Microsoft Entourage Version 9.0 sous OS 9.2.2

philouseb

Membre confirmé
21 Septembre 2006
41
0
55
Boulogne Billancourt
www.graphiste-libre.com
Bonjour,

Sous Entourage il y a un fichier préf qui se nome "message" dans le système qui n'arrete de gonflé en poids et qui avec le temps peut peser une taille assé conséquente.

Je suis en train de faire du trie dans mes messages en en supprimant pas mal, mais le poids de se fichier ne baisse pas ??

Avez-vous une solution pour faire diminuer le poids de se fichier, normalement je pensais qu'en supprimant tous les messages il dimunuerai (j'ai fais l'expérience) et bien rien ??

Merci d'avance si qq c'est comment faire.
 
Sous Entourage il y a un fichier préf qui se nomme "message" dans le système
Est-ce que tu peux donner quelques précisions sur la situation que tu rencontres ? Normalement, il n'y a pas de fichier de préférences nommé "Message" dans le système, sous OS 9. Logiquement, le seul endroit où tu devrais trouver une fichier nommé "Messages" en relation avec Entourage, c'est dans le dossier "Documents: Données utilisateurs Microsoft:Utilisateurs Office 2001:Identité principale" * Là, en effet, se trouve un fichier "Messages". Et aussi quelques autres ("Base de données", "Base de données cache", "Liste de messagerie", "Préférences", "Règles" et "Signatures", pour être complet). Tous ces documents sont interdépendants (plus ou moins, mais on ne va pas faire le détail) et doivent se trouver dans le même dossier pour que ça puisse fonctionner.

Le principe de fonctionnement d'une base de données, c'est comme pour un disque dur : les données sont "en vrac" dans un fichier et un autre document sert d'index pour que l'application sache les retrouver. Et quand on efface un message, c'est seulement la référence dans l'index qui est supprimée (la place devient alors libre pour y inscrire les prochains message) mais les données dans la base de données restent en place. Moralité, quand on efface des messages, on ne gagne pas de place.

Pour récupérer la place laissée libre, il faut faire appel à un utilitaire, habituellement fourni avec les logiciels de base de données, pour reconstruire la base. Dans Entourage, on lance l'utilitaire en tenant la touche "Option" enfoncée pendant le lancement de l'application. On se voit alors proposer la reconstruction (pas besoin de reconstruction avancée, sauf cas particulier) et voilà.

En prime (et surtout par mesure de sécurité) on trouve dans le dossier de l'identité des documents "Ancienne Base de données", "Anciens messages" et "Old Database Cache" qui sont des sauvegardes de la situation initiale. Autrement dit, pour vraiment récupérer de la place, une fois vérifié que tout allait bien avec la base reconstruite, il faut encore supprimer ces fichiers de sauvegarde ;)

* : "Identité principale" est le nom par défaut. Il peut avoir été modifié - y compris par erreur. Pire, il peut aussi avoir été déplacé. Et, si je me souviens bien, le fait de déplacer le dossier d'identité lorsque Entourage était lancé faisait que le lien était conservé et on se retrouvait parfois avec un dossier d'identité à un endroit tout à fait inattendu... pas terrible pour en faire des sauvegardes, par exemple !