MacBook Pro MI 2012 réparation, boot sans échec impossible mais partition bootcamp fonctionnelle!

GIsonniv

Membre confirmé
9 Août 2017
21
0
Bonjour,

Après une extinction forcée du MacBook qui ne voulait pas s'éteindre seul, celui ci ne démarre plus. J'ai le droit à un kernel panik.
La réparation par disk utility ne fonctionne pas et le démarrage en mode sans échec fait le même panik.

Je n'ai évidemment pas de sauvegarde comme un crétin. Et bien sûr de nombreux fichiers extrêmement importants.

J'ai le niveau pour suivre tout ce que vous allez me demander et je dispose d'un DD externe et de ma partition Windows fonctionnelle.

Je serai éternellement reconnaissant de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Je vous remercie.
 

Fichiers joints

  • IMG_2228.JPG
    IMG_2228.JPG
    804,5 KB · Affichages: 149
  • IMG_2231.JPG
    IMG_2231.JPG
    1 Mo · Affichages: 134
Bonjour,

Est ce que ton dd externe est bootable (sous Mac OS évidemment) ?
 
Salut Leceuv

D'après ce que je lis de ta capture > le kernel (= noyau) plante > parce que le processus INIT n'arrive pas à se lancer. Il s'agit du launchd daemon chargé de l'initialisation de l'OS (d'où le sobriquet : INIT).

Le lancement du processus launchd intervient en seconde instance de l'activation du kernel > la première instance étant l'opération d'injection des kexts (extensions ou pilotes du hardware) ou processus "intra-kernel". launchd est dans ce contexte le 1er processus "extra-kernel" ou processus parent.

Savoir pourquoi le lancement de launchd échoue : là c'est « une autre histoire » (comme disait Kipling).

----------

Si tu démarres par ⌘R (démarrage sur le Recovery OS de la partition de secours du disque) > est-ce que tu ouvres la session avec un Bureau simplifié affichant une fenêtre de 4 Utilitaires ?

Par ailleurs > autre information demandée : quelle est la version d'OS installée sur ton disque ?
 
Salut Leceuv

D'après ce que je lis de ta capture > le kernel (= noyau) plante > parce que le processus INIT n'arrive pas à se lancer. Il s'agit du launchd daemon chargé de l'initialisation de l'OS (d'où le sobriquet : INIT).

Le lancement du processus launchd intervient en seconde instance de l'activation du kernel > la première instance étant l'opération d'injection des kexts (extensions ou pilotes du hardware) ou processus "intra-kernel". launchd est dans ce contexte le 1er processus "extra-kernel" ou processus parent.

Savoir pourquoi le lancement de launchd échoue : là c'est « une autre histoire » (comme disait Kipling).

----------

Si tu démarres par ⌘R (démarrage sur le Recovery OS de la partition de secours du disque) > est-ce que tu ouvres la session avec un Bureau simplifié affichant une fenêtre de 4 Utilitaires ?

Par ailleurs > autre information demandée : quelle est la version d'OS installée sur ton disque ?
Oui c'est ce que j'obtiens. J'ai tenté de réinstaller Mac OS mais cela échoue.
Je suis suis sierra à jour.

Merci pour vos réponses rapides !
 
Si tu es en train d'installer «Sierra» dans le volume de ton DDE > s'il y a assez de place dans ce volume > et si le volume-Système du disque de ton Mac est monté (et pas verrouillé par un chiffrement «FileVault») => à la fin de l'installation de «Sierra» > un panneau va te proposer de récupérer des données --> tu peux choisir : "récupérer des données à partir d'un autre Mac" et indiquer le volume de l'OS de ton disque interne comme source. Laisse tout coché.

Si le plantage du démarrage a pour raison une erreur-système > l'«Assistant de Migration» ne va pas la récupérer car il ne récupère pas l'OS de la source > simplement le compte d'utilisateur et ses données > les applications tierces > des réglages. Tu as alors une bonne chance d'obtenir sur ton DDE un clone démarrable du volume de ton OS.

[Tu t'es un peu dépêché de lancer l'installation. Tu aurais pu avant passer quelques commandes dans le «Terminal» de la Recovery pour vérifier si le volume de l'OS était ou non verrouillé > combien il recelait de données > quelle était la taille du volume du DDE...]
 
Si tu es en train d'installer «Sierra» dans le volume de ton DDE > s'il y a assez de place dans ce volume > et si le volume-Système du disque de ton Mac est monté (et pas verrouillé par un chiffrement «FileVault») => à la fin de l'installation de «Sierra» > un panneau va te proposer de récupérer des données --> tu peux choisir : "récupérer des données à partir d'un autre Mac" et indiquer le volume de l'OS de ton disque interne comme source. Laisse tout coché.

