Mail Migration Google Suite à Infomaniak

Ralph_

Membre actif
Club iGen
29 Avril 2008
616
72
Paris
Bonjour à tous,

Suite à cette news ( https://www.macg.co/services/2022/0...lisateurs-vont-devoir-passer-la-caisse-126731 ) et le gentil mail reçu par google, je me suis mis à la recherche de solutions alternatives pour ma boite mail perso qui est chez eux depuis 2008 avec mon nom de famille en NDD.

Parmi celles-ci, celle d'infomaniak m'a semblé la plus interessante et simple a mettre en oeuvre.

En effet, je vous mets ci dessous les étapes qui ont permis ce changement (la migration n'est pas finie à 100% mais bien avancée)
-> ouverture d'un compte sur Infomaniak, ils vous demandent si vous souhaitez utiliser votre propre NDD, il suffit de le transférer et la tous les services s'activent.
-> valider les prerequis pour migrer sa boite mail https://www.infomaniak.com/fr/suppo...-dune-adresse-gmail-vers-infomaniak-prerequis
-> Puis lancer l'import https://www.infomaniak.com/fr/suppo...sse-email-gmail-infomaniak-etc-vers-une-autre

Plusieurs questions/soucis sont quand meme apparus :
-> je n'ai plus de traces de mes mails envoyés
-> la recherche sur leur webmail ne semble pas des plus efficaces...
-> Ma boite de reception gmail avait 48k messages, celle d'infomaniak 52k J'ai donc forcement des doublons...mais comment les retrouver?

Est ce que d'autres personnes se sont lancés dans cette migration? La j'étais en train de réfléchir, pourquoi tout simplement passer par l'application mail, et copier les messages entre les 2 BAL. Qu'en pensez vous?
 
Je ne comprends pas très bien, est-ce que gmail (normal) c'est a dire juste avoir une adresse en gmail va devenir payant ? c'est ça ?
 
Bonjour,

C'est l'ancienne G suite qui devient payante ;)
En gros, j'utilisais mon [email protected] avec. Cette fonctionnalité devient payante. L'adresse gmail (avec le siphonnage de tes données au passage, motivation supplémentaire pour migrer) reste gratuite.
 
bien, c'est clair maintenant , merci , désolé d'avoir empiété sur votre post
 
Plusieurs questions/soucis sont quand meme apparus :
-> je n'ai plus de traces de mes mails envoyés
Leur outil de transfert de boite ne m'a pas semblé des plus efficace..

-> la recherche sur leur webmail ne semble pas des plus efficaces...
Non plus, ni l'antispam.

-> Ma boite de reception gmail avait 48k messages, celle d'infomaniak 52k J'ai donc forcement des doublons...mais comment les retrouver?
Ca peut être du à la façon dont Gmail gère les dossiers, un mail présent dans plusieurs dossiers Gmail ne compte qu'une fois, à voir si c'est ton cas.

Est ce que d'autres personnes se sont lancés dans cette migration? La j'étais en train de réfléchir, pourquoi tout simplement passer par l'application mail, et copier les messages entre les 2 BAL. Qu'en pensez vous?
Oui pour récupérer les anciens mail ça me parait plus fiable.

Au final j'ai trouvé 2 solutions pour remplacer G Suite à peu de frais, soit Infomaniak avec un domaine (qui permet 6 boites mail pour 1,50 € / mois), soit iCloud Mail (intéressant si tout le monde est sur Apple et que l'on a déjà un partage familial). Les autres solutions que j'ai trouvées sont plus chère et pas concurrentielles avec l'offre à 50% que fait Google pour les anciens.

Par contre, dans les messages d'alerte de Google, ils mentionnent depuis peu un offre alternative qui arriverait bientôt, peut-être est il encore temps d'attendre avant de quitter le bateau ?
 
Leur outil de transfert de boite ne m'a pas semblé des plus efficace..


