Migration d'un MacBookPro sur un autre avec SSD plus petit

Pat1763

Membre actif
11 Août 2008
600
26
La Rochelle (17)
Bonjour à tous,

Ma fille s'est fait volé son MacBookPro. Il s'agissait d'un 13" sur lequel le disque dur d'origine avait été remplacé par un SSD de 512 GO.

Le nouveau MacBookPro est un 15" avec un SSD de 256 GO (il fallait faire vite et j'ai du acheter une version standard... sans pouvoir débourser les 500 € supplémentaires pour avoir un SSD de 512 GO). :rose:

J'ai utilisé au premier boot l'assistant de migration pour les applications mais pas pour les données. Le résultat est parfait. Cela a pris 50 GO du SSD environ, reste donc dans les 200 GO de libre.

Le problème est que les données restant à migrer font 280 GO, donc aucune chance de faire tenir l'ensemble sur le SSD. Sur le MacBookPro 15" a été installée une carte mémoire de 128 GO dans le port SD qui est reconnu comme un disque dur supplémentaire. Il y a donc suffisamment de place sur les 2 volumes pris ensemble, mais pas sur aucun des deux pris séparément.

D'où ma question : est-il possible de migrer les données sur un autre volume que le SSD (un disque dur externe par exemple), quitte à les copier dans un second temps en les répartissant sur les deux disques (par exemple la bibliothèque iTunes sur la carte SD, les photos sur le SSD, etc...) ?

Solution qui serait encore plus simple : y-a-t'il une manière d'indiquer à l'assistant de migration que la récupération des données doit se faire sur deux disques différents (c'est la bonne période pour croire au Père Noël :D ). J'ai cherché sur le net, mais je n'ai rien trouvé...

J'ai essayé bien sûr de rentrer dans le Time Machine pour faire une récupération "classique". Sans succès... Avant même d'accéder à l'interface "à la Star Wars", j'ai un message d'erreur qui m'empêche d'aller plus loin. Les données ne sont pas corrompues, puisque par l'assistant de migration je pourrais le faire... si j'avais assez de place. A noter d'ailleurs qu'il y a deux Time Machines dans le sous-répertoire Utilitaires : un Time Machine Actuel, et un Time Machine sans qualificatif (le normal quoi). L'utilisation d'aucun deux n'est donc possible. Je suppose que le problème vient du fait que l'ordinateur "de référence" n'étant plus le même, cela doit bloquer la procédure... :rose:

Merci par avance pour tout renseignement et / ou conseil. :zen:
 
plusieurs choses
*voir les tutos et fils TM sur les cas changements de mac ( ou de disque interne /externe) et affaire de continuité , heritage , ou TM neuf

excellent site sur TM très complet
Apple OSX and Time Machine Tips Pondini.org


*les solutions de bricolage , un bout sur tel support externe un bout sur tel autre externe c'est un brin propice à confusion

=> envisager de tout garder sur UN support externe
(voir les sujets sur gestion externe de pans entiers , genre iphoto itunes)
en plus ce stockage externe permettrait aussi de basculer plein d'autres gros fichiers du SSD 256 afin de garder le SSD interne avec plein de place pour utilisation
 
Dernière édition:
Merci Pascal (notamment pour le lien) ! :zen:

... mais je n'ai rien trouvé de bien probant. :rose:

Il semblerait que sous les versions précédentes d'OS X, on avait accès à un niveau de sélection des données à migrer qui était plus fin. Cela aurait permis de sélectionner certains répertoires et pas d'autres, et d'ainsi restaurer les données par petits bouts, quitte à les transférer ensuite sur un autre volume. Maintenant, j'ai l'impression que c'est tout ou rien : on transfère les données globalement, ou non.

Ce ne serait pas grave si l'on pouvait choisir le disque cible, mais ce n'est pas le cas : seul le disque interne semble être disponible... :rose:
 
ben t'as pas bien lu

* on peut "heriter" d'un backup
* on peut utiliser des TM d'autres mac
*on peut choisir l'endroit où on met ce qu'on recupere
( dans TM, click droit restaurer sur et choisir )

je vais pas te donner tous les liens
mais par exemple ca
Time Machine - Troubleshooting B5. Would you like to inherit (or re-use) the backup . . . ?
Time Machine - Frequently Asked Questions 16. How can I restore a file/folder to an alternate location?
Time Machine - Frequently Asked Questions 17. How can I see my backups, or the Backups for a different Mac?
 

Merci Pascal ! Les deux questions 16 et 17 semblent en effet très pertinentes ! :zen:

Effectivement je n'avais pas bien lu... Ce site comporte tellement d'entrées qu'il n'est pas facile quand on y vient la première fois de trouver les informations recherchées. Sans compter qu'hier je revenais d'un vol de nuit avec trois heures de décalage horaire ! :eek:


Merci François ! :zen:

Solution idéale si j'en crois la description du produit, et notamment :

Time Machine ne sait pas accéder aux données sauvegardées depuis une autre machine.
Back-In-Time le fait. Tout disque monté contenant des données Time Machine peut être analysé et Back-In-Time sait copier ces données à l'emplacement de votre choix.


J'essaie d'abord les solutions de Pascal et si cela ne marche pas (ma fill étant à plus de 5000 kms ce sera pas facile à faire) j'essaierai Back In Time. A noter que le prix du produit semble avoir été revu à la hausse, puisqu'on parle maintenant de 20 €. ;)

Je vous tiens au courant dès que l'on aura pu essayer les différentes solutions ! :up:
 
J'essaie d'abord les solutions de Pascal et si cela ne marche pas (ma fill étant à plus de 5000 kms ce sera pas facile à faire)
la distance n'a aucune importance si tu utilises un outil de controle distant qui te permet de manipuler directement sa configuration comme si tu étais sur place
y en a plein(y compris gratuits) genre spark angels, logmein etc
 
  • J’aime
Réactions: Pat1763
Finalement j'ai cédé à la solution de facilité et nous avons essayé de transférer les données avec Back-In-Time 3 (version multipostes) hier soir. J'ai d'abord téléchargé le logiciel sur mon Mini pour voir un peu comment il fonctionnait, et ma fille a fait de même en attendant de pouvoir le faire ensemble. Elle a ensuite partagé son écran avec moi dans une session Skype, ce qui m'a permis de la guider.

Tout a pu être récupéré sans problèmes. Vu le niveau des informations fournies par Back-In-Time, notamment sur la taille des fichiers, ça a été un jeu d'enfant que de répartir les données entre le SSD et la carte SD. Seul point légèrement négatif, le transfert a été plutôt long. Mais ce n'est rien en regard du fait que les données sont bien là, et comme elle le souhaitait; et puis, ce n'est (heureusement) pas une opération que l'on fait souvent. :cool:

Un immense merci à FrancoisMacG et à Pascalformac pour votre aide extrêmement précieuse ! :zen: