Migration données depuis Clone vers Yosemite: problème

Jacky Durand

Membre confirmé
7 Septembre 2006
42
2
49
Bonjour à tous!

Me revoici sur le forum après plusieurs années de tranquillité.
Voilà le souci:
Ayant installé Yosemite sur mon MBP early 2011, j'avais au préalable fait un clone de mon installation complète précédente sous ML. Seulement voilà, au moment de faire la migration de mes données, ça tourne des heures, tout se finit correctement, mais rien n'est copié sur le disque interne.
En voulant booter sur mon clone en DD externe, il n'apparait plus que sous le nom "OSX Install". Il faut dire que j'ai fait l'install de Yosemite depuis le fichier téléchargé via l'App Store et qui se trouvait directement dans le dossier "Applications" de mon clone, ceci expliquant sans doute cela.
La question est: comment faire que mon MBP reconnaisse à nouveau le clone comme ce qu'il est: un disque bootable?
D'abord, ça pourrait me permettre (peut-être) de faire ma migration correctement et sans avoir à me fader une réinstall complète à la mano (surtout pénible pour les applications), et deuxio, ça me permettrait de récupérer la possibilité de recloner mon disque externe si Yosemite ne me convenait finalement pas.

Quelqu'un a-t-il des idées?
Vous remerciant bien beaucoup! :)
 
Salut Jacky Durand toujours passionné par le
450622_original.gif
?


Tu peux essayer la manip suivante : ton DDE connecté à ton Mac, va à Applications/Utilitaires et lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'affiche, saisis une commande de la forme [attention : là où j'ai mentionné "Nom du Volume du Clone" entre //, tu substitues exactement le nom du volume monté de ton DDE où réside ton clone, avec ou sans espaces libres, tel quel, mais entre "" comme je l'ai fait] :

Bloc de code:
sudo bless --folder /Volumes/"Nom du Volume du Clone"/System/Library/CoreServices
et ↩︎ (presse le touche "Entrée" du clavier pour activer la commande --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎.

Cette commande opère la "bénédiction" (blessing) du dossier CoreServices de ton clone où est situé le démarreur (boot.efi) de ton OS «Mountain Lion». Cette opération édite l'en-tête du système de fichiers du volume en question, afin qu'au démarrage avec la touche "alt" il soit reconnu comme un Système démarrable.

--> re-démarre la touche "alt" pressée : est-ce que tu vois le volume de ton OS affiché à l'écran ? Peux-tu démarrer dessus en le choisissant ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut Macomaniac,

merci pour ta réponse (que je n'avais pas vue, le mac en question ayant quelques soucis comme tu l'auras compris). J'ai finalement tenté une autre solution en attendant, c'est-à-dire réinstaller Yosémite depuis une clé usb, et tout est rentré dans l'ordre, me permettant de faire la migration de mes données.

Par contre, après avoir lancé Mail qui a récupéré tous mes comptes et mails rapatriés via l'assistant migration, configuré mes comptes dans Préférences système qui s'était lancé automatiquement, Mail plante à chaque démarrage et je suis obligé de le forcer à quitter. Une idée par rapport à ce problème? Qu'est-ce qui peut bien occasionner ces blocages?