iMac migration iMac mi-2010 à iMac 5K actuel

tabasko

Membre actif
1 Décembre 2003
752
17
48
Paris
www.123boost.com
Bonjour,

Je vais sauter le cap ... mon précédent iMac a fait son temps :)
Comment me conseillez vous de procéder pour la migration de l'un vers l'autre.

Je viens de voir qu'il y a l'assitant de migration, je vais probablement tenter le coup.
Par contre, j'ai bien peur qu'il n'y a pas de solution autre que réseau (lan/wifi) entre les 2 configurations (car pas de thunderbolt sur mon ancien iMac).

Existe-t-il des solutions intermédiaires (cable) ?

Deuxième grosse question, j'avais fais de liens symboliques sur ma précédente config (256Go ssd + 2To interne), savez vous comment se comportera l'assitant de migration pour la nouvelle config (2To fusiondrive) ?

Merci pour vos lumières :)
 
Salut tabasko

Ton iMac_2010 a donc 2 disques montant 2 volumes séparés ? --> il serait alors intéressant de savoir combien il y a de données abritées dans chaque volume. Pour le savoir > il suffit que dans ta session de l'iMac_2010 tu ailles à : Applications > Utilitaires > pour lancer le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis la commande (simplement informative) :
Bloc de code:
df -H
(le H en majuscule) et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande)

  • cette commande retourne le tableau des volumes montés > mesurés en : espace total > occupé > libre

=> tu n'as qu'à poster ce tableau ici en copier-coller. Avant de faire ton coller > presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant surtout la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité).

Pour continuer de préciser la représentation de ta configuration sur l'ancien iMac : est-ce que tu as déporté ton dossier de compte complet dans le volume du HDD ?

As-tu beaucoup de liens symboliques pointant du volume du SSD à des dossiers du volume du HDD ?
 
Et si tu démarre ton ancien iMac en target ? Il faut appuyer sur "T" lors du "boom" et qu'il soit relier au nouvel iMac
 
il faut qu'il achète un câble capable de relier les deux ordinateurs dans ce cas. mais en wifi marche sans problème ou en ethernet, donc les deux ordinateurs dans le même réseau. il faut toute la nuit, pour plus de 2 To de données. mais c'est fiable.

seulement dommage qu'il a choisi un iMac avec un Fusion Drive. moi je ne ferais plus le même choix. (le mien a un fusion drive de 3To). les disques externes en usb3 sont très rapides, on sent aucun ralentissement, contrairement à un iMac fusion drive qui est plus lent et plus chiant (dans le cas d'un restaure, ou autre) que sa version SSD.
 
Il faut bien tenir compte du fait que l'«Assistant de Migration» du nouvel iMac > auquel on fixerait comme tâche de "Récupérer les données d'un autre Mac" > ne reconnaîtrait que le volume du SSD comme source > et ne récupérerait que les applications et données de compte de ce volume. Abstraction faite des données du volume séparé du HDD.

Si le dossier de compte de l'utilisateur a été déporté dans le volume du HDD de l'iMac_2010 --> il ne serait absolument pas récupéré par l'«Assistant de Migration». Enfin > aucun des liens symboliques pointant depuis le volume du SDD à des dossiers du volume du HDD ne serait "suivi" par l'«Assistant de Migration" > au sens où il copierait le lien symbolique seul > et pas à sa place le dossier auquel il pointait.

Il ne me paraît donc pas que ce soit un choix pertinent.

----------

Il est possible par contre de demander un clonage du volume du SSD par la commande rsync > avec une option spéciale requérant que les liens symboliques soient suivis (et pas copiés en tant que liens) --> ce qui fait qu'à la place des liens symboliques seraient clonés les dossiers du volume du HDD auxquels ils pointent.

Il serait de même possible de rapatrier le dossier de compte de l'utilisateur > s'il était déporté dans le volume du HDD au lieu de résider dans le volume du SSD.

Ce type de manœuvre me paraît requérir un volume intermédiaire (celui d'un DDE qui aurait une taille suffisante pour contenir les données à la fois du volume du SSD que du HDD). Les données du volume du HDD non ciblées par des liens symboliques depuis le volume du SDD pourraient être clonées dans un dossier "Stockage" dans le volume de ce DDE.

Un fois l'ensemble des données amalgamé dans un volume intermédiaire unique > vérification faite qu'il soit démarrable > il pourrait être cloné au volume unique du Fusion Drive du nouvel iMac.

----------

Un procédé plus simple consisterait à casser le Fusion Drive du nouvel iMac (Fusion Drive qui n'est qu'une simple association logicielle CoreStorage) > de manière à créer 2 volumes séparés comme dans l'iMac_2010. Tout dépend pour la "faisabilité" du procédé de la question de savoir si le SDD du nouvel iMac a suffisamment d'espace pour accueillir les données du volume du SSD de l'ancien iMac.

Si tel était le cas > 2 clonages distincts : a) du volume du SSD de l'ancien iMac dans celui du nouvel iMac --> b) du volume du HDD de l'ancien iMac dans celui du nouvel iMac => recréeraient absolument la distribution des données d'origine > les liens symboliques du nouveau volume du SSD trouvant leur cible dans le nouveau volume du HDD - pour autant que le nom de ce volume soit identique à celui du HDD de l'ancien iMac. Il en irait de même pour le dossier de compte de l'utilisateur s'il était déporté dans l'ancien iMac > l'adresse à son clone dans le volume du HDD du nouvel iMac serait suivie en ouverture de session - pour autant encore que le nom du volume du HDD soit identique à celui du volume source.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour vos messages, ils m'ont permit de faire sereinement ma migration.
J'avais juste iPhoto sur l'autre disque et mon répertoire Musique. Les deux m'offrant la possibilité de pointer leur cible, c'est cool :)
 
Ah oui on peut le faire en ethernet/wifi ? Je savais pas. Et on peut le faire depuis deux résaux différents (genre un chez moi et un au bureau) ?
 
Ah oui on peut le faire en ethernet/wifi ? Je savais pas. Et on peut le faire depuis deux résaux différents (genre un chez moi et un au bureau) ?

La réponse est dans la question...
Il faut quand même que les 2 Mac puissent communiquer! C'est pas de la magie ! [emoji3]