Microsoft se résout à réduire Windows...

corbuu

Membre actif
3 Juin 2003
900
16
Visiter le site
Quelques jours après le rejet de son appel suspensif devant la Cour européenne de justice, Microsoft lève un coin de voile sur la version de Windows sans Media Player, destinée à l'Europe.

Guillaume Deleurence , 01net., le 27/12/2004 à 17h24

«*Windows XP Reduced Media Edition*» , ou Windows XP Edition Média version réduite. C'est ainsi que, selon BetaNews, Microsoft devrait baptiser, non sans une certaine ironie, la future version de son système d'exploitation. L'éditeur se conforme ainsi à une décision de justice*: livrer une mouture de son produit amputée du lecteur multimédia Windows Media Player (WMP).

En mars dernier , la Commission européenne infligeait une amende record à la firme de Redmond (497*millions d'euros), pour abus de position dominante, accompagnée de deux mesures correctives*: vendre un Windows expurgé de Windows Media Player et divulguer une documentation complète et précise sur les interfaces de programmation de Windows. Microsoft avait demandé au tribunal de première instance de la Cour européenne de justice une suspension des sanctions, arguant d'un préjudice irréparable. Cette demande rejetée mercredi dernier , Microsoft doit désormais s'exécuter.

Le Windows XP allégé, disponible uniquement dans l'Espace économique européen (Union européenne plus Islande, Liechtenstein et Norvège), ne permettra pas de lire de CD, ni de MP3. Pour ce faire, l'utilisateur devra installer ou télécharger les logiciels idoines (WMP, Real Player, etc.). Par contre, le système d'exploitation permettra la lecture des fichiers sonores au format .wav. Microsoft livrera en janvier les fabricants de PC, et proposera ensuite des versions en boîte à partir du mois de février.

Microsoft avait négocié un Windows doté de plusieurs lecteurs multimédias

Côté prix, les consommateurs ne verront pas la différence, puisque la version allégée ne bénéficiera pas d'un rabais. La Commission européenne ne l'exigeait pas, se contentant en mars dernier de demander à Microsoft de «*s'abstenir de recourir à tout moyen commercial, technique ou contractuel ayant pour effet de rendre moins intéressante ou moins performante la version non liée*» .


Avant que Bruxelles ne précise ses mesures correctives, Microsoft avait tenté de négocier une autre solution, livrer Windows avec WMP et d'autres lecteurs multimédias en standard, ainsi qu'un CD contenant d'autres lecteurs. Mais la Commission avait finalement, selon le cabinet Ovum, refusé une telle idée. Microsoft est désormais dans l'attente du jugement sur le fond, attendu en principe dans les dix-huit mois à venir.
Tiré du site 01Net

Bien content de voir que l'Europe ne s'est pas laissée faire contre Microsoft, je me demande quand meme si cela va permettre une plus libre concurrence sur lle marché des music players...
Bien evidemment on ne peut que s'en contenter, mais qui va acheter une version de windows dite "Reduced" au meme prix qu'une non-reduced ? LEs gens qui n'y comprennent rien s'en foutent et n'acheteront jamais une reduced !

Quel fabricant va proposer par defaut la v. reduced ? Dell ? HP ? As-t-on déjà des infos ?

merci
 
Il y a un truc que je ne comprends pas, si windows est livré avec media player, Mac OS est livré avec iTunes ou QT... non? (je n'ai jamais acheté Mac OS, il était fournit avec mon ordinateur).

Ne peut t-il pas dans ce cas là avoir des plaintes concernant internet explorer qui ferait aussi de l'anticoncurence?

J'ai pas tout compris dans ce procès moi...
 
chupastar a dit:
Il y a un truc que je ne comprends pas, si windows est livré avec media player, Mac OS est livré avec iTunes ou QT... non? (je n'ai jamais acheté Mac OS, il était fournit avec mon ordinateur).

Ne peut t-il pas dans ce cas là avoir des plaintes concernant internet explorer qui ferait aussi de l'anticoncurence?

J'ai pas tout compris dans ce procès moi...

oui moi non plus... apple est autant coupable que MS, et comme tu le dis les autres softs devraient aussi etre concernés...

bizarre
 
tyler_d a dit:
oui moi non plus... apple est autant coupable que MS, et comme tu le dis les autres softs devraient aussi etre concernés...

bizarre

Non la difference entre Apple et Microsoft est qu'Apple n'a que 4% des PDM alors que $Crosoft en à plus de 70 ou 80.

De ce fait, ils sont déja en position dominante et, par leur logiciel WMP, contribuent à reduire la pénétration des concurrents sur ce marché.
Les lois sur la concurrence obligent donc à ne pas proposer ce logiciel par defaut afin de pouvoir laisser les concurrents sur le meme niveau.

Pour Apple, personne les fait chier simplement car le marché des utilisateurs Apple est trop petit. Qui veut concurrencer Apple et ITunes sur le marché MAc ? Personne. Par contre tout le monde en veux à Apple car ils se sont engoufrés dans le marché des PC.

...
 
...et au premier allumage de l'ordi sorti du carton, à la première connection internet, Windows Update va proposer d'aller télécharger WMP...
 
purestyle a dit:
...et au premier allumage de l'ordi sorti du carton, à la première connection internet, Windows Update va proposer d'aller télécharger WMP...

C'est bien vu ;) mais le pire c'est que c'est exactement ce qu'il va se passer:rateau:
C'est une décision inefficace :eek:
 
(merci pour les précisions corbuu..)

et puis on peut aussi se dire que les consommateurs devant acheter une mise à jours auront du mal à choisir la version "réduite" au meme prix que la normale... (là pour le coup c'est bien trouvé de la part du mkg de MS... enfin ils sont là pour ça aussi...)

c'est déja pas mal que les nouveaux pc n'auront pas cet horrible wmp... si on prend en compte que les HP seront (où sont) équipés d'itunes.... :cool:
 
Mais n'y a t-il pas une différence entre l'OS vendu seul et les ordinateur avec l'OS et tout le tralala qui va avec?
Ce que j'entends par là c'est que de toute façon, les PC seront vendu avec windows préinstallé et tout un tas de logiciels dont iTunes dans le cas d'HP, word, Mc Affee, nero etc... et Media player!

Donc dans ce cas là ça ne changera rien à l'affaire.
 
tyler_d a dit:
(merci pour les précisions corbuu..)

et puis on peut aussi se dire que les consommateurs devant acheter une mise à jours auront du mal à choisir la version "réduite" au meme prix que la normale... (là pour le coup c'est bien trouvé de la part du mkg de MS... enfin ils sont là pour ça aussi...)

c'est déja pas mal que les nouveaux pc n'auront pas cet horrible wmp... si on prend en compte que les HP seront (où sont) équipés d'itunes.... :cool:
En mars, j'avais cru comprendre que la nouvelle version devait être moins chère. Mais, dans le jugement de première instance, le prix identitique est au contraire un argument défendant la décision de l'Europe. "Pas de vente moins chère, donc pas de préjudice pour MS". Seules sont interdites les réducs de MS aux assembleurs mettant la version complète.
N'en reste pas moins que c'est d'une connerie profonde, vis-à-vis du consommateur. Et là, je ne suis pas loin de rejoindre la défense de MS.
 
"Le marché mac n'intéresse personne" ???? heu je sais pas ! Les avocats de l'UE peut-être pas, mais il y a encore 2/4 ans (?) il y a eu une tripotée de concurrents potentiels pour iTunes pour ne prendre que cet exemple (la bande des Audion et compagnie...). On n'en entend plus parler à part dans une minorité tribale du fond de l'Aubrac, mais en la matière Apple ne semble pas avoir fait preuve d'une plus grande largesse d'esprit envers la concurrence potentielle... Idem pour d'autres players multimédia shareware dont j'ai oublié les noms et qui au fil des années bouchaient les trous des versions de quicktime infoutues de lire spontanément une vidéo prise au hasard sur un cdrom ou internet.

Je ne m'en plains pas, iTunes, Safari, iCal, iChat, iDVD et GarageBand sont des applis pratiques, simples, belles, mais Apple semble en l'occurrence avoir bien étouffé la concurrence qui se limite désormais en haut aux applis "pros" et en bas à quelques share/freewares destinés à pallier les failles des autres, et qui semblent toujours en sursis. On en est tout surpris qu'ils n'aient pas encore dévoré/asphyxié Graphic Converter...

MS a toujours eu une politique peu recommandable certes, mais qui lui a valu un succès commercial réel. Apple utiilise d'autres armes et véhicule une autre image mais l'état d'esprit reste celui du tigre affamé dans la jungle : antilopes de tous les pays, planquez-vous ;) !

:zen:
 
je doute que cela change grand chose, car effectivement, comme le dit purestyle, au bout de deux minutes, wmp sera de nouveau installé.
il me semble qu'un précédent existe en la matière, avec I.E. et cela n'a pas empêché Miscrosoft d'imposer son standard à tous.

Pour moi, c'est déjà trop tard de toutes façons.
 
La grosse différence entre PC et Mac vis à vis du problème de WMP c'est que le mac est une PROPRIETE d'Apple alors que le PC n'est pas une propriété de Microsoft. Apple peut imposer ce qu'il veut sur du matériel qu'il est le seul à fabriquer pas Microsoft. Le PC est un standard. D'ailleurs IBM qui l'a lancé s'est retiré de la production des PC de bureau. Certes Microsoft a pu imposer son OS sur PC tout simplement parce que les vendeurs de PC l'offrait comme OS standard sur PC. Les pouvoirs publics peuvent intervenir sur la règlementation d'un standard mais pas sur celle d'un produit propriétaire. Sauf si ce dernier est utilisé dans un cadre qui enfreint la loi comme celui du prix du morceau de musique outre manche sur l'iTMS.
 
Manu a dit:
Microsoft a pu imposer son OS sur PC tout simplement parce que les vendeurs de PC l'offrait comme OS standard sur PC.

Heureusement c'est en train de changer eu peu autant chez les fabriquants peu connus:
http://www.xbook-computer.com/ qui propose des config sous linux comme celle là
http://www.xbook-computer.com/catalog/product_info.php?cPath=40_74&products_id=174
que chez les grosse multinationales :
http://www.branchez-vous.com/actu/04-08/08-272304.html
 
Manu a dit:
La grosse différence entre PC et Mac vis à vis du problème de WMP c'est que le mac est une PROPRIETE d'Apple alors que le PC n'est pas une propriété de Microsoft. Apple peut imposer ce qu'il veut sur du matériel qu'il est le seul à fabriquer pas Microsoft. Le PC est un standard. D'ailleurs IBM qui l'a lancé s'est retiré de la production des PC de bureau. Certes Microsoft a pu imposer son OS sur PC tout simplement parce que les vendeurs de PC l'offrait comme OS standard sur PC. Les pouvoirs publics peuvent intervenir sur la règlementation d'un standard mais pas sur celle d'un produit propriétaire. Sauf si ce dernier est utilisé dans un cadre qui enfreint la loi comme celui du prix du morceau de musique outre manche sur l'iTMS.
C'est ausi mon point de vue... je pense que ce problème pourrait concerner Apple si jamais Apple autorisait les compatibles...

Quand j'étais en Indonesie cet été, j'ai entendu que Microsoft allait sortir déjà une version Windows lite destinée pour le marché Asiatique. Cette version possède des fonctionnalités réseaux réduites, résolution graphique moins important et également le "multi-tasking" réduit....
 
yvos a dit:
je doute que cela change grand chose, car effectivement, comme le dit purestyle, au bout de deux minutes, wmp sera de nouveau installé.
il me semble qu'un précédent existe en la matière, avec I.E. et cela n'a pas empêché Miscrosoft d'imposer son standard à tous.

Pour moi, c'est déjà trop tard de toutes façons.
D'une part, c'est moins tard que dans l'affaire Netscape/Explorer. D'où, je pense, le déroulement du procès.
D'autre part, si la CEJ confirme et éclaircit le jugement sur le fond, dans deux, trois ans, cela aura des conséquences importantes sur la stratégie de vente liée de Microsoft.
Entre temps, et c'était tout l'intérêt de l'application ou non des mesures correctives (version "light" de Windows), MS réfléchira à deux fois avant d'inclure certaines applis. Du moins espérons-le.
 
En même temps, loin de moi l'idée de vouloir défendre MS !! mais la seule chose négative que je vois par rapport au retrait imposé de WMP est que les personnes qui ont déjà un peu de mal à se servir d'un ordinateur (je pense à mes parents par exemple qui se sont acheté un portable (PC aussi....) et m'appelent à chaque fois qu'ils veulent regarder un DVD parce que "ça marche pas" :eek:) auront encore plus de difficulté à le faire....


Ok ils sont de moins en moins, mais je ne pense pas que même parmi les "djeunz", tout le monde soit à même d'utiliser facilement un ordinateur... :(
 
ouais ils auraient mieux fait d'imposer à Ms de mettre toutes les alternatives sur le cd d'installation :siffle:
 
Cela dit, je vois vraiment pas à quoi ça va servir, c'est plus symbolique qu'autre chose cette condamnation. Apparament ce serait juste pour dire à Crosoft: " attention, on peut gronder contre toi si on veut (enfin pas trop, vos logiciels equipent 80% de nos ordis )
 
moi je m'en fous je trouve ca ridicule

la presence d'un logiciel n'a jamais empeche personne d'en installer un autre

j'ai bien IE sur mon pc et pourtant j'ai installe firefox apres

et j'ai plein d'autres players a part WMP...

de toute facon, qu'il pleuve ou qu'il vente chez MS, on s'en fout un peu, on est sous MacOS (enfin bientot)
 
Manu a dit:
La grosse différence entre PC et Mac vis à vis du problème de WMP c'est que le mac est une PROPRIETE d'Apple alors que le PC n'est pas une propriété de Microsoft. Apple peut imposer ce qu'il veut sur du matériel qu'il est le seul à fabriquer pas Microsoft. Le PC est un standard. D'ailleurs IBM qui l'a lancé s'est retiré de la production des PC de bureau. Certes Microsoft a pu imposer son OS sur PC tout simplement parce que les vendeurs de PC l'offrait comme OS standard sur PC. Les pouvoirs publics peuvent intervenir sur la règlementation d'un standard mais pas sur celle d'un produit propriétaire. Sauf si ce dernier est utilisé dans un cadre qui enfreint la loi comme celui du prix du morceau de musique outre manche sur l'iTMS.

oui tu as tout a fait raison. Je n'avais pas pensé à cet aspect important.

Cette décision est donc plus symbolique que utile...au grand damne de l'Europe qui voit bien qu'elle ne peut pas tout demander à Microsoft.

En tout les cas l'Europe s'est refaite une belle santé avec tous ces millions venus de Microsoft la derniere fois.

Je suis aussi tout a fait de l'avis de Deedee qui dit que les seuls qui y perdront dans l'affaire, seront en fait les utilisateurs.
Il est vrai que j'entends partout à coté de chez moi des gens qui ne comprennent pas comment lire un DVD sur windows ! Et moi meme sur un PC tout neuf, j'ai mis un bon moment à comprendre tout cela.

Enfin pour finir, je pense serieusement que seul Linux et un petit suivant nommé Apple pourra un jour faire baisser les PDM de $Crosoft. LEs loi n'y viendront jamais à bout. Seul l'envie d'un ordi propre et stable peut favoriser le switchage massif...et peut etre l'IPOD mais il ne faut pas rever.

Bonne fetes !