Microsoft prépare un service payant de sécurisation des PC
L'éditeur américain va mettre en place cet automne un service payant, dont la vocation est de prendre en charge automatiquement la sécurité des PC. Il comprendra notamment un antivirus, un anti-spyware et un pare-feu.
Microsoft concocte une offre tout-en-un qui doit répondre aux besoins des utilisateurs de PC en matière de sécurité.
Baptisé "Windows OneCare", ce service payant sur abonnement inclura des logiciels maison - tels que le logiciel anti-spyware gratuit-, des fonctions d?administration de Windows, un pare-feu (firewall), un antivirus mis à jour automatiquement, et un support téléphonique et par e-mail.
"Windows OneCare" offrira, par ailleurs, des outils de défragmentation de disque et de réparation de fichiers, ainsi que des fonctions de sauvegarde de données pouvant être copiées sur des CD ou DVD.
«Nous tentons de répondre à un besoin des clients qui, pour l?instant, n?a pas été satisfait», explique Dennis Bonsall, responsable produit au sein de la division "Care and Safety" de l?éditeur. La plupart des utilisateurs particuliers n?ont pas installé d?antivirus basique sur leur PC, poursuit-il. «Nous ciblons ceux qui ne sont même pas protégés par ce type de solution assurant la bonne santé des PC.» Certaines estimations évaluent ainsi leur proportion à près de 75% des usagers.
Microsoft vise les PC qui ne sont même pas équipés d'un antivirus
«Je doute que Microsoft prendra des parts de marché [à des spécialistes de la sécurité comme Symantec]. Il attirera plutôt les personnes qui n?ont jamais eu d?antivirus sur leur PC», confirme Peter Firstbrook, analyste pour Gartner.
Microsoft n'hésite pas à facturer son service, malgré les critiques affirmant que beaucoup des problèmes de sécurité rencontrés par les PC exploitent des failles de ses produits. «Parmi les menaces relevées, une part importante ne cible pas uniquement les vulnérabilités», justifie Amy Roberts, directrice de la gestion produits de la division "Security, Business and Technology". «La sécurité est un élément clé, mais OneCare va plus loin en aidant les clients à s?occuper de la santé de leur PC dans ses différentes facettes.»
Après MSN et Xbox Live, Windows OneCare est un nouvel exemple de service payant, illustrant la politique de Microsoft pour générer des revenus autres que ceux issus de la vente seule de logiciels auprès des utilisateurs.
Le service, dont le prix de l'abonnement n'est pas encore révélé, ne sera pas disponible avant l?automne. Les salariés de Microsoft seront les premiers à tester sa version d?évaluation dans les prochains jours, indique l?éditeur, qui par ailleurs affirme que l?antivirus intégré dans Windows OneCare ne devrait pas être proposé en dehors de l?offre.
Cocasse non ? Microsoft vend un OS passoire, vous vend ensuite de quoi en combler les trous et au final vous obtenez quoi... une casserole !