Mettre wifi sur ibook 2004

JPGTA60

Membre confirmé
23 Mai 2013
11
0
Bonjour,
J'ai ressorti ce portable (OSX. 10.3.9) qui ne dispose que d'un modem interne, ni bluetooth, ni airport.
Je voudrai m'en servir hors de chez moi, pour aller sur le net(gérer asso..).
Est-ce qu'une clé (ou dongle, je crois) peut faire l'affaire ? Je suppose qu'il faut un utilitaire associé (supportera-t-il une vieille version OS ?

Merci de votre éclairage.
JPG
 
Bonjour,
C'est assez ancien comme machine, est-ce que tu as essayé de l'utiliser depuis chez toi (avec un câble ethernet si il n'a pas de WiFi) ?
 
Bonjour,
L'ibook est même d'avril 2003. J'ai essayé avec un cable ethernet. La liaison est OK à part, pour certains sites pour lesquels, j'ai le message suivant : " Firefox ne peut pas se connecter en mode sécurié sur (nom du site) car le site utilise un protocole de sécurité qui n'est pas activé..". Est-ce à moi d'activer ce mode (mais je n'ai pas trouvé), ou la version Firefox (2.0.0.20) trop ancienne ?
 
C'est modèle exactement ?
Mais sur tous les iBook il est possible d'installer une carte Airport

Cela dit, les navigateurs vont galerer, essaie quand même TenFourFox
 
Avril 2003, c'est donc un iBook G3 de dernière génération, il dispose du WiFi (carte Airport optionnelle, comme tous les iBook G3), mais c'est du 802.11b, pas certain de la compatibilité avec les réseaux actuels, ça ne gère pas les clés WPA, seulement le WEP, par ailleurs, s'il existe bien des clés WiFi en 802.11g, elles nécessitent de l'USB2 pour fonctionner correctement, or, les iBook G3 sont en USB 1.1 ! Par ailleurs, la majorité des sites actuels nécessitent des navigateurs plus récents que ce que ce Mac peut faire fonctionner, TenFourFox excepté, c'est la source de ton problème de protocole de sécurité, et là, seul TenFourFox peut gérer ça, c'est le seul qui puisse te donner une chance d'accéder à certains sites, mais sans garantie absolue, et en acceptant le fait que, si tu arrives à te connecter en WiFi, ça va ramer un max ; déjà, mon iBook G4 à 1,2 Ghz avec 1,25 Go de Ram et une carte Airport Extrême (802.11g) sous Tiger (Mac OS X 10.4.11), ça rame pas mal.
 
Dernière édition:
On peut faire du WPA avec les cartes 11b (faudrait que je fasse une explication sur çà).

Les adaptateurs USB, c'est compliqué et les pilotes sont souvent lents, la solution la plus simple ça reste quand meme une carte AirPort.

Mais très clairement, c'est une mauvaise idée : pleins de sites fonctionneront pas à cause du HTTPS, et même si TenFourFox existe (pour Panther, je suis pas sur, mais la machine doit accepter Tiger), c'est super lent dès qu'il y a du JavaScript.
 
De toute façon, même si la carte accepte de le gérer (ça m'intéresse, j'ai essayé tout ce qui me passait par la tête sans jamais y arriver), reste que Panther, lui, ne le gère pas, c'est seulement à partir de la 10.4.4, de mémoire que Mac OS a géré le WPA.
 
On peut faire du WPA avec les cartes 11b (faudrait que je fasse une explication sur çà).

Les adaptateurs USB, c'est compliqué et les pilotes sont souvent lents, la solution la plus simple ça reste quand meme une carte AirPort.

Mais très clairement, c'est une mauvaise idée : pleins de sites fonctionneront pas à cause du HTTPS, et même si TenFourFox existe (pour Panther, je suis pas sur, mais la machine doit accepter Tiger), c'est super lent dès qu'il y a du JavaScript.
Tiens ça m'interesse aussi, ça m'agace de ne pas pouvoir connecter mon iBook G3 Dual USB au réseau Wifi pour le partage avec les autres ordis.
 
