Mieux que iMic mais pour enregistrement provisoire

Patrick L'Eponge

Membre actif
19 Février 2006
230
8
Paris
Chers amis de MacGé,
j'ai le ventre qui gargouille tant je sais que la question que je vais poser est naïve pour des habitués du son... Et le spectre du "tu pourrais utiliser la fonction recherche" est penché sur moi pendant que j'écris. J'ai cherché, mais j'ai trop de réponses...

Voilà ma situation. J'ai un court-métrage auto-produit comme les précédents. Je suis à la phase "mise des voix off de façon provisoire (en attendant d'aller dans un studio son respectable)". Aujourd'hui sont venus mes acteurs chez moi et je m'aperçois mieux des limites de ma configuration: iMic + micro Shure 8900 + logiciel audacity.

Même si c'est normal qu'ainsi on "entende mal" les voix lorsque je mets sur la timeline du logiciel vidéo (Final Cut tout en mettant à fond le son), je ne m'y habitue plus car cela m'entraîne à demander aux acteurs de jouer fort, ce qui fait perdre des idées... Par exemple, pour une idée comique, le personnage peut parler doucement mais là ce n'est pas la peine d'essayer...

Alors, voilà ma question. Je ne prétends pas faire d'enregistrement "final", je n'ai pas les moyens d'un équipement de ce type, mais qu'est-ce que je pourrais acheter en "petit budget" pour que cet enregistrement témoin, avant d'aller au studio son faire de nouveau les voix, soit de meilleure qualité?

Amicalement,
Patrick
 
Bonjour,

Il n'y a aucune raison pour qu'un micro Shure 8900wd associé à un iMic, et utilisé avec Audacity donne de mauvais résultats et oblige les comédiens à "parler fort".

Il est certain qu’il ne faut pas attendre une qualité "professionnelle", mais ça devrait être largement suffisant pour réaliser une maquette convenable.

Donc je penche pour un mauvais réglage ou une mauvaise connexion quelque part.

Par exemple le micro 8900 est équipé d'une sortie XLR et l'iMic d'une entrée minijack. Peut-être le câble convertisseur est il mal configuré (il est facile de se tromper entre les points chauds et les points froids des connecteurs XLR).

Ou peut-être les préférences de l'iMic sont-elles mal réglées (n'ayant pas d'iMic, je ne peux pas en parler).
 
Merci Alaincha et à JenM,
pour les réponses en version public et privé.

D'abord Alaincha, en te lisant, cela me calme un peu, c'est vrai que jusqu'à présent je me contentais de cette configuration pour une maquette et je n'avais rien à redire! Là, j'angoisse pour le court-métrage (uniquement en voix off, le résultat est pour l'instant assez piteux, je vais changer le scénario) et il est possible que je la transfère sur la technique.

Je vais jeter un oeil sur ces réglages d'Audacity au cas où!

Et pour JenM, merci pour la suggestion au sujet de votre Fast Track USB, je me renseigne davantage sur votre prix par le canal que vous avez choisi...

Cordialement,
Patrick
 
Merci Gr3gZZ,
pour l'instant, j'ai toujours enregistré dans Audacity sans rien paramétrer. J'appuie sur "record" et on cause. Je vais chercher à l'instant comment faire autrement...

(Si je n'y parviens pas, JenM me propose gentiment sa Fast Track pour pas cher, je vais peut être me laisser tenter)

Amicalement,
Patrick
 
Merci Gr3gZZ,
tu as deviné ma question sous-jacente, je me lance immédiatement tout en faisant cuire des haricots blancs...

Pour le Mac lui-même, les préférences me donnent un volume maximal en entrée pour "entrée ligne" mais pas pour l'iMic! Je vais bouger ça...

Et ça marche!!! Incomparable, le niveau d'entrée était au minimum! C'est vrai qu'Alaincha avait déjà conseillé de regarder dans les préférences...

Du côté des "preferences" de mon Audacity 1.3.3 -beta, je vais ensuite dans "interface" et je trouve un choix entre -36, -48, -96, -120 et -145 db...
Heu... Je vais faire des essais...

Dans Audacity même, je ne sais pas trop, mais cela me permet de découvrir l'effet "amplify" qui fait encore une belle augmentation si besoin est (peu importe le bruit de fond, c'est une maquette)!

Au final grâce à ces conseils, je n'ai plus d'excuse pour ne pas avancer le film: les acteurs peuvent travailler un son témoin même en chuchotant. Je suis très touché par une aide aussi rapidement fructueuse!

Amitiés et mille remerciements,
Patrick