Microsoft Office 2011 et Mountain Lion

El Did

Membre enregistré
2 Septembre 2012
9
1
Bonjour à tous,

J'ai effectué une mise à jour de OS X vers Mountain Lion (achat téléchargement), puis une mise à jour de microsoft office 2011 avec la dernière version aussi par téléchargement (une manip à faire pour passer outre la barrière de sécurité...); tout ça a bien marché sans problème particulier...mais en fait je ne peux pas démarrer les applications de la suite office: un message d'erreur de microsoft apparaît quelques secondes après le lancement; avant la mise à jour des polices.
J'ai vérifié l'intégrité du disque dur et des autorisations.

l'ordi est un imac 24' de 2008

Je suppose que le pb est déjà connu mais peut-être trop récent pour apparaître sur les forums.
Merci d'avance pour toute idée de réparation...ça me serait très utile pour mieux commencer la semaine. :)
 
J'ai effectué une mise à jour de OS X vers Mountain Lion (achat téléchargement), puis une mise à jour de microsoft office 2011 avec la dernière version aussi par téléchargement (une manip à faire pour passer outre la barrière de sécurité…) ; tout ça a bien marché sans problème particulier… mais en fait je ne peux pas démarrer les applications de la suite office : un message d'erreur de microsoft apparaît quelques secondes après le lancement ; avant la mise à jour des polices.
Il n'y a pas de raison objective à voir surgir le problème que tu rencontres. Il s'agit probablement d'un souci lié à la migration (par mise à jour) vers Mountain Lion qui a révélé une instabilité latente dans ton installation.

Que dit précisément le message d'erreur (ça pourrait mettre sur la piste) ? Si c'est lié aux polices, comme ta description peut le laisser penser, on ne peut que te recommander de faire une vérification des polices (avec "Livre des polices") et un vidage des caches (par exemple en redémarrant une fois avec la touche majuscule enfoncée)… Si les problèmes persistent, tu peux essayer en créant un nouveau compte utilisateur Mac OS X, pour voir si les choses se passent de la même façon, ça permet d'aider à localiser l'origine du problème.
 
J'ai dû contourner cette barrière pour télécharger la mise à jour d'Office (commande+R); il me semble que tout c'est bien passé à ce niveau-là.

---------- Nouveau message ajouté à 22h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h52 ----------

Microsoft Error Reporting log version: 2.0


Le rapport d'erreur de micro soft dit ceci au lancement de word

Error Signature:
Exception: EXC_BAD_ACCESS
Date/Time: 2012-09-02 20:16:02 +0000
Application Name: Microsoft Word
Application Bundle ID: com.microsoft.Word
Application Signature: MSWD
Application Version: 14.2.0.120402
Crashed Module Name: unknown
Crashed Module Version: unknown
Crashed Module Offset: unknown
Blame Module Name: unknown
Blame Module Version: unknown
Blame Module Offset: unknown
Application LCID: 1036
Extra app info: Reg=en Loc=0x040c
Crashed thread: 0

Je ne sais pas si ça indique vraiment quelques chose:confused:

---------- Nouveau message ajouté à 23h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h56 ----------

Merci aliboron,:up:

En effet, j'ai vidé les caches en redémarrant, et ça a marché. La suite fonctionne nickel.
Grand merci pour ce sauvetage. ::)
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Ce matin, au démarrage le plantage est revenu.:( Le vidage des caches a permis de faire fonctionner office hier au soir. Si je comprends bien, le nouveau remplissage des caches ramène une information erronée.

PAr ailleurs, j'ai enlevé les préférences à l'ouverture. Ca n'a rien changé.

J4ai ouvert un autre compte utilisateur et la suite fonctionne (je n'ai pas procédé au téléchargement de la mise à jour) même après un rallumage de l'ordi.

Cela permet au moins de limiter le périmètre du diagnostic à mon compte utilisateur et pas au système entier. C'est déjà ça.

Je suis preneur d'une idée pour savoir où aller chercher le bug. J4ai relevé les rapports d'erreur si ça peut être utile (en ce qui me concerne, je n'y comprends évidemment rien).

Merci d'avance et bonne semaine.
 
J'ai ouvert un autre compte utilisateur et la suite fonctionne (je n'ai pas procédé au téléchargement de la mise à jour) même après un rallumage de l'ordi.

Cela permet au moins de limiter le périmètre du diagnostic à mon compte utilisateur et pas au système entier. C'est déjà ça.
Bon, ben les étapes suivantes se déroulent dans les fichiers de préférences. Il te faut donc aller dans ~/Bibliothèque/Preferences et virer tout ce qui a trait à Office et à Microsoft (après avoir quitté les applications correspondantes, bien entendu). Tu en seras quitte pour refaire un nombre de réglages et paramétrages mais ça devrait permettre de remettre les choses d'aplomb.

Si non, ben faudra chercher plus loin...
 
Il te faut donc aller dans ~/Bibliothèque/Preferences et virer tout ce qui a trait à Office et à Microsoft

Merci pour le conseil. La manip n'a pas modifié le plantage.

