mettre video 320*240 dans imovie sans la deformer

gbosnay

Membre confirmé
24 Novembre 2001
94
1
argilliers
www.bosnay.fr
j'ai 71 videos (APN) en mpg au format 320*240

je souhaite les monter dans imovie hd 6

mais je voudrais qu'elle reste a 320 avec du noir autour

quel logiciel peut faire ca

merci
 
final cut pro ou express.
 
QuickTime Pro avec l'ajout d'un masque (c'est moins onéreux;)) ??
Houdini
 
comment on fait pour ajouter un masque ?
 
merci
mais le tutorial est avec qk 6 et le 7 n'a pas les memes menus
je vais me debrouiller

merci encore
 
Pour Quicktime 7 voilà ma procédure : il faut donc que tu crées d'abord ton masque dans Graphic Converter (par exemple) de la dimension de ton image finale donc en 720x576 en noir (dimension du DV-PAL) en format .mov. Tu l'ouvres dans Quicktime Player Pro puis tu ouvres ton film .mpg dans une nouvelle fenêtre. Tu sélectionnes la séquence (Pomme+A) puis tu l'as copie (Pomme+C). Tu vas ensuite "Ajouter à la séquence" (menu Edition) dans la fenêtre de ton image-masque. Ton film va être inséré en haut à gauche. Ensuite tu demandes "Propriétés" (Pomme+J) et tu sélectionnes ton fichier vidéo .mpg dans la liste puis l'onglet "Réglages visuels" et tu vas au niveau du "Décalage" mettre les valeurs pour centrer ton film. Tu fais "Entrée" à chaque valeur. Enfin, tu dois régler les valeurs des "couches" soit 1 pour le masque et 0 pour le .mpg. Il faut cliquer sur l'image pour valider la modification. Enfin tu demandes "Exporter" pour choisir le format DV.
Cependant, tu vas perdre en qualité du fait du réencodage mpg vers DV...
 
merci
cela fonctionne
est-ce que l'on peut automatiser (j'ai 71 films)
 
Pas à ma connaissance.:confused:
 
gbosnay a dit:
merci
cela fonctionne
est-ce que l'on peut automatiser (j'ai 71 films)


tu peux assembler tes 71 films dans QT par copier/coller, faire la manip de recadrage, enregistrer, et importer dans imovie.

tu dois même pouvoir le faire dans une séquence avec dépendances (très légère)....
 
ficelle a dit:
tu peux assembler tes 71 films dans QT par copier/coller, faire la manip de recadrage, enregistrer, et importer dans imovie.

tu dois même pouvoir le faire dans une séquence avec dépendances (très légère)....
Très juste !!!:up:
 
gbosnay a dit:
merci
cela fonctionne
est-ce que l'on peut automatiser (j'ai 71 films)
Comme je l'indiquais précédemment on peut automatiser cette conversion avec les outils QTcoffee en particulier muxmovie. Je n'ai pas trouvé d'applications gratuites pouvant le réaliser d'une autre manière ...
Voici un script shell qui permet cela :) Voir la pièce jointe 9929 :): il faut bien sûr d'abord installer QTcoffee. Il est configuré pour recadrer des fichiers 320x240 au format 640x480 en ajoutant des bandes noires autour du fichier original (dimensions conservées).
Placez ce script dans le dossier contenant les vidéos. Ouvrir le terminal et se placer dans le dossier contenant les vidéos et le script en tapant "cd", puis barre d'espace et faire glisser le dossier contenant les vidéos à la suite. Taper "chmod u+x recadrage.sh" pour rendre le script exécutable par l'utilisateur courant.
Pour démarrer le script, taper "./recadrage.sh", barre d'espace, puis glisser le dossier contenant les vidéos.
Le script demander ensuite le chemin du masque (à faire avant !) : de la même manière faire glisser le fichier correspondant à la suite. Les fichiers recadrés auront un "mod_" au début et un mov à la fin. La gestion des fichiers temporaires est horrible :rose: pour l'instant.
Les fichiers seront simplement recadrés et par conséquent pour les convertir en .DV il faudra utiliser d'autres outils comme qt_tools.
Je proposerai, si j'en ai le temps, un script modifié pour la conversion basée sur ces outils.
Attention à l'espace mémoire car la conversion entraîne la création de fichiers temporaires qui sont cependant éliminés ensuite.
TESTEZ sur quelques fichiers et SAUVEGARDEZ PREALABLEMENT vos fichiers originaux.
Houdini:zen: