Migration, fusion et repartage phototèque de iPhoto vers Photos

romanokiss

Membre confirmé
10 Décembre 2009
72
1
Bonjour,

J'ai migré d'un iMac late 2009 vers un Macbook late 2009 avec un HDD 540 tours/min. de 256 Go et 5Go de RAM et dont j'ai remplacé le Superdrive par un SSD Crucial de 250 Go. El Capitan et toutes mes applications sont installés sur le SSD. Il y a deux sessions.

Sur mon iMac, la photothèque de 160 Go était partagée entre les deux sessions. Elle était dans le dossier "Utilisateurs>Partagé". Chaque session avait les droits de lecture et écriture. Bien que je devais parfois redonner ces droits à l'une ou l'autre des sessions pour pouvoir ouvrir certaines nouvelles photos, cette configuration fonctionnait.

J'ai copié le fichier "iPhoto Library" vers le HDD du Macbook, pour ne pas abimer le SSD (d'après ce que j'ai lu). Cette photothèque est donc assez longue à charger à chaque fois que je lance Photos. Je travaille d'ailleurs actuellement à réduire sa taille à env. 80 Go. Si si, c'est possible ;-)

J'attends la réponse à mes questions ci-dessous avant d'ajouter de nouvelles photos :

1. Ai-je eu raison de copier la photothèque vers mon HDD plutôt que mon SSD pour ne pas abimer ce-dernier ? Si non, il est évident que je vais la déplacer vers mon SSD pour une ouverture de Photos plus rapide et un meilleur confort dans la gestion des photos.

2. Lors de l'ajout de nouvelles photos, celle-ci seront-elles ajoutées au fichier "iPhoto Library" ou une autre photothèque sera t-elle automatiquement créée par l'app Photos (et à quel emplacement) ?

3. Dans ce second cas, puis-je fusionner les deux photothèques? Sur le forum, j'ai trouvé ce fil de discussion mais la méthode ayant permis la résolution du problème n'est pas expliquée. La personne a simplement "renommé son fichier"... mais avec quel nom ?

4. Pour le partage, puis-je appliquer la même méthode que pour mon iMac, à savoir déplacer ma photothèque soit dans le dossier "Utilisateurs>Partagé" sur le SSD, soit dans un dossier spécifique du HDD, et, dans tous les cas, rediriger Photos vers ce fichier (ALT à l'ouverture) ?

5. Avez-vous une solution pour éviter d'avoir à redonner les droits de lecture et écriture à l'une ou l'autre des sessions suite à l'ajout de nouvelles photos ? Ce problème est sporadique...

Merci pour vos explications.
 
Dernière édition:
Bon, je viens de trouver une réponse à mes questions 2 et 3 dans un fil posté juste avant le mien.
Si j'ai bien compris, j'ajoute une photo dans Photos pour générer une photothèque Photos. Puis, si la nouvelle photothèque fait la mêm taille que la iPhoto (+1 nouvelle photo) alors, je pourrai supprimer ma photothèque iPhoto. C'est ça ?
 
Réponses finales à mes questions 2 et 3. Une fichier "Photos Library" était au même niveau que mon fichier "iPhoto Library". Il faisait la même taille. J'ai donc supprimé le fichier "iPhoto Library" et tout fonctionne.

N'hésitez pas si vous avez des réponses à mes questions 1, 4 et 5.

Bonne soirée.
 
- 1 => je pense que le SSD héberge le système, enfin devrait, donc le fait d'avoir placé la photothèque sur le disque (5400 tm) est une très bonne solution

- 2 => dans ce cas il s'agit d'une conversion d'une photothèque iPhoto en photothèque Photos, Photos se chargeant de la besogne.

- 4 => une fois dans le dossier partage, cela devrait fonctionner sans avoir à redonner un droit quelconque à chaque ajout de nouvelles photos. A voir sous 5 >

- 5 => Seule chose à contrôler avec :> Lire les informations si lecture est bien ouvert, et que verrouillé ne soit pas coché