Si le plantage du démarrage a pour raison une erreur-système > l'«Assistant de Migration» ne va pas la récupérer car il ne récupère pas l'OS de la source > simplement le compte d'utilisateur et ses données > les applications tierces > des réglages. Tu as alors une bonne chance d'obtenir sur ton DDE un clone démarrable du volume de ton OS.

[Tu t'es un peu dépêché de lancer l'installation. Tu aurais pu avant passer quelques commandes dans le «Terminal» de la Recovery pour vérifier si le volume de l'OS était ou non verrouillé > combien il recelait de données > quelle était la taille du volume du DDE...]

Désolé :/ je l'ai fait avant; ma partition à récupérer est plus petite que mon DDE.
Elle n'est pas verrouillée j'ai vérifié aussi ( j'ai vu un ancien to pic où c'était le problème )

Dès que c'est fini j'essaye ça et je vous tiens au courant !

Merci !
 
Ça y est le transfert est fait, mis à part quelques fichiers de library et applications non transférées ça semble avoir fonctionné.
Mais ensuite il me dit macOS souhaite effectuer des modifications. Saisissez un nom et mot de passe. Bien sûr, aucun de mes mots de passe ne fonctionne...

Est ce une erreur de ma part et dois je persévérer ? Ou est ce un bug dû au transfert ??

Merci !
 
Dans ta session du DDE > fais le test suivant --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > fais un clic sur le cadenas en bas à gauche --> un panneau d'authentification s'affiche > est-ce que ton nomdecompte et ton mot-de-passe permettent de déverrouiller le cadenas ?
 
Dans ta session du DDE > fais le test suivant --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > fais un clic sur le cadenas en bas à gauche --> un panneau d'authentification s'affiche > est-ce que ton nomdecompte et ton mot-de-passe permettent de déverrouiller le cadenas ?

Je n'avais accès à rien juste une boîte de dialogue j'ai donc forcé le redémarrage et là j'ai une page de démarrage avec une icône avec mon nom et l'avatar que j'utilisais mais le mot de passe ne fonctionne pas.
Je n'arrive donc pas à ouvrir la session du tout.
 
Je viens de regarder la partition à partir de Windows elle semble vide. Les dossiers sont présents mais vides. Le transfert ne s'est pas si bien passé que ça.
 
Tu peux démarrer en mode Recovery par ⌘R > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu Utilitaires > sous-menu Terminal.

Dans la fenêtre qui s'affiche > tape la commande :
Bloc de code:
resetpassword
(tout attaché) et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande)

Une fenêtre s'ouvre en parallèle : celle de l'application «Ré-initialisation du mot-de-passe». Sélectionne dans les panneaux ad hoc :

  • le volume du DDE
  • ton nom d'utilisateur dans son OS
  • remets exactement le même mot-de-passe que l'ancien et confirme

=> re-démarre sur le volume du DDE > vois si tu peux ouvrir la session à ton nom.
 
Tu peux démarrer en mode Recovery par ⌘R > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu Utilitaires > sous-menu Terminal.

Dans la fenêtre qui s'affiche > tape la commande :
Bloc de code:
resetpassword
(tout attaché) et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande)

Une fenêtre s'ouvre en parallèle : celle de l'application «Ré-initialisation du mot-de-passe». Sélectionne dans les panneaux ad hoc :

  • le volume du DDE
  • ton nom d'utilisateur dans son OS
  • remets exactement le même mot-de-passe que l'ancien et confirme
=> re-démarre sur le volume du DDE > vois si tu peux ouvrir la session à ton nom.
Cela ne fonctionne pas :/
 
Salut

Tu es sûr de tes barrettes mémoires?
Tente d'en retirer une puis l'autre.
 
Pour ce qui suit -->

Démarre en mode Recovery > relance le «Terminal» > passe exactement la commande :
Bloc de code:
rm /Volumes/A/private/var/db/.AppleSetupDone
(attention avec la commnade rm = suppression. Il n'y a qu'un seul espace dans la commande : entre rm et tout le reste qui est bien attaché)

  • cette commande supprime dans l'OS du volume A un fichier vide de finalisation de l'installation. Sa suppression va faire croire au Système qu'à la fin de son chargement > c'est comme si c'était la première fois > et faire s'afficher une série de panneaux de paramétrage de l'OS.

Tu re-démarres sur le volume A > l'OS charge > au lieu de l'écran d'ouverture de session > tu vas paramétrer exactement les panneaux (Pays, Langue etc.). Au dernier panneau (paramétrage d'un compte admin) > ne reprends pas tes identifiants personnels > mais crée un admin auxiliaire, genre : Nom Complet = toto > Nom de Compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu devrais pouvoir ouvrir une session admin toto. Tu n'as qu'à dire déjà si ça a marché jusque là.