macOS Big Sur Migration impossible

phcm64100

Membre actif
Bonjour

Mon MacBook a voulu se mettre à jour (Big Sur) et au redémarrage j'ai ça (voir image). Il demande de choisir un disque mais y a rien qui apparait

Que faire ???

Merci
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-02-10 à 17.47.57.jpg
    Capture d’écran 2021-02-10 à 17.47.57.jpg
    81,2 KB · Affichages: 125
Dernière édition par un modérateur:
Que faire ???
Bonjour,

Problème connu est évoqué dans d’autres sujets.

Il faut soit libérer de la place, pour avoir au moins 35 Go de libre (via un disque externe bootable, mode target, ou via le terminal en mode recovery), soit formater le disque/SSD et réinstaller macOS.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci Maxou

En fait c'est l'ordi de mon fils qui est à Paris et moi au Pays Basque

Comment libérer de l'espace via le Terminal ? Car il ne veut pas perdre ses données...
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: peyret
Dans ce cas, peut on brancher ce mc sur un autre et le demarrer en disque esclave pour en voir le contenu ?
 
comment liberer de l espace via le terminal ? car il ne veut pas perdre ses données
sinon un Time Machine ça évite toujours flipper sur ses données...

La solution ici effectivement, c'est de se balader dans le disque avec le Terminal et supprimer des fichiers.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Il est étudiant et ne maîtrise pas du tout les ordis.

Y aurait-il quelqu'un près du Plessis Robinson, pour l'aider, il se déplace

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour phcm

Ton fils peut créer un compte sur les forums MacGé et tenter de se faire dépanner dans ce fil.
 
Maco

Merci, il maitrise absolument pas et ne saura pas utiliser les ligens de commande ou autres. Et pour créer un compte, il faudrait que son mac soit opérationnel... :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Je lui ai fait lire l'autre post, mais il ne comprends pas,
Y a-t-il quelqu'un ou une boutique Apple sur le Plessis Robinson ??
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui en mode target (T au démarrage).
Par contre suivant le modèle (??) c'est du Thunderbolt 3 ou Thunderbolt 1/2...
C est des ports USB C
 
De quelle année est le Mac de ton fils ? -->

- entre autres effets pervers induits d'une tentative avortée d'installation de Big Sur > il y a l'impossibilité de s'authentifier pour ouvrir une session de secours de type apfs via les commandes ⌘R (cmd R : démarrage sur l'OS de secours local) ou ⌘⌥R (cmd alt R : démarrage par internet sur un OS de secours Big Sur téléchargé en RAM)​
- reste alors le démarrage alternatif par internet via ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R : démarrage sur un OS de secours d'usine téléchargé en RAM) dont la session de secours moins avancée arrive bien à s'ouvrir. Il convient alors de savoir si cette session de secours est celle d'un OS prenant en charge l'apfs (Sierra 10.12 > High Sierra 10.13 > Mojave 10.14) ou d'un OS antérieur à l'apfs ne reconnaissant pas ce format (El Capitan 10.11 ou plus ancien). Si l'OS de secours d'usine du Mac de ton fils reconnaît l'apfs => le volume interne contenant ses données sera monté et clonable à un DDE USB. Si ce n'est pas le cas > le volume apfs interne sera inmontable et les données inacessibles.​
 
S'il est de 2017 => alors son OS de secours d'usine est Sierra. La session de secours Sierra s'ouvrira sans problème et les volumes apfs internes seront reconnus et montables.