10.13 High Sierra Migration (malheureuse) Yosemite à High Sierra

jodel140

Membre confirmé
11 Décembre 2017
22
0
Bonjour,
Mon 1er post sur MacG que j’ai parcouru avec plaisir et profit.
Ce post est un retour d’expérience sur une migration (ratée) de Yosémite à High Sierra, sur iMac Mid-2010, 8 GO (4 x 2).
Désireux de « rester dans le coup » j’ai décidé ( le 27/11 dernier) de faire la màj.
Après précautions d’usages ( vérif config et clone Yosémite sur DD externe avec SuperDuper), j’ai lancé la procédure depuis l’option « installer » de l’Apple Store.
La màj s’est bien déroulée et après avoir cloné mon nouveau High Sierra, j’ai commencé à l’utiliser.
La lenteur (extrème) m’a tout de suite interpelé. J’ai d’abord mis ça sur le compte de la réindexation spotlight et laissé tourner toute la nuit. Mais le lendemain même constat.
La consultation du moniteur d’activité me montre alors que la pression sur la mémoire est maximum et que le process UserEventAgent en est responsable (je l’ai noté un matin à 950 GO (j’écris bien GO).
Après une expérience (là aussi malheureuse) de passer à 16 GO de RAM, j’ai décidé le 5/12 de revenir à ma configuration hard et soft de départ et ai retrouvé avec bonheur mes caractéristiques de fonctionnement habituelles.
Voilà. Et avant de tenter une nouvelle màj, j’aurais aimé recueillir vos sentiments et témoignages sur le sujet.
Cordialement
 
Salut jodel

Mon témoignage ici se borne à te signaler ce fil : ☞OS X Espace disque☜ (tu peux cliquer le lien rouge).

À partir du message #4 de sebouuuh --> une enquête s'est ensuivie concernant un phénomène bizarre d'espace-disque rétrécissant puis se re-dilatant cycliquement. En fin de compte > la cause s'est avérée un processus UserEventAgent qui dévorait de la RAM en engendrant du swap > ce qui dilatait l'espace occupé du volume VM (OS High Sierra) monté dans le volume démarré Macintosh HD at: /private/var/vm.

Il s'agit donc du même problème que celui qui ta dissuadé de garder High Sierra.

Pour l'instant > l'investigation se poursuit pour tenter de détecter le facteur déclencheur de cet emballement de UserEventAgent et de le neutraliser.
 
Tu pourrais tenter la mise à jour vers Sierra : Obtenir macOS Sierra
Je suis d'autant moins chaud que Sierra semble aussi concerné par le bug (voir msg de macomaniac (merci au passage), et que je n'ai nul besoin pressant d'upgrader mon système.
Quand à la mémoire, je ne vois pas pourquoi 16 Go poseraient souci si cette mémoire est compatible avec ton Mac.
Ben oui, le souci c'est de commander les bonnes barettes dans la jungle des fournisseurs de mémoire !
 
Pour les mémoires, tu as le site de Crucial qui te permet de choisir le bon modèle, soit via leur scanner que tu peux télécharger, soit en décrivant ton modèle de Mac.
Si tu ne connais pas exactement le modèle, dans le terminal tu tapes la commande :
sysctl hw.model
Et tu donnes les retours, je te dirais quelles sont les mémoires compatibles.
 
Je ne vais donc pas (re)passer à l'acte d'achat de mémoire RAM supplémentaire.
... à moins que ?
J'ai une erreur aléatoire de blocage de mon système depuis plusieurs ... années.
Les hauts-parleurs se mettent à émettre un grésillement assourdissant, puis le mac émet 3 bips stridents et répétitifs. La seule solution est alors un reboot avec l'interrupteur de mise sous tension.
Le bug se produit (quasi) systématiquement en visionnage de vidéos et apparemment dans la gestion du son ...
Des idées ? Mes recherches sur l'incident m'ont confirmées que je n'étais pas un cas isolé, mais je n'ai pas trouvé de solution à ce jour.
Changer la mémoire RAM en serait-elle une ?
 
Je ne comprend pas très bien. Tu as acheté des mémoires que tu n'utilises pas?
Tu les as réexpédié?
 
Je suis d'autant moins chaud que Sierra semble aussi concerné par le bug (voir msg de macomaniac (merci au passage), ... !

Non non... le bug signalé par Macomaniac concerne High Sierra.
 
Le fil que j'ai cité dans mon message #2 a connu une issue abrupte. Voici le récent témoignage du dernier intervenant drn.mrn :
je sais pas si c'était une bonne idée mais entre temps j'ai effectué la mise à jour 10.13.2
après redémarrage, le processus UserEventAgent n'est plus présent et ne pose plus de plus de problème.

La raison de l'emballement du processus UserEventAgent ne sera donc pas connue > mais la mise-à-jour 10.13.2 de High Sierra paraît régler la question. Un bogue de la version précédente - manifestement.


L'auteur du fil présent : jodel --> pourrait donc ré-itérer (après sauvegarde) une mise-à-niveau à la version la plus récente de High Sierra (télécharger un nouvel installateur) - sans redouter un nouvel accès de fièvre de l'UserEventAgent. Mais je ne suis pas certain que cet OS ait un rendement satisfaisant sur un disque à plateaux. Une mise-à-niveau à l'OS «Sierra» serait plus opportune.
 
Mais je ne suis pas certain que cet OS ait un rendement satisfaisant sur un disque à plateaux. Une mise-à-niveau à l'OS «Sierra» serait plus opportune.
Bof, bof, bof ... Hormis la satisfaction d' "être à jour" ... que va m'apporter Sierra ou High Sierra de fondamentalement différent de Yosémite ? Je reste circonspect à franchir le pas ...
 
Ça peut ne pas être important pour toi, mais ça te permettrait d'avoir une version de macOS ayant recu une mise à jour de sécurité pour combler la faille du protocole WPA2 avec lequel tu penses avoir sécurisé ton réseau WiFi...

Rien que pour ça, je te conseillerais de ne pas rester sur Yosemite.
 
Bof, bof, bof ... Hormis la satisfaction d' "être à jour" ... que va m'apporter Sierra ou High Sierra de fondamentalement différent de Yosémite ? Je reste circonspect à franchir le pas ...
Ça dépend de toi et de ton utilisation du Mac, mais :
Par exemples les applications que tu utilises ne peuvent être mises à jour, au niveau sécurité les "trous" dans Safari et autres applications, et pire dans l'OS ne sont colmatés qu'avec les OS récents.
Bref, plus ça va moins ça va, tu es de moins en moins compatible avec ton "entourage" /web/ordi/driver/application/etc, et encore moins en sécurité.
 
Ça dépend de toi et de ton utilisation du Mac.
Bien sûr et je suis d'accord avec les posts ci-dessus. D'ailleurs ma démarche originale de passer en10.13.1 répondait au souci d' "avancer" ... Je vais donc prendre un peu de temps et installer High Sierra ou Sierra ... du coup, à vous lire, j'hésite sur la version opportune.
 
Sierra sans hésiter!
Il sera toujours temps de passer à HighSierra plus tard...
 
J'étais comme jodel140 sous Yosemite il y a en core peu, j'ai la m. à j. pour les raisons de compatibilité et sécurité, tant qu' à franchir le pas, je suis passé de directement à High Sierra.
Dans ce cas, je répète clones (bootable) ultra obligatoires de son ancien environnement ainsi que de son nouvel environnement, le mieux étant de tester sur un SSD externe même si le boot est plus lonnnng.
Sinon, le passage de l'user de Yosemite à High Sierra c'est fait facilement, mais après j'ai perdu plusieurs clones, il semble que cela était dû à un bug de la version 10.13 et peut-être à certains utilitaires de clonages qui n'étaient pas totalement compatibles avec le nouveau système de fichier APFS ....... ou un mélange des deux, mais je ne peux rien affirmer.
 
Dernière édition:
Sierra sans hésiter!
Il sera toujours temps de passer à HighSierra plus tard...
OK, je suis partant pour Sierra. Je vais m'y coller.
Pour ma question sur les "blocages intempestifs" quelque docte contributeur aurait une idée ?
Pro memoria ;
(J'ai une erreur aléatoire de blocage de mon système depuis plusieurs ... années.
Les hauts-parleurs se mettent à émettre un grésillement assourdissant, puis le mac émet 3 bips stridents et répétitifs. La seule solution est alors un reboot avec l'interrupteur de mise sous tension.
Le bug se produit (quasi) systématiquement en visionnage de vidéos et apparemment dans la gestion du son ...
Des idées ? Mes recherches sur l'incident m'ont confirmées que je n'étais pas un cas isolé, mais je n'ai pas trouvé de solution à ce jour. Changer la mémoire RAM en serait-elle une ?
)