MacBook Pro Mi-2009 > Panique suite à reset SMC

Kciel

Membre confirmé
9 Juin 2014
22
1
Pibrac (31)
olivierbleys.com
Bonjour,

Je travaille sur un MacBook Pro mi-2009, mais avec un SSD et une batterie neufs, changés dernièrement pour prolonger la durée de vie de mon ordinateur.
Un problème persistait, malgré la batterie renouvelée : la recharge était aléatoire. Souvent, la charge ne se lançait pas, ou commençait puis s'arrêtait, etc. Témoin vert, témoin orange, témoin éteint, etc.
J'ai donc procédé ce matin à un reset de la SMC. Et là, catastrophe : depuis que j'ai fait cette opération, le ventilateur tourne toujours à fond dès l'allumage de l'ordinateur. Quant à la batterie, son icône n'apparaît plus dans la barre de menus et, si je coche la case "Afficher l'état de la batterie dans la barre de menus" dans Réglages / Economiseur d'énergie, cette case se décoche aussitôt…
J'ai fait tourner "Maintenance", équivalent d'Onyx, j'ai réinitialisé la NVRAM… Sans résultat. Des tâches obscures (mdworker, mds_stores, accountsd…), d'indexation je crois, monopolisent l'activité CPU.
Bref, c'est un peu la panique.
Toute aide sera la bienvenue.
Merci par avance.
 
J'ai réinitialisé trois fois la SMC.
Et refait aussi le reset NVRAM.
Sans résultat…
Le ventilateur tourne toujours à fond, plus d'affichage de la batterie dans la barre de menus…
Comment est-ce possible ?
 
Tu n'aurais pas par hasard fait un "Bypass SMC" ?
Voir ceci :#51
C'est possible… les manipulations entre "bypass" et "reset" sont assez proches. Mais j'ai tenté de rétablir le SMC selon la procédure décrite dans le post :

"Pour ensuite revenir au mode normal, il faut débrancher le secteur, appuyer 10 secondes sur M/A puis rebrancher normalement."

Et c'est toujours la panique.
Mes ventilateurs continuent de souffler même en mode veille.
Je me demande si en restaurant une ancienne sauvegarde Time Machine (j'en ai, par chance, fait une très récemment), je ne pourrais pas améliorer la situation ? J'ignore si ces sauvegardes enregistrent aussi les réglages du SMC.
 
Dans le post cité, ils évoquent un "SMC défectueux".
Comment un SMC peut-il être défectueux ? Est-ce un programme ? Une pièce matérielle ? Et le cas échéant, peut-on le réparer d'une façon ou d'une autre ?
 
Bon, le problème s'est résolu de lui-même… La batterie qui n'était plus alimentée s'est déchargée complètement, mettant cette fois le SMC réellement hors-service. Quand j'ai rallumé, tout était rentré dans l'ordre. Je n'ai pas vraiment trouvé d'explication aux pannes constatées, mais elles sont finies, c'est bien l'essentiel.