Par ailleurs j'ai récupéré une procédure complète de suppression d'Office (étape par étape) Je peux peut-être essayer de réinstaller l'apps en ayant au préalable viré tous les fichiers? il y a peut-être une autre piste moins radicale à creuser avant.
Merci d'avance

---------- Nouveau message ajouté à 20h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h46 ----------

Une petite question complémentaire, pourquoi mountain lion rend invisible le fichier bibliothèque??? je suis passé par "Aller au dossier..."
 
j'ai récupéré une procédure complète de suppression d'Office (étape par étape) Je peux peut-être essayer de réinstaller l'apps en ayant au préalable viré tous les fichiers ?
Oh, tu peux, c'est sans danger, juste un peu long. Mais c'est probablement sans intérêt, puisque ça fonctionne dans un autre compte utilisateur (donc ce ne sont pas les fichiers de l'application qui sont en cause, mais bien un paramétrage ou une incompatibilité dans ton compte habituel). Essaye d'ouvrir une session dans ton compte utilisateur en tenant la touche Majuscule enfoncée, ce qui inhibera les automatismes en arrière-plan, pour voir...

pourquoi mountain lion rend invisible le fichier bibliothèque???
C'est une nouveauté qui a été introduite dans Lion, et conservée dans Mountain Lion. Pourquoi ? Parce que… ;)
 
Ouvrir une session en gardant la touche majuscule enfoncée c'est une manip différente que celle pour vider les caches (déjà faite) ?:nailbiting: si c'est différent, pourrais-tu être plus précis, pour que je comprenne ce que je dois faire.
 
Ouvrir une session en gardant la touche majuscule enfoncée c'est une manip différente que celle pour vider les caches (déjà faite) ?
"Pour vider les caches", il faut tenir la touche Majuscule au démarrage du Mac. C'est ce qu'on appelle un démarrage en mode sans échec, pendant lequel un certain nombre d'opérations de maintenance se font, avant une démarrage sans extensions de Mac OS X.

Là, il s'agit de tenir la touche Majuscule à l'ouverture de la session utilisateur. C'est une opération différente, il s'agit seulement d'inhiber les lancements automatiques. Si tu as paramétré ta machine pour que ta session utilisateur s'ouvre automatiquement au démarrage, il te faut passer par le menu "Pomme" > "Fermer la session…" pour la rouvrir, en tenant la touche Majuscule enfoncée, cette fois...
 
OK, merci pour ces précisions (c'est super d'apprendre!).
Mais l'essai n'est pas positif. Il se passe la même chose.


Autre question: (j'en profite...)...est-ce qu'il existe un bouquin type "pour les nuls" où je pourrais comprendre le fonctionnement "interne" d'OS + les manips de base type "gestes de premier secours". La question a du être posée 12 millions de fois...

Merci pour l'attention à mon pb
 
l'essai n'est pas positif. Il se passe la même chose.
Ben, faut continuer à cherche... Sachant que ça fonctionne sur un autre compte, tu peux partir du principe que ce n'est pas au niveau système, application, polices que ça se passe (a priori) mais que c'est dans le compte utilisateur. Visiblement pas une incompatibilité dans les choses qui tournent en arrière-plan non plus. Je dirais qu'il te faut concentrer tes recherches sur les préférences, en priorité...

est-ce qu'il existe un bouquin type "pour les nuls" où je pourrais comprendre le fonctionnement "interne" d'OS + les manips de base type "gestes de premier secours".
Bouquins, je ne sais pas trop. Par contre, tu peux consulter des sites comme Rhinos-mac ou Débuter sur Mac pour mieux comprendre les bases de Mac OS X. A près, plus "techno", tu as de quoi faire avec OS X facile...
 
Merci pour la réduction du périmètre de recherche et les références de site. C'est tout à fait ce qu'il me faut pour que je m'oriente un peu mieux; pour comprendre les préférences par exemple.
En attendant, je reste preneur de conseils.
 
Essaye d'ouvrir une session dans ton compte utilisateur en tenant la touche Majuscule enfoncée, ce qui inhibera les automatismes en arrière-plan, pour voir


En fait lorsque je fais cette ouverture de session avec la touche majuscule enfoncée, word fait ses mises à jour police jusqu'à 50% puis plantage. Alors que dans le cas d'une ouverture normale, la plantage intervient à 0%.
Est-ce que cela indique qu'il peut y avoir plusieurs causes cumulées??:confused:
 
Est-ce que cela indique qu'il peut y avoir plusieurs causes cumulées ??
Oui. Ça peut aussi vouloir dire qu'il y a des polices dans ton compte utilisateur et que ce sont elles qui posent problème (en partie). Tu as vérifié les polices avec "Livre des polices" ?
 
Par ailleurs, j'ai utilisé Onyx pour faire du nettoyage. Une seule préférence était corrompue. Sa mise à la poubelle n'a pas changé le pb.

---------- Nouveau message ajouté à 00h25 ---------- Le message précédent a été envoyé Hier à 23h36 ----------

Tu as vérifié les polices avec "Livre des polices" ?

Bon, alors j'ai trouvé des alertes sur plusieurs polices car en plusieurs exemplaires. Je les ai désactivées. Et puis j'ai réactivité certaines de mon compte utilisateur...rien de probant.

Microsoft dispose de son propre fichier ("microsoft") dans Fonts de la bibliothèque du disque dur. Comment pourrait-elle être non accessible? ou à seulement 50% de temps en temps? Or c'est vraiment lorsque Word commence sa mise à jour livre des polices qu'il plante! :confused::confused: