Microsoft: la Commission européenne annonce l'échec des négociations !

Lordwizard

Membre expert
Club iGen
10 Novembre 2000
1 245
38
53
Paris
www.pejvack.com
BRUXELLES (AFP) - Le commissaire européen à la Concurrence Mario Monti a annoncé jeudi l'échec des négociations menées depuis deux jours avec le Pdg de Microsoft Steve Ballmer pour tenter de trouver un accord évitant la condamnation du groupe américain par Bruxelles pour abus de position dominante.
"Je voudrais juste vous informer qu'un accord amiable sur le dossier Microsoft (NASDAQ: MSFT - actualité) n'a pas été possible", a déclaré M. Monti, lors d'une brève intervention devant la presse.

"Nous avons fait des progrès substantiels vers une résolution des problèmes (...) mais n'avons pas été capables d'obtenir des engagements sur la conduite future" du géant américain des logiciels, a-t-il indiqué.

"C'est pourquoi j'entends proposer à mes collègues du collège mercredi prochain d'adopter une décision qui a déjà reçu le soutien unanime des Etats membres", a ajouté le commissaire, en référence au feu vert donné lundi par les Quinze à une condamnation de Microsoft.

M. Monti a évoqué la nécessité de "créer un précédent solide" qui "établira des principes clairs pour le futur comportement d'une entreprise qui a une telle position dominante sur le marché".

Visé depuis cinq ans par une enquête anti-trust de la Commission européenne, Microsoft s'était engagé à la dernière minute mardi dans des négociations au plus haut niveau entre M. Ballmer et Mario Monti.

La Commission s'apprête à condamner Microsoft le 24 mars pour abus de position dominante, en lui imposant une amende et des "remèdes" pour mettre fin aux infractions constatées.

La Commission européenne estime que Microsoft a abusé de la force que lui donne Windows, son système d'exploitation vedette, notamment en y intégrant systématiquement Media Player, un logiciel d'accès aux fichiers audio et video.

La Commission veut que Microsoft propose une version de Windows sans le Media Player, pour laisser une chance aux produits concurrents de parvenir à percer.

La Commission veut aussi que Microsoft mette à la disposition de ses concurrents des "interfaces" permettant à leurs logiciels de dialoguer avec Windows et d'être "interopérables" avec ses produits.
-------------------------------------------------
Je n'osais y rêver, mais la commission va peut-être enfin le faire !!
up.gif
laugh.gif
 
Lordwizard a dit:
(...) Je n'osais y rêver, mais la commission va peut-être enfin le faire !!
up.gif
laugh.gif

La Commission va sans doute infliger une amende recorde de 497 millions de dollars à Microsoft. Ce qui ne réglera finalement rien au problème et que Microsoft fera très probablement appel.
 
Le montant de l'amende s'élève à 497 millions d'euros (+ de 600 millions de dollars). MS pourra s'en acquiter, mais le but n'était pas de leur faire déposer le bilan. Ils devront en plus fournir aux constructeurs PC une version de leur système n'intégrant pas Windows Media Player, et à leurs concurrents les informations nécessaires pour assurer une meilleure interopérabilité des logiciels.

MS a deux mois pour faire appel, mais l'appel étant non-suspensif la décision entrera tout de même en vigueur immédiatement. Si MS ne règle pas son amende je crois qu'ils risquent une majoration.
 
Je trouve tout celà du grand n'importe koi. WMP est tellement pourri que je ne vois pas en quoi proposer cette merde est quelque chose d'horrible si ce n'est pour les pauvres utilisateurs inconscients qui ose laisser çà sur leur PC.
tongue.gif
laugh.gif
laugh.gif
 
C'est loin d'être clos cette affaire car lorsque la Commission aura rendu son verdict, cro$oft fera appel et on est parti pour 3 ou 4 ans de procédures à la Cour Européenne de Justice !...
 
De toute manière, cette ridicule amende ne représente guère plus de 1% des réserves de Micro$oft. Elles sont estimées à environ 53 milliards de dollars.
crazy.gif


Des peanuts... Micro$oft passe pour un martyr, auprès de certains éditorialistes, que je ne nommerais pas.
crazy.gif
 
Moi ce que j'aimerais bien c'est que l'on puisse porter plaine contre toutes ces administrations, entreprises publiques, services qui par l'adoption des solutions propriétaires nous imposent les formats propriétaires de bill. Tout code stratégique devrait être public et/ou une brique logicielle remplaçable.
 
Sauf que quand Bill qui n'est même pas une ONG saura tout de chacun de nous, ce ne sera plus le moment de réagir... Je préfère bien sûr les débats de société et le courage politique pour régler la question, mais je désespère...

Quand je suis sous Windows depuis 12 ans et que c'est de plus en plus de la M..., je me dis qu'il pourrait prévenir dans le nom, comme Ms-Dos (Dirty OS)...
Je ne comprends pas cette suprématie du marketing sur la qualité, et que tout le monde marche.
 
