migration photothèque iphoto vers photo

Patrick7144

Membre enregistré
27 Août 2015
3
0
52
Bonjour à toutes et à tous,
Cela faisait longtemps (voir trop) que je me suis occupé du MacBook qui tourne sous Yosemite maintenant avec la version 10.10.5
La Iphoto Library date de nov.2011 avec 53GO.
La dernière fois que j'avais utilisé iPhoto, c'était en nov 2014.
Lorsque je souhaite lancer iPhoto Library à partir du finder, on me demande si je souhaite permuter les biblio, je réponds oui et là, j'ai le message très agréable : "version de la photothèque trop ancienne".
Et lorsque je suis dans l'appli Photos et que je souhaite faire l'importation de ma "vieille" biblio, elle n'apparait pas.
Et lorsque je choisi la photothèque : "biblio iPhoto", ce n'est pas possible.... :(
Merci de vos conseils pour pouvoir récupérer mes photos...
 
Bonsoir,

normalement, quand la Bibliothèque iPhoto est "trop ancienne", iPhoto la met à jour.

J'ai l'impression que tu as essayé d'ouvrir cette Biblio depuis le Finder, alors qu'iPhoto était déjà ouvert ("permuter"...).

Donc à tout hasard, essaie ceci :

- quitte iPhoto

- dans le Finder, fais un double clic sur la Biblio pour l'ouvrir

- iPhoto devrait mettre à jour la Biblio, puis l'ouvrir

Si ça ne marche pas, il y a la solution de convertir la Biblio avec iPhoto Library Manager, qui est capable à partir de n'importe quelle génération de Biblio d'en recréer une adaptée à la version de iPhoto présente sur l'ordi.
(fonction rebuild Library)
 
Bonsoir Ma Dalton,
Merci pour l'info. En effet, j'ai pu récupérer la biblio avec iPhoto Library Manager ;)
Comment je fais pour voir les photos ?
A partir de iPhoto Library Mananger, je n'ai pas trouvé, en retournant dans le finder, pas moyen également de les lire...
Me voici dans l'impasse une nouvelle fois...
 
Bonsoir,

je ne comprends pas bien ton message.

Lorsque tu ouvres IPLM, tu vois à gauche les "iPhoto Libraries" : si tu n'en as qu'une, elle est sélectionnée par défaut, dans la colonne du milieu tu vois les albums, diaporamas, etc.. et à droite tu dois voir tes photos.

Si tu en es là, ça veut dire que la Bibliothèque iPhoto est bien lisible, et que IPLM va pouvoir créer une nouvelle Bibliothèque compatible avec ta version de iPhoto.
La Biblio actuelle ne sera pas modifiée.

Pour ce faire, va dans la barre de menu à "Library", et clique sur "Rebuild Library".
Tu peux choisir l'emplacement où va être créée la nouvelle Biblio (si tu n'as pas assez de place sur le disque interne, il faut choisir un disque externe), et son nom : laisse le nom par défaut pour l'instant ("Bibliothèque iPhoto (rebuilt)").
Clique sur "Rebuild" (reconstruire).

Ca peut être long, voire très long, sur une grosse Biblio, puisqu'il faut tout copier de l'ancienne Biblio vers la nouvelle.

Quand la nouvelle Biblio aura été créée, il suffira de double cliquer dessus pour l'ouvrir avec iPhoto et vérifier que tout va bien et en faire la Biblio par défaut.

Ensuite seulement tu pourras renommer la Biblio, et supprimer l'ancienne, mais attention, faire ça calmement et avec réflexion.

PS : ça n'a rien donné, le double clic sur la Biblio avec iPhoto quitté auparavant ??
 
Je pense que iPhoto est trop ancien (sans doute une version qui n'est même pas compatible avec Yosemite)

Du coup, la bibliothèque iPhoto ne peut pas être convertie pour être utilisée par Photos.


Je conseillerais de mettre à jour iPhoto (en lançant le Mac AppStore, l'onglet "mise à jour" devrait proposer la dernière version d'iPhoto)

Puis lancer iPhoto mis à jour, pour qu'il actualise sa bibliothèque.

Ensuite, Photos devrait pouvoir mettre à jour la bibliothèque iPhoto pour l'utiliser.
 
  • J’aime
Réactions: Rhodanien
Bonjour Ma Dalton et r e m y
J'essaie beaucoup de choses mais je suis toujours dans l'impasse.
Je pense que remy a raison, la version est trop ancienne.
Je suis allé sur l'appstore, voir s'il y a une mise à jour mais TOUT est à jour, c'est ça qui est le plus suprenant.
J'ai voulu télécharger l'ancienne version (Mavericks) mais pas suffisamment d'espace pour le faire grrrrrrr

Ai-je la possibilité d'utiliser une sauvegarde de timecapsule sur un autre ordi pour télécharger uniquement que les photos ?
Merci d'avance
 
Quelle est la version d'iPhoto?
 
Bonjour,

Tout bêtement, en faisant un clic droit sur la photothèque, puis ouvrir avec Photos, qu'est-ce que ça donne ?
Bon si Photos n'est pas présent lors de cet manoeuvre, le problème est ailleurs, il a une autre solution si jamais.