Mettre wifi sur ibook 2004

c'est un G3 ou un G4 ? si c'est un G3 early 2003 comme il semble (après on a pas de photo) avec 32 de Vram et un cpu à 900 cette carte n'ira pas du tout !

Il est de 2003, ou de 2004 ? Parce que je lis "iBook 2004", de 2003, ça pourrait être un G3 ou un G4, mais en 2004, il n'y avait plus que des G4, le dernier G3 a été arrêté en octobre 2003.

EDIT : bon, je viens de relire tout le topic, il est effectivement de 2003, donc "Airport" et non "Airport extrême". Par contre, inutile de se fatiguer à mettre une carte Airport s'il reste sous Panther (OS X 10.3.x), il ne pourra de toute façon pas se connecter, ça n'est qu'à partir de Mac OS X 10.4.5 que Mac OS a su gérer les clés WPA, et je ne pense pas que les réseaux récents supportent encore les clés WEP.

De toute façon, vu les difficultés à gérer un réseau récent avec une carte Airport (d'après Dandu, c'est possible, mais apparemment compliqué à mettre en œuvre), et vu la lenteur de ces cartes (11 Mb/s maximum, soit à peine plus d'un Mo/s), je pense qu'il serait plus raisonnable de le connecter en ethernet (100 Mb/s sur cette machine, quasiment 10 fois plus rapide que ce que le WiFi peut donner dans des conditions optimales pas toujours faciles à réunir).
 
Dernière édition:
C'est pas spécialement compliqué... si on a l'option. C'est malheureusement pas le cas de tous les appareils Wi-Fi (de mémoire, j'ai pas encore écrit, faut la possibilité de passer sur une autre sécurité que l'AES).

Mais c'est clair que le Wi-Fi 11b, c'est pas génial.
 
Il est de 2003, ou de 2004 ? Parce que je lis "iBook 2004", de 2003, ça pourrait être un G3 ou un G4, mais en 2004, il n'y avait plus que des G4, le dernier G3 a été arrêté en octobre 2003.

EDIT : bon, je viens de relire tout le topic, il est effectivement de 2003, donc "Airport" et non "Airport extrême". Par contre, inutile de se fatiguer à mettre une carte Airport s'il reste sous Panther (OS X 10.3.x), il ne pourra de toute façon pas se connecter, ça n'est qu'à partir de Mac OS X 10.4.5 que Mac OS a su gérer les clés WPA, et je ne pense pas que les réseaux récents supportent encore les clés WEP.

De toute façon, vu les difficultés à gérer un réseau récent avec une carte Airport (d'après Dandu, c'est possible, mais apparemment compliqué à mettre en œuvre), et vu la lenteur de ces cartes (11 Mb/s maximum, soit à peine plus d'un Mo/s), je pense qu'il serait plus raisonnable de le connecter en ethernet (100 Mb/s sur cette machine, quasiment 10 fois plus rapide que ce que le WiFi peut donner dans des conditions optimales pas toujours faciles à réunir).
d'où le conseil de passer sous Tiger. Cependant Certaines box comme celles de SFR permettent de créer un réseau invité sous WEPIMG_1114.jpgIMG_1115.jpg. Je m'en servais à l'époque pour les vieux Windows . Concernant les débits voilà ce que j'obtiens avec mon G4 MDD sous Tiger sachant que sur mon macpro je suis à 850 mb/s . Je pense que les résultats sont un peu sous estimés, avec mire ADSL j'obtiens 56. En transfert de fichiers sur mon Syno c'est bcp plus rapide 2 go en 49 s en rj45 soit 323 mb/s. Le téléchargement web est par contre lui très lent..... 7/8 Mb/s.
 
Ça pourrait m’intéresser car j’ai le PowerBook G3 Pismo et Lombard.
Par-contre il faut savoir qu'elle ne fonctionne qu'avec Mac OS X, je n'ai jamais réussi à la faire fonctionner avec Mac OS 9 (je n'ai jamais trouvé de pilote).
C'est pour ça que je la donne (sauf les frais de port) car mon Pismo est définitivement repassé à Mac OS 9.2.

Pour le réseau, faute Wi-Fi je le connecte parfois en Ethernet (Partage) au MacBookPro 2008, mais ce n'est pas pour ça que je le conserve.
 
Panther supporte le WPA (et même le WPA 2 avec les cartes AirPort Extreme). Mais faut installer les outils AirPort.
 
Là : https://www.journaldulapin.com/2020/10/12/airport-wpa/

En gros, faut installer les outils AirPort 4.2 (https://support.apple.com/kb/dl455?locale=fr_FR)

Et espérer que la borne propose les options pour forcer du vieux WPA (et que ça passe). Chez moi, ça marche avec des AirPort de 2010 (11n), pas avec des AirPort de 2013 (11ac) mais ça vient peut-être du ê dans mon SSID. Et ça marche pas du tout avec ma BBox (Bouygues)
OK merci.
Ouais en gros si tu n'a pas de borne Apple c'est mort…
Il me semblait bien avoir tout essayé avec ma Freebox ou le DLink qui fait le pont au grenier.
Tans pis…
 
Personnellement, je pense que tout ça c'est un "faux problème".
Commence par essayer internet, et les outils que tu comptes utiliser en connectant un cable éthernet.
Tu pourras te faire une idée de la viabilité de ton projet.
Ensuite, tu pourras toujours tenter l'idée du WiFi, mais franchement, je pense que tu vas déchanter à casue de la lourdeur des sites web si jamais tu arrives à t'y connecter correctement.
 
  • J’aime
Réactions: arachnosoft
OUI de toute façon pour surfer on va dire "correctement" sur les sites il faut Tenfourfox donc au minimum Tiger et plutôt 1 go de RAM.
Après, tout dépend de ce que tu entends par "correctement", il m'arrive, lorsque je ne peux pas faire autrement, de surfer avec TenFourFox sur l'un ou l'autre de mes G4 (de 1 Ghz à 1,33 Ghz), et je trouve déjà ça d'une lenteur exaspérante, alors sur un G3 à 300 Mhz … :banghead:
 
Après, tout dépend de ce que tu entends par "correctement", il m'arrive, lorsque je ne peux pas faire autrement, de surfer avec TenFourFox sur l'un ou l'autre de mes G4 (de 1 Ghz à 1,33 Ghz), et je trouve déjà ça d'une lenteur exaspérante, alors sur un G3 à 300 Mhz … :banghead:
c'est clair je dois dire que même sur mon G4 MDD (voir plus haut les débits) ) faut pas être trop pressé !! Et Laisser tomber le wifi trop lent. Sur ces vieux mac mieux il faut presque mieux rester en OS 9.2 et avoir Classilla pour télécharger sur mac repo quand on a besoin de soft. Plus pour le fun qu'autre chose . J'ai un G5 DP 2 ghz avec 4 GO de RAM, un SSD et une radeon 9600 XT sous Léopard , là on se rapproche des pc actuels .
 
C'est pas spécialement compliqué... si on a l'option. C'est malheureusement pas le cas de tous les appareils Wi-Fi (de mémoire, j'ai pas encore écrit, faut la possibilité de passer sur une autre sécurité que l'AES).

Mais c'est clair que le Wi-Fi 11b, c'est pas génial.
Il faut utiliser une ancienne borne airport comme ça pas de soucis.