migration données ancien Imac vers nouvel Imac

jack-92

Membre enregistré
11 Février 2007
5
0
Nanterre
Bonjour,

je viens d'acquérir un iMac 21" core I5 pour remplacer mon ancien iMac G5 17".

1 - Je voudrais transférer mes données (documents, photos dans iPhoto, messages dans Mail, etc...) de mon ancien iMac vers le nouvel iMac.
J'ai un disque dur externe pour sauvegarder les données.

2 - Effacer toutes mes données sur mon iMac 17" dans le but d'une vente d'occasion.

Quelle est la solution (ou les solutions) la plus simple pour effectuer ces transferts ?

Merci de vos réponses.
 
Si tu as une très bonne connexion, alors le plus simple sera de passer par un réseau domestique.

Si ton ancien et ton nouvel iMac tournent sous la même version de l'OS, une simple sauvegarde Time Machine de l'ancien, sur laquelle tu démarres le nouveau, et tu retrouveras toutes tes données mais aussi tes préférences etc... Il sera donc identique à l'ancien!

Si ton précédent est sous SL ou précédent, ou même en version serveur, et que tu veux le nouveau sous Lion, ça sera un peu plus compliqué, j'ai cru comprendre que les sauvegardes n'étaient pas compatibles.
Je te conseille alors une sauvegarde manuelle, par dossiers. Que tu migres ensuite sur le nouveau. Et pour tes préférences, fonds d'écran, disposition... Il te faudra les repréciser.

Enfin pour ce qui est du formatage, ça par contre c'est simple: touche option (alt) au démarrage, utilitaire de disque, effacer le disque, et clean instal sur CD (ou partition Recovery pour Lion)
 
Quelle est la solution (ou les solutions) la plus simple pour effectuer ces transferts ?
La solution la plus simple est de faire un clone ou une sauvegarde Time Machine sur le disque externe, après avoir fait toutes les mises à jour du menu  sur le vieil iMac (surtout s'il est en 10.5).

Ensuite, au premier allumage du nouvel iMac Lion, la fenêtre Transférer des données vers ce Mac permettra de migrer d'un seul coup toutes les données de l'ancien iMac,
avec ce qu'on appelle l'Assistant de Réglages (un cousin de l'application Assistant de Migration) qui est entièrement automatisé, et performant.

Une réparation des permissions à la première connexion sera bienvenue,
qu'il faut parfois compléter avec une réinitialisation des ACL et des permissions sur les comptes
= http://forums.macg.co/10812432-post4.html (cliquer sur les mots écrits en bleu)
 
Bonsoir,

Merci à MatthieuDuNet et à FrançoisMacG pour leurs solutions :zen:.

J'ai mis à jour l'ancien iMac (sous OS X 10.6.8) et vais effectuer ma sauvegarde Time Machine sur mon disque externe.

L'étape suivante se fera demain, je vous tiens au courant :confused:.
 
J'ai oublié de te répondre là :
Si ton précédent est sous SL ou précédent, ou même en version serveur, et que tu veux le nouveau sous Lion, ça sera un peu plus compliqué, j'ai cru comprendre que les sauvegardes n'étaient pas compatibles.

Je te réponds après ça :
tout en faisant attention aux différentes versions d'OS!
Vers Lion, on migre ce qu'on veut, que ce soit avec Assistant de Migration ou Assistant de Réglages
= http://support.apple.com/kb/HT4889?viewlocale=fr_FR

Ce qu'il faut éviter de faire, c'est migrer de Lion vers Snow Leopard : Mail, en particulier, ne supporte pas le retour en arrière. ;)
 
A merci pour l'info!

J'ai dut tout confondre; moi j'avais un soucis, Macbook Pro passé en serveur, et impossible de repasser sous Lion Client, j'ai du formater, avec des sauvegardes TM incompatibles. En bref, la loose.
 
j'avais un soucis, Macbook Pro passé en serveur, et impossible de repasser sous Lion Client, j'ai du formater, avec des sauvegardes TM incompatibles. En bref, la loose.
Le souci est connu,
et n'a rien à voir avec Assistant de Migration/Réglages.