J'ai tenté d'installer TFF pour G3..L'appli refuse de s'ouvrir...
Je crois que je vais laisser tomber l'idée de lui trouver une nouvelle vie à cet ibook (mais je vais pas le jeter...!)
Merci à vous tous..
 
Tu peux utiliser un mini routeur en mode client, tu le connectes en ethernet à ton Mac, et c'est lui qui gère le WiFi, pas besoin de pilote comme ça : https://www.amazon.fr/TP-Link-Routeur-Répéteur-Ethernet-TL-WR902AC/dp/B00TQEX8BO/
Merci,
mais si c'est pour lui mettre un fil à la patte autant utiliser un câble RJ45, ce que je fais à l'occasion…

Ou peut être que je n'ai pas compris comment s'utilise ce matériel ?

En fait l'iBook est au grenier avec les vieux Mac. Comme le Wifi est un peu faiblard j'ai installé un répéteur pour booster le signal, mais il reste sur ma config Wifi normale et sert juste de relai DHCP supplémentaire pour ceux qui ont du Wifi, histoire de ne pas surcharger le switch pour les autres.

Je ne suis pas sûr des termes que j'emploie :siffle:
Je ne suis newbie total en réseaux…
 
Dernière édition:
Merci, mais...
"Merci, mais" ça veut dire "non merci", c'est sympa pour moi ;)

... si c'est pour lui mettre un fil à la patte autant utiliser un câble RJ45, ce que je fais à l'occasion…
Clairement c'est la meilleure solution, du moins si tu es assez près de ton routeur.
Ma solution c'est pour quand tu es trop loin de lui pour utiliser un câble !
 
Je ne connais pas d'iBook ayant un port PCMCIA.
Mais ma connaissances iBook est limitée par les modèles que j'ai possédés

 
Par contre ça peut être compatible avec un PowerBook G3 vu qu’il y a un port PCMCIA ?
 
Bonjour,
J'ai ressorti ce portable (OSX. 10.3.9) qui ne dispose que d'un modem interne, ni bluetooth, ni airport.
Je voudrai m'en servir hors de chez moi, pour aller sur le net(gérer asso..).
Est-ce qu'une clé (ou dongle, je crois) peut faire l'affaire ? Je suppose qu'il faut un utilitaire associé (supportera-t-il une vieille version OS ?

Merci de votre éclaira

Bonjour,
J'ai ressorti ce portable (OSX. 10.3.9) qui ne dispose que d'un modem interne, ni bluetooth, ni airport.
Je voudrai m'en servir hors de chez moi, pour aller sur le net(gérer asso..).
Est-ce qu'une clé (ou dongle, je crois) peut faire l'affaire ? Je suppose qu'il faut un utilitaire associé (supportera-t-il une vieille version OS ?

Merci de votre éclairage.
JPG
bonjour il faut déjà passer sous Tiger , os 10.4.11 ici https://www.macintoshrepository.org/45-mac-os-x-for-ppc-osx-10-0-10-1-10-2-10-3-10-4-10-5-
ensuite mettre une airport comme ici https://www.ebay.fr/itm/Apple-Airpo...483952?hash=item3f0c311930:g:hzsAAMXQY8JRh7XK
et se connecter au réseau, Tiger gère le wpa sans souci, simplement vue la norme la connexion est plus lente mais acceptable. sous tiger pour le surf tenfofox avec la bonne version G3 , en dessous de tiger tenfofox ne fonctionnera pas .
 
Non, un iBook de 2004 ne pourra pas recevoir cette carte, 2004, c'est un iBook G4 de seconde ou troisième génération, il nécessite une carte Airport Extrême comme celle ci

HTB154fQSXXXXXamXVXXq6xXFXXXt.jpg

L'avantage, c'est que c'est une carte 802.11g (54 Mb/s) bien plus compatible avec les réseaux WiFi actuels.
c'est un G3 ou un G4 ? si c'est un G3 early 2003 comme il semble (après on a pas de photo) avec 32 de Vram et un cpu à 900 cette carte n'ira pas du tout !