iMac Mi-2009 21 pouces ne démarre plus

Tiens ! - et si je venais exercer ma verve estivale dans ce fil lugubre ?
361608_original.png


- a) en ce qui concerne la capture donnée au message #33 : il s'agit d'un kernel_panic (plantage du noyau opérateur du Système) > la cause alléguée est un « unexpected SIGKILL of init » qui se traduit par : intervention inattendue d'un signal d'extinction du processus "init", lequel est un autre nom pour le launchd daemon, qui est le premier des processus extra_kernel.

Ce processus se lance seulement après la complétion du processus intra_kernel d'injection des kexts (extensions du noyau ou pilotes du hardware du Mac) > il est donc conjecturable que le plantage du kernel ne provient d'une extension > mais d'un échec de launchd (le processus d'initialisation logicielle du Système) à charger le logiciel de l'OS. Si le processus launchd coupe > le kernel instantément plante.

Malheureusement, l'utilitaire de déboggage appelé à fin d'interprétation de la raison de la coupure d'activité de launchd reste complètement coi : apparemment launchd coupe tout de suite après son démarrage par le kernel, sans qu'on sache du tout pourquoi. Ce qui paraît quand même bien abrupt comme panne logique.

--------------------​

- b) le démarrage en mode Recovery paraît bien s'effectuer - comme le montrent les captures du message #36 > mais ce qui est suspect, c'est que les restaurations logicielles qui ont été faites du Système n'empêchent pas la récurrence d'un plantage ultérieur.

Comme une sauvegarde Time Machine a été faite > effectivement, effacer le disque de l'iMac > faire une Ré-installation en clean install > permettrait de voir si un Système sans erreur logique a priori serait davantage démarrable.

Je signale alors le point suivant : il y a une grande différence entre démarrer en mode Recovery via la touche "alt" et choisir le volume Récupération 10.8 ou démarrer via la combinaison de touches ⌘R. Dans le premier cas ("alt" > Récupération 10.8) > le Mac re-démarre sur le dossier de boot com.apple.recovery.boot inscrit sur la partition du disque disk0s3 : Recovery HD ; dans le 2è cas, la commande ⌘R détermine un tout autre processus de boot : il y a en effet création immédiate d'un RAMDisk de 2 Go en RAM (disque virtuel) montant un volume intitulé Untitled > clonage à la volée dans ce volume du RAMDisk du dossier de boot de 450 Mo : com.apple.recovery.boot de la partition disk0s3 Recovery HD > démarrage du Mac à complétion sur le Système Recovery uniquement supporté en RAM.

Le démarrage ⌘R est donc identique au démarrage ⌘⌥R quant à la "destination" : un Système Recovery cloné dans un RAMDisk en RAM ; il en diffère quant à la "source" : serveur de téléchargement de l'AppStore en cas de démarrage en ⌘⌥R vs dossier de boot com.apple.recovery.boot inscrit sur la partition du disque disk0s3 : Recovery HD en cas de démarrage en ⌘R ; il en diffère de surcroît quant à l'OS ré-installable : OS-d'Usine du Mac en cas de démarrage en ⌘⌥R vs OS synchrone de celui du disque en cas de démarrage en ⌘R.

De ces abstruses petites considérations épistémologiques se laisse néanmoins tirer une déduction logique stricte : démarrer par ⌘R offre tout aussi bien que le démarrage par ⌘⌥R la possibilité d'effacer le disque complet du Mac, puisque le Mac est démarré dans ce cas de figure sur un Système indépendant du disque purement compris dans un RAMDisk, et pas sur le Système inscrit dans la partition Recovery HD du disque (comme lors d'un démarrage avec "alt"). L'avantage avec un démarrage ⌘R étant que l'OS qui sera réinstallé en clean install sur le disque effacé > retablé dans un volume reformaté vide > sera un OS synchrone de celui qui résidait antérieurement sur le disque. Donc pas besoin de régresser à l'OS-d'Usine du Mac (pour un iMac 2010 > si l'OS-d'Usine était «Snow Léopard 10.6» sur support DVD > c'est par décision expostfacto d'Apple un «Lion 10.7» téléchargeable en mode Internet Recovery).​

=> bref : pourquoi ne pas démarrer par ⌘R > «Utilitaire de Disque» > sélectionner le disque physique complet du Mac > menu "Effacer" > table GUID + volume vide au format JHFS+ > option "Ré-installer OS X" > un «Mountain Lion 10.8.5» devrait être installé en clean install dans le volume neuf.

=> si tout fonctionne correctement dans la session vierge de cet OS clean : le plantage de launchd provenait d'une erreur logicielle. S'il y a toujours plantage récurrent : problème matériel (nappe ? disque ?).

--------------------​
Merci pour le fil lugubre -:)
Je vais essayer dans la semaine et vous tiens informé.
En tout cas merci pour votre aide et implication -:)
 
Merci pour le fil lugubre -:)
Je vais essayer dans la semaine et vous tiens informé.
En tout cas merci pour votre aide et implication -:)
Une dernière question : si le système refonctionne avec M. lion :
Es ce que je peux faire restauration depuis sauvegarde Time machine ou bien je fais la maj vers el capitain puis restauration ?
 
L'idée serait de réinstaller le système d'origine, de le tester, de faire ensuite la mise à jour vers El capitan, puis de s'occuper des restaurations dans un deuxième temps.
 
Bonjour,
J'ai déposé iMac chez Icare à Nice,
Apres 2 jours de test, il semblerai que ce soit la mémoire de la carte graphique qui soit touchée...
Le Mac fonctionne de façon aléatoire. D'où le kernel panic...
Technicien super sympa qui m'a tenu régulièrement informé.
Donc l iMac est fichu( il m'a déconseille de le faire reparer par rapport au coût de la carte graphique).

Merci pour votre aide.
 
C'est quand même honteux d'avoir à jeter son imac alors qu'il n'a pas 10 ans. Tout est fait pour faire racheter et toujours dépenser du fric! Je trouve que tu prends la chose plutôt bien parce que moi je serais vert de rage d'avoir à changer de machine .