La loose, disais-tu…
 
Ma sauvegarde Time Machine n'a pas pu être effectuée entièrement car le disque externe était saturé :love:

J'ai été sur le "support.apple.com", grâce au lien de FrançoisMacG , et je pense essayer "l'assistant migration" avec une connexion Firewire entre les 2 iMac.
Avec tous les détails qui y sont mentionnés, cela devrais fonctionner !

A+ pour des nouvelles, et merci à vous deux pour votre aide. :zen::zen::zen::zen:
 
Bonsoir,
Si il y avait eu des prises FireWire identiques... cela aurait été plus facile. En effet il y a 2 prises FireWire 400 sur l'ancien et 1prise FireWire 800 sur le nouveau !

Donc, question : mon disque externe comporte les 2 sortes de prise.
Si je connecte l'ancien iMac sur la prise 400 et le nouvel iMac sur la prise 800, cela pourrait-il servir d'adaptateur ???
 
Ça pourrait : essaye ! :)

Sinon, tu devras acheter un câble FW800+400, ou un adaptateur 800/400 (ce n'est pas bien cher, et c'est souvent utile pour mon graveur DVD externe).
 
Avant de faire les branchements j'ai lu la notice du disque externe où il est indiqué qu'une seule des entrées doit-être utilisée !!
Donc, ce n'est pas la bonne solution !

En parcourant le site Support/Apple, j'ai vu qu'on pouvait passer par un réseau (Ethernet ou Wi-Fi) local et plus simple encore de relier les 2 iMac par un simple cable RJ45.

Effectivement, en suivant les consignes du support, et en utilisant l'assistant migration c'est devenu un jeu d'enfant .....
La migration s'est bien effectuée, il me reste à mettre à jour quelques paramètres.

Merci FrancoisMacG de m'avoir donner ce lien vers le support.

A+ pour de nouvelles aventures .......
 
Bonjour,

Je remonte ce post pour y ajouter mon cas personnel.
J'ai actuellement un iMac 20 pouces de 2008 avec :
- SL 10.8.2
- W7 Pro (via BootCamp)
- 2 DD FireWire avec 1 sauvegarde TM sur chaque (en alternance)
- 1 autre DD FireWire
Pour les sauvegardes TM, j'exclu BootCamp dont je ne me sers que pour quelques jeux.

Comme j'attend très prochainement un iMac 21,5 pouces (plus un adaptateur Thunderbolt / FireWire), puis-je envisager, pour ne rien perdre du fonctionnement actuel :
- de créer une nouvelle sauvegarde TM de l'ancien iMac sur mon 3e DD externe, comprenant Bootcamp (c'est à dire tout le disque interne, en fait),
- de récupérer cette sauvegarde sur le nouvel iMac,
- de remettre ensuite en fonctionnement les deux anciennes sauvegardes TM sur le nouvel iMac (et du coup supprimer la sauvegarde du transfert, avec BootCamp)

En fait, je voudrais savoir si on peut, via TM, cumuler ces actions :
- modifier les paramètres d'exclusions dans TM,
- lancer une nouvelle sauvegarde en choisissant un nouveau disque,
- récupérer cette sauvegarde sur un nouvel iMac
- remettre sur le nouvel iMac les paramètres d'exclusion de départ
- choisir alors l'ancien disque et récupérer ainsi l'ancienne sauvegarde (qui date de 2009 ! mais je n'avais pas BootCamp à l'époque)
 
Bonjour,

TM 10.8 est prévue pour deux sauvegardes, pas trois, que je sache.

TM n'est pas supposée pouvoir sauvegarder puis restaurer la partition Bootcamp.


Mais si tu migres une sauvegarde TM de l'ancien Mac sur le nouveau, il devrait t'être demandé (à la première connexion du DDE) si tu veux, ou pas, raccrocher les anciennes sauvegardes au nouveau Mac.

Et puis, il y a des outils comme Winclone pour cloner la partition Bootcamp puis en récupérer les données.


PS : par précaution, c'est un clone de la partition OS X que je ferais sur le 3e DDE, en plus de celui de Bootcamp.