FredericMoreau a dit:
Je ne comprends pas cette suprématie du marketing sur la qualité, et que tout le monde marche.

Bof la plupart des gens ils ont déjà le micronde, la voiture, le four électrique, le chauffage, la télé, la/les voitures, les impots, l'éducation des enfants et bientôt la maison à payer ! (Et encore tout ça c'est ceux qui ont la chance de pouvoir)

Alors tu penses pour l'ordinateur ils vont rechercher le produit le "plus standard" et le moins chère possible en fonction de leurs "besoins".

Je ne leur jette pas la pierre : bien au contraire... je comprends, c'est tout.
 
je comprends pas en quoi microsoft
ne peux pas proposer Internet explorer Outlook windows media player avec windows

apple le fait bien sous os x
mail safari itunes iphoto imovie....

bon bien sur on peut pas prendre apple pour abus de position dominante...ms ds le fond c débile non ?

je tiens a preciser que jai switché entre autres a cause des superbes logiciels dosx
et jen suis ravi
smile.gif
 
Anonyme a dit:
Je trouve tout celà du grand n'importe koi. WMP est tellement pourri que je ne vois pas en quoi proposer cette merde est quelque chose d'horrible si ce n'est pour les pauvres utilisateurs inconscients qui ose laisser çà sur leur PC.
tongue.gif
laugh.gif
laugh.gif

Ah bon et tu prend quoi a la place sur ton PC ?

Pour la musique, tu as le choix, mais pour lire un Divx, je le trouve très pratique.
 
Vous avez la mémoire courte ! Effectivement si en 2004, l'intégration et le monopole de Crochiotte ne surprend plus personne, qui à oublié le premier procés américain où Bill Gates avait la main sur le coeur fait la démo d'un windows qui ne fonctionnait plus sans IE !!! A force de se foutre du monde...
mad.gif
 
Message de Corbuu posté ici, suite à son sujet fermé

corbuu a dit:
http://www.macg.co/mgnews/depeche.php?aIdDepeche=108405

Je prends reference à cette news, qui parle de la condamnation de Microsoft condamné à payer une amende mais surtout à enlever son Windows Media Player de Windows.

Je voit beaucoup de réactions contre Microsoft mais j'aimerais vraiment vous exposer à une autre situation...
Si Apple avait 80 % de Parts de Marché, comment réagisseriez vous face à la décision de l'UE d'enlever ITunes du systeme ?

Je trouve dingue que l'on rale contre microsoft et qu'on se réjouisse de la decision de l'UE alors qu'Apple fait pareil ! C'est simplement qu'Apple n'a pas la meme force mais dans la logique ca ne change rien !

Je me met à la place d'un utilisateur Apple, j'achete un ordi, je veut lire une musique, ITunes s'ouvre.
Pourquoi donc la décision de l'UE n'est donc pas contre tous les systemes existants afin qu'il y est une egalité parfaite c'est à dire un systeme vendu sans lecteur...

Ca demande à y reflechir en tout cas.
confused.gif

Le Gognol a dit:
'

Personnellement je crois qu'une plainte ne serait pas justifiée dans le sens où iTunes n'est pas un outil pour imposer un format propriétaire. C'est cette spécificité qui pose problème je suppose, pas les fonctionnalités en elles même. Bon ceci dit depuis que iTunes est aussi devenu un magasin virtuel cela serait peut être différent (mais cette évolution est récente)...

'+

HAL1 a dit:
Une différence importante est que iTunes n'est pas imbriqué dans Mac OS comme Windows Media Player l'est dans Windows. Si je souhaite le désinstaller, libre à moi.

Et je peux définir une autre application pour lire mes fichiers musicaux, alors que sous Windows, Media Player va toujours essayer d'ouvrir les vidéos qu'il pense arriver à lire (ce qui, au passage, est super énervant). Il est possible de définir d'autres applications, mais le procédé est plus compliqué, et Media Player se remet souvent par défaut.

Je pense très honnêtement que si Apple avait 90 % de part de marché, elle ne serait pas mieux que Microsoft. Mais ce n'est pas le cas, et c'est tout ce qui est important à l'heure actuelle.
wink.gif


Salutations,
A+

golf a dit:
Apple s'appuie sur des solutions non-propriétaire...
Ce que les tribunaux, tans us que l'ue, reprochent à cro$oft est d'utiliser non seulement des solutions propriétaires mais dont ils ne dévoilent pas toutes les bases, refusant par la même à la concurrence de les utiliser pleinement mais en les enrichissant...
Il est de notoriété que cro$oft possède dans ses sources des possibilités qu'ils sont les seuls à pouvoir exploiter...

MiniMe a dit:
Le problème est beaucoup plus aigu dans le cas de Microsoft, l'UE n'accepte pas qu'ils utilisent un monopole pour en acquérir de nouveaux. On a vu le résultat avec Internet Explorer dans les années 90.