il a fait, de commander le CD de SL chez Apple, tout en lui précisant que ce serait sans doute plus adapté à l’age de la machine même si je lui avais mis 4 Go de RAM vers 2009.
Hélas, le CD ne rentre pas dans l'iMac puisque « petite sœur « a apparemment oublié un CD dans le lecteur…
Il a tenté toutes les solutions trouvées ici pour certaines (cartes, redémarrages divers, démontage avec ventouse, etc.) sans pouvoir extraire le disque.
Ma question : comme je vais le voir dans quelques jours (tout le monde habite ou étudie à distance, sinon ce ne serait pas drôle),puis-je démarrer sa machine à partir de mes sauvegardes Time Machine ou d'un clone (total ou partiel ?) du contenu de mon Mac évidemment sous Yosemite ?
Après,on virerait si possible le CD coincé, on désinstallerait le tout et il redémarre avec le CD de Snow probablement plus adapté.
Il peut aussi rester sous Yosemite et virer tous les fichiers si ça tourne.
Bref, qu'en pensez-vous ?
Quelle est pour vous la meilleure solution, si il y en a une?
Je précise, ne criez pas, que je n'ai pas fabriqué de Clés bootables de SL ni des autres OS depuis.
Un grand merci pour vos réponses à cette histoire familiale qui commence à tendre légèrement l'ambiance entre mes enfants, ce qui n'est pas de circonstances en cette période.
 
Pour le démarrage à partir de Time Machine : non.
Pour le démarrage à partir d'un clone : peut-être mais ça peut marcher bien, mal ou pas du tout (kernel panic) c'est impossible à savoir avant d'essayer.

Ce que tu peux faire est essayer de copier le DVD de SL sur un disque externe pour démarrer ensuite dessus et installer sur l'iMac.
 
Ce que tu peux faire est essayer de copier le DVD de SL sur un disque externe pour démarrer ensuite dessus et installer sur l'iMac.
+1
Ça ne serait que moi je commencerais par là.
Créer un dmg du DVD via l'utilitaire de disque.
Restauration de ce dmg, toujours via l'utilitaire de disque, vers le support externe (DDE ou clef usb de capacité adéquate)
Démarrage du mac sans OS, touche alt enfoncée, en sélectionnant le support externe.
Au lancement de l'installation : Installer (en reformatant le disque de destination)
Et barca.

Cependant un question me turlupine. Je m'en voudrais de ne pas la poser.
"Petite soeur" (je reprends tes termes) a nettoyé la machine pour la laisser sans os, certes.
Mais tu dis qu'elle était sous Lion. La machine a été fournie avec Léo, tu as donc, par la suite installé Lion ce qui a du créer une partition recovery.
Quid de cette recovery ?
Est-on sûr qu'elle a disparue au moment du nettoyage ?
Avoue que si elle était encore là, un redémarrage avec cmd+R serait des plus appréciables.
 
Merci beaucoup de vos réponses,mais j'avoue que c'est difficile de savoir ce que chacun a fait exactement car tout le monde est éloigné (ils se sont juste croisés et passé le Mac dans son carton,et zou) jusqu'au regroupement du 25 où j'ai intérêt à assurer...
Ce dont je suis sur:
-"grand frêre",même s'il connait mieux les bricolages de PC, a tenté plusieurs redémarrages cmd+R,sans succès,donc on peut se demander où est passé la Recovery mais ça n'a pas marché.
-il a le "nouveau" CD de SL.
-je sais faire un clone sur dde.
-je ne peux décemment pas amener à 350kms mon 27 p pour utiliser "utilitaire de disque".
-même après 17 ans de Mac (il faut dire que ça a toujours très bien marché tout seul),je ne sais pas faire grand chose.
Ce que je ne sais pas:
-ce qu'a fichu exactement "petite soeur"(elle non plus d'ailleurs),pour tout virer comme ça...
-faire la manip que vous m'indiquez très sympathiquement.
Donc,proposition,pour voir si j'ai compris:
-le clone n'est pas sur,faut copier SL sur un machin pour redémarrer.
-amener le Macbook pro récent de ma femme.
-insérer le CD de SL mais surtout ne pas l'installer.
-utiliser "utilitaire de disque" pour créer un dmg (?c'est une copie?)de SL sur le DD du MBP?puis copier sur DDE ou clé?
-ou plutôt laisser le CD dans le lecteur et faire direct une copie sur un DDE ou une "grosse" clé USB?
Désolé de mes limites et encore merci d'avance.
Autre question idiote:si je trouve un lecteur de DVD externe (genre celui qui va avec un MBA),je peux peut-être installer SL en le branchant sur l'Imac?
 