Non plus, ni l'antispam.


Ca peut être du à la façon dont Gmail gère les dossiers, un mail présent dans plusieurs dossiers Gmail ne compte qu'une fois, à voir si c'est ton cas.


Oui pour récupérer les anciens mail ça me parait plus fiable.

Au final j'ai trouvé 2 solutions pour remplacer G Suite à peu de frais, soit Infomaniak avec un domaine (qui permet 6 boites mail pour 1,50 € / mois), soit iCloud Mail (intéressant si tout le monde est sur Apple et que l'on a déjà un partage familial). Les autres solutions que j'ai trouvées sont plus chère et pas concurrentielles avec l'offre à 50% que fait Google pour les anciens.

Par contre, dans les messages d'alerte de Google, ils mentionnent depuis peu un offre alternative qui arriverait bientôt, peut-être est il encore temps d'attendre avant de quitter le bateau ?
Merci de ce retour. Alors je pense que Google compte en "conversation" car sur mail.app, j'avais en fait 52k messages.

J'ai tout supprimé de la BAL et faire ça.

Je ne vais pas attendre leur nouvelle offre. Ils m'ont donné une bonne raison de me détacher d'eux, je ne vais pas m'en priver.

Pour iCloud, j'y ai pensé, notamment pour le partage familial qui me permettrait de créer plus d'une adresse. Mais la solution me paraissait plus compliquée et j'avoue que je n'était pas très chaud à l'idée de passer de Google à Apple. Infomaniak, meme si ça reste du marketing, me parait plus "sur".
 
J'ai testé les 2 et ça fonctionne sensiblement pareil, Infomaniak a un meilleur webmail, mais les deux sont quand même très très très loin de valoir Gmail... Malheureusement...
Si ça ne tenait qu'à moi je passerais vers Infomaniak, mais j'ai d'autres utilisateurs sur mon domaine, et la transition ne va pas être facile, donc pour l'instant j'attends ;)
 
Bon, ben je ferai un retour une fois la transition faite a 100% (transfert du domaine toujours en cours). En tout cas, la migration et la configuration se font hyper facilement et 1,50/mois, c'est pas cher pour 5 boites mails illimitées.

Bizarrement, je pense qu'ils ont plus le potentiel d'évoluer vers du positif que Apple sur le mail (qui n'a jamais été le fort de la pomme)
 
1,50/mois, c'est pas cher pour 5 boites mails illimitées
Il y a une astuce très maline pour en avoir une 6ème gratuite, tu me diras quand tu l'auras trouvée ;)
 
Salut!

Oui j'ai vu...Mais du coup la bascule est faite. Je n'ai pas encore "transféré" mes mails d'une boite à l'autre par contre.

Infomaniak fonctionne bien, donc à voir au final ce que je fais. J'ai fait le nécessaire pour garder la main sur les mails google.

Mais merci d'avoir informé les gens qui auraient raté la news.
 
J'ai testé Infomaniak et je trouve leur offre très valable par rapport à plein d'autres... mais pas au niveau de Gmail, les règles, les tags, le tri automatique par catégorie, l'anti-spam. Dur dur de choisir ;)
 
Bonjour,
En ce qui me concerne j'ai migré 8,5Go de Gmail vers Infomaniak qui lui m'indique une fois l'importation terminée 19,5Go ...Oups !
Chercher l'erreur, bref je ne suis pas bien sûr de vouloir basculer de Gmail à Infomaniak.
J'ai sollicité le support Infomaniak, pas de réponse pour l'instant.
 
En ce qui me concerne j'ai migré 8,5Go de Gmail vers Infomaniak qui lui m'indique une fois l'importation terminée 19,5Go ...Oups !
Bonjour,
Dans certains cas de figure c'est tout à fait normal, par exemple un mail présent dans plusieurs dossiers Gmail ne compte qu'une fois, alors qu'il comptera plusieurs fois chez les autres fournisseurs.