Migration d'un Mac Intel début 2009 vers un Mac M1

5283manfred

Membre confirmé
29 Avril 2019
10
0
Bonjour tout le monde,

mon iMac de 2009 prenant de l'âge, il est fort possible qu'il me lâche
sans prévenir...

À toutes fins utiles, j'ai ceinture et bretelles, à savoir:
- un premier dd externe avec un clone réalisé avec SuperDuper et relié
en firewire 800 au Mac;
- un deuxième dd externe avec une sauvegarde Time Machine et relié en
usb3 au Mac.

Si ma vieillerie venait à claquer, comment procéder pour récupérer mes
billes et les transférer sur mon nouveau Mac?
Etant données les grosses différences tant matérielles que logicielles
entre les deux machines qui seront concernées par cette migration, je
suis à la fois perplexe et inquiet, et donc preneur de vos conseils
avisés...

Merci!
 
Un conseil : évitez la migration (de données, et encore plus de logiciels) avec un tel écart chronologique et technologique entre 2 machines. Vous risquez d'importer sur le système flambant neuf des fichiers corrompus, des fichiers temporaires, des instabilités, des fichiers "déchets" issus d'installations précédentes, de MàJ, etc.
Je vous conseille plutôt de copier/coller à la main les dossiers personnels depuis un disque externe, vers la nouvelle machine.
 
Bonjour,
Lorsque l'on démarre une nouvelle machine, l'assistant de migration demande si l'on a des données à récupérer depuis une ancienne machine. Il peut utiliser un clone, une sauvegarde Time Machine, ou même l'ancienne machine si elle fonctionne encore.
Comme dit LS, il vaut mieux ne reprendre que les données et pas les réglages ni les applications, l'assistant laisse le choix.
Sinon iCloud est aussi un bon moyen de transférer les données d'une machine à l'autre.
 
Bonjour,
Lorsque l'on démarre une nouvelle machine, l'assistant de migration demande si l'on a des données à récupérer depuis une ancienne machine. Il peut utiliser un clone, une sauvegarde Time Machine, ou même l'ancienne machine si elle fonctionne encore.
Comme dit LS, il vaut mieux ne reprendre que les données et pas les réglages ni les applications, l'assistant laisse le choix.
Sinon iCloud est aussi un bon moyen de transférer les données d'une machine à l'autre.
D'accord...
Dans mon cas précis, je suppose qu'il vaut mieux faire ça à partir du disque externe TM qui est en usb3, vu que le disque externe avec le clone est en firewire 800, ce qui nécessiterait un adaptateur Firewire 800-usb3 pour le connecter au nouveau mac?
 
Bonjour,

Perso j'ai été confronté à ce problème, mon iMac de 2009 à eu la CG qui a lâchée... et j'ai opté à l'époque par le Mac mini M1 seul Mac à processeur ARM à l'époque. J'avais comme toi une savegarde Time Machine ( sur mon NAS) et un clone sur un DD externe dans un boitier firewire 800. Mais j'avais aussi un dock USB... ce qui m'a permis d'utiliser le DD du clone et de ne récupérer que les données. (les fichiers de chaque utilisateurs) Tout c'est bien passé... Certes il a fallut faire une croix sur la suite adobe ( CS3 entre autres) J'ai gardé le clavier et ma souris filaire que je ré-utilise et j'ai juste ré-investi dans un écran.
 
Bonjour,

Perso j'ai été confronté à ce problème, mon iMac de 2009 à eu la CG qui a lâchée... et j'ai opté à l'époque par le Mac mini M1 seul Mac à processeur ARM à l'époque. J'avais comme toi une savegarde Time Machine ( sur mon NAS) et un clone sur un DD externe dans un boitier firewire 800. Mais j'avais aussi un dock USB... ce qui m'a permis d'utiliser le DD du clone et de ne récupérer que les données. (les fichiers de chaque utilisateurs) Tout c'est bien passé... Certes il a fallut faire une croix sur la suite adobe ( CS3 entre autres) J'ai gardé le clavier et ma souris filaire que je ré-utilise et j'ai juste ré-investi dans un écran.
Merci pour ce retour :)
Peux-tu détailler comment tu as procédé, étape par étape, pour la mise en route du nouveau mac et la récupération des données de l'ancien?
Merci encore...
 
Merci pour ce retour :)
Peux-tu détailler comment tu as procédé, étape par étape, pour la mise en route du nouveau mac et la récupération des données de l'ancien?
Merci encore...
En gros il a démarré sa nouvelle machine, l'as configurée comme une nouvelle machine, crée son utilisateur etc... et à récupéré les documents depuis son disque externe en copier/coller.

C'est également mon conseil, sauvegarder à la main (copier/coller) les documents et fichiers que tu souhaites conserver. (en gros ton dossier utilisateur complet) et tu pourras remettre juste le nécessaire.
 
  • J’aime
Réactions: lepetitpiero
Bonjour,

J'ai fais cela il y a déjà 2 ans mais c'est cela.

1) Démarrer le Mini M1
2) Créer un compte administrateur
3) Connecter mon clone au Mini M1 ( via mon dock USB3 https://www.macway.com/storeva-driv...a06EtzbS98HQQDVtZ0bJlp1Xxr-IQZtBoCydwQAvD_BwE )
3) récupéré mes données de mon ancien système
Là 2 possibilités:
4a) soit passer par l'assistant de migration... MAIS en ne copiant que les données (documents) et en créant donc de nouveaux utilisateurs que l'on configure totalement ensuite.
4b) soit créer les nouveaux utilisateurs les configurés comme on le veut. Puis faire un copier/coller des données contenues dans le dossier documents du DDE dans le dossier documents du M1 et ainsi de suite pour chaque dossiers et chaque utilisateurs.

A savoir que: Pour la messagerie ayant tous nos comptes en IMAP... suffit juste de configurer les comptes internet et tout se fait tout seul... Pour les calendrier idem... soit complet iCloud soit gmail.

Pour d'autres données: Nos photos, musique etc... elles n'étaient pas sur la machines mais sur un NAS qui depuis à été remplacé par un DAS.

Je dirais que le plus casse pied c'est la musique car iTunes regrouper de la musique et des podcast... là selon les cas certains sont dans l'appli Musique d'autres dans TV Je ne te cache pas que je préférais Itunes.

Il me semble plus simple de récupérer des données d'un clone que de Time Machine.... Comme mentionné ci-dessus tu peux mettre le DDE de ton boitier Firewire dans un Dock USB (voir mon lien)

Pierre
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Quand je change de machine je fait pareil.

Je crée un compte utilisateur avec comme donnée mon compte iCloud. La, ça me rapatrie toutes mes boîtes mail, calendrier notes et maintenant mon dossier bureau entre autre.

Pour le reste je fait une première copie sur un disque externe via l’ancien Mac et je recopie ce disque vers le nouveau Mac.
Je pourrais brancher les deux machines ensembles, mais je ne le fait pas car souvent après copie sur le disque je nettoie cette sauvegarde/copie des fichiers dont je n’ai plus vraiment besoin.

Le gros avantage c’est que j’ai l’impression de bien contrôler mon ordinateur qui est neuf et comprends seulement les fichiers nécessaires.