Ce dont je suis sur:
-"grand frêre",même s'il connait mieux les bricolages de PC, a tenté plusieurs redémarrages cmd+R,sans succès,donc on peut se demander où est passé la Recovery mais ça n'a pas marché.
La recovery a donc disparue.
Piste à écarter.
-je sais faire un clone sur dde.
Tu vas donc le prendre avec toi,histoire d'avoir plusieurs recours.
je ne peux décemment pas amener à 350kms mon 27 p pour utiliser "utilitaire de disque".
Non, c'était d'ailleurs un peu mon inquiétude que tu doives déplacer la bête.
Mais, fort heureusement, c'est la bonne nouvelle, il y a le MBP tout neuf de madame.
-même après 17 ans de Mac (il faut dire que ça a toujours très bien marché tout seul),je ne sais pas faire grand chose.
Si, tu sais éviter les ennuis depuis 17 ans et c'est pas rien.
Ce que je ne sais pas:
-ce qu'a fichu exactement "petite soeur"(elle non plus d'ailleurs),pour tout virer comme ça...
-faire la manip que vous m'indiquez très sympathiquement.
Donc,proposition,pour voir si j'ai compris:
-le clone n'est pas sur
J'ai pas dit ça, ça reste une alternative que moi-même je qualifierais de secondaire
faut copier SL sur un machin pour redémarrer.
-amener le Macbook pro récent de ma femme.
-insérer le CD de SL mais surtout ne pas l'installer.
-utiliser "utilitaire de disque" pour créer un dmg (?c'est une copie?)de SL sur le DD du MBP?puis copier sur DDE ou clé?
-ou plutôt laisser le CD dans le lecteur et faire direct une copie sur un DDE ou une "grosse" clé USB?
Si tu le désires, tu peux jeter un oeil ici, j'y explique par le menu comment j'ai pu réinstaller un OS sur un ordi dont le lecteur CD refusait mes CD d'install. Il y est question de Tiger mais ça reste vrai pour les autres OS. C'est surtout intéressant pour toi au message #8.
Tu remarqueras que j'ai du faire deux supports bootables car j'avais deux cd d'install. Pour toi ce sera plus simple, tu n'as qu'un seul DVD.
Note au passage que, quand je parle de formater le DDE (ou la clef) en HFS+ il faut comprendre en Mac OS étendu (journalisé).
En résumé :
-Avec le MBP, créer, via l'utilitaire de disque, un .dmg du DVD (dmg que tu sauvegardes sur le MBP)
-Formatage du support externe, via util disque, en Mac OS étendu (journalisé), option partition de démarrage GUID. (Tu comprends ici que le formatage du DDE, ou clef, supprimera les informations contenues sur ce DDE - rien ne t'empêche, par la suite, de reformater ce support pour une autre utilisation)
-Restauration, via util disque, du dmg (contenu sur le MBP) sur le support externe.
-Insertion du support externe dans l'iMac
-Démarrage de l'iMac, touche alt enfoncée
-Sélection du support externe comme disque de démarrage
Ton install se lance, tu suis les indications et normalement te v'là avec SL sur ton iMac.

Alors, peut-être que tu peux copier directement le DVD vers le support externe (en l'ayant de toute manière au préalable formaté), je pense que c'est possible et tu gagneras du temps mais je suis certain que ma méthode fonctionne.

Autre question idiote:si je trouve un lecteur de DVD externe (genre celui qui va avec un MBA),je peux peut-être installer SL en le branchant sur l'Imac?
C'est également une option envisageable (si ce lecteur est reconnu - j'ai oui dire que certains lecteurs ne sont pas reconnus, je ne saurais en dire plus).
C'est peut-être même la première à tenter (je suis confus de n'y avoir pas pensé plus tôt).

Enfin, te voilà avec 3 options.
"Grand frère" aura un iMac tout neuf pour Noël.:up:
 
detail
l'option yosemite( qui est theoriquement faisable) avec QUE 4Go de ram ; boooof
même si le max réel est de 6 Go , j'eviterai
ca risque de ramer un brin

vaudrait mieux rester sur un bon OS anterieur
 
+1
Effectivement, ça risque d'être léger.
Je pensais bien, cependant, que notre ami allait préférer rester sur SL, plus en adéquation avec son iMac.
 
Bon ben,que vous dire?,sinon:
-bravo pour votre patience et votre pédagogie tranquille (faut effectivement avoir "la main froide" pour tout expliquer).
-je crois que j'ai compris et saurai faire:formatage,je sais;.dmg=image disque,notion nouvelle,mais déjà utilisée sans le savoir évidemment.
-un grand merci sincère.
Par correction,(et fierté j'espère),je vous tiens au courant du résultat le 26.
PS:reste plus qu'à "piquer" discrètement le MBP 13 sans inquiéter personne...:D