iMac Mettre un SSD sur iMac 27'' de fin 2013

phcm64100

Membre actif
Bonjour

j ai un iMac de 27'' de fin 2013 avec un DD de 1to d'origine (APPLE HDD ST1000DM003 )
J aimerai le remplacer par un SSD de 500mo ou 1to (suivant tarif)

Quel choisir en fonction des performances et tarif ?

Et combien coute la manip pour le changer ? et éventuellement au Pays Basque qui pourrait faire ça ?

Merci

Capture d’écran 2020-04-19 à 07.28.00.png
 
Dernière édition:
Merci je connais iConcept à Anglet et Bayonne, mais chez eux ça va être cher !!!
 
Le plus économique me semble de connecter un SSD externe via le port Thunderbolt. Quelque soit la boutique tu auras un prix qui ne sera pas doux... rien d'anormal non plus...
Je suis comme toi j'ai un imac de 2009 qui avec un SSD serait pas mal... je ne me sens pas de faire la manip... et le faire faire va me couté le prix de la machine !!! Et le mien pas de Thunderbolt.
 
J ai déjà un SSD externe mais voudrais interne pour y mettre le système
 
tu peux mettre le système aussi sur un externe. Après si tu veux en interne only, que tu ne veux pas faire le montage toi même va falloir casser la tirelire, je ne vois pas d'autre solution...
 
Autre Question
Peut on mettre un 2eme DD à l intérieur ou faut il enlever l original ?
 
Oui... ou alors installer le SSD à la place du superdrive... mais c'est mieux à la place du DDI
Depuis 2012 il n'y a plus de SuperDrive. ;)

Sinon, son modèle c'est celui-là... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_27"_EMC_2639 ...et pour le montage/démontage du disque dur à plateaux par un SSD c'est bien là... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+disque+dur+de+l'iMac+Intel+27-Inch+EMC+2639/19643

Peut on mettre un 2eme DD à l intérieur ou faut il enlever l original ?
Tu remarqueras dans cette vue éclatée...

CMXKIgxVufh5CfQB.full.jpeg

...que la place restante n'est pas suffisante pour ajouter en interne un SSD. Dans la partie supérieure, ce n'est pas possible de par la forme arrondie du châssis d'un iMac. Si tu passes par un magasin habilité, la facture sera quand même un peu salée, car il faut ouvrir/refermer, installer de nouvelles bandes adhésives, sans compter le prix du SSD, a cela s'ajoutera le prix de la main d'oeuvre.
 
Et combien coute la manip pour le changer ? et éventuellement au Pays Basque qui pourrait faire ça ?
Sur un iMac 27" mid-2011, j'en avait eu pour environ 120€ sachant que j'avais apporté mon SSD.

Mais l'iMac 2011 se démonte plus facilement que ton late 2013.
Clairement le SSD externe en USB3 est la solution la plus économique. Autrement il faut que tu demandes des devis et que tu demandes aussi si tu peux venir avec ton propre SSD à mettre dans ton iMac.
 
Merci

Je fournirai le SSD (mais sais pas quel choisir en fonction des performances et tarif)

moi me sens pas capable de le faire, je vais questionner les Sté locales
 
Je fournirai le SSD (mais sais pas quel choisir en fonction des performances et tarif)
Si tu fais le choix de le mettre en interne, vu que tu as du SATA III, tu peux viser un modèle Crucial performant (les MX 500 me semblent bien).


Mais vérifie quand même avant d'acheter que la société qui fera la mise en place du SSD accepte que tu viennes avec ton SSD.
 
Bonjour,
A noter que si c'est un 27", il y a (probablement?) le connecteur pour le SSD (en tous cas il est présent sur les fin 2012, même sans l'option Fusion Drive).

Mais comme mentionner @lepetitpiero la solution du SSD en Thunderbolt (pour la gestion du TRIM) est sans doute la plus simple.
 
Dernière édition:
merci de vos réponses, je vous tien au courant
 
Bonjour,
A noter que si c'est un 27", il y a (probablement?) le connecteur pour le SSD (en tous cas il est présent sur les fin 2012, même sans l'option Fusion Drive).
Il me semble que ça dépend des modèles de Mac (mon concessionnaire m'avait dit que tous les 27" mid-2011 n'avaient pas ce connecteur supplémentaire…)
 
27" mid-2011 n'avaient pas ce connecteur supplémentaire

Les iMac ont évolué à partir de fin 2012. Il y a un emplacement pour une barrette SSD (SATA dans un premier temps, puis PCIe, au format propriétaire) utilisé pour Fusion Drive.
Sur les 21" le connecteur est présent sur la carte mère uniquement si il dispose de l'option Fusion Drive. Par contre sur les 27" il semble (??) présent (cela semble vrai sur les fin 2012, voir la capture) même si il ne disposait pas de l'option Fusion Drive.

Capture d’écran 2020-04-19 à 16.25.11.png
 
Il me semble que ça dépend des modèles de Mac (mon concessionnaire m'avait dit que tous les 27" mid-2011 n'avaient pas ce connecteur supplémentaire…)
Il est bien présent, du moins moi je l'avais bien vu dans mon iMac 27" Late 2011. Il est bien planqué, pour y avoir accès il faut retirer la carte mère et il se trouve à la verticale du disque dur à plateaux. D'ailleurs le kit de sonde vendu par OWC mentionne bien ce connecteur supplémentaire dans leur vidéo.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonjour
Ai eu réponse de iConcept : 105€ pour montage + installer système pour tester

Mais vais je y gagner en performance ??