10.14 Mojave Migration Sierra - Mojave... pour novice

Bonjour,

J'ai un Mac depuis deux ans seulement, avec j'étais sous Voldemort
Je n'ai jamais bricolé dedans (excepté un truc très spécifique pour lequel les âmes très charitables m'avaient épaulée ici).
Donc, concrètement, en cas de plantage : je ne saurai pas quoi faire, ou comment.

Cependant j'ai depuis peu un macbook sous mojave, et j'avoue que j'aime beaucoup et qu'il me plairait bien de migrer de Sierra à Mojave le Mac de bureau.

Y a-t-il trop de bugs dans le processus à votre connaissance pour que je m'y risque, ou est-ce plutôt bien géré ?
Passer par la maj proposée dans l'app store est le bon procédé ?

Mon Mac :

IIumdMHFLnt_Capture-d’écran-2019-09-20-à-13.58.22.png IIumeKdNWnt_Capture-d’écran-2019-09-20-à-14.02.46.png IIumenyVqzt_Capture-d’écran-2019-09-20-à-14.02.36.png

(je ne sais pas si ce sont les infos nécessaires, mais je tente... ^^)

Merci beaucoup par avance
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Ton iMac supporte Mojave. La RAM me paraît suffisante si toutefois tu ne fais pas de montage vidéo ou de Photoshop de dingue...
Le PLUS IMPORTANT avant de te lancer est de faire une sauvegarde de ta configuration actuelle via Carbon Copy Cloner ou SuperDuper!
Je te conseille une installation propre ( de zéro, donc) pour une bonne base.
Si ton système actuel est sain, tu peux tenter l’upgrade via la proposition de l’Apple Store.
Dans tous les cas sauvegarde d’abord.
 
Y a-t-il trop de bugs dans le processus à votre connaissance pour que je m'y risque, ou est-ce plutôt bien géré ?
Passer par la maj proposée dans l'app store est le bon procédé ?
Tu as un MBP avec macOS Mojave, c'est une chose, mais que ce soit pour ton MBP et iMac, est-ce que tu as fait une sauvegarde de tes données ? Par défaut, on peut utiliser Time Machine avec un disque dur qui lui est dédié, ou plus facile et plus courant de faire un clone dans un disque dur USB avec Carbon Copy Cloner (gratuit pendant 30 jours) et/ou SuperDuper! (gratuit si on n'utilise pas la sauvegarde incrémentale, que je n'utilise jamais).

Ce type de sauvegarde te permet de démarrer dessus avec ta session en cours et la possibilité de réparer le disque dur qui est défaillant. Ton iMac ne pose aucun problème pour passer à macOS Mojave, mais je te conseille de sauvegarder tes données personnelles avant. Par contre, avec une nouvelle version il est plus judicieux de faire une installation propre (clean install) qui inclut un formatage du disque dur interne. Tu redémarres sur une nouvelle version saine exempte de tout dysfonctionnement. Par la suite, tu peux utiliser si ton ancienne version de macOS fonctionnait correctement, d'utiliser Assistant migration pour rapatrier tes logiciels et données personnelles.
 
Bonjour à tous !

Me voici à nouveau, longtemps après, les péripéties importunes de la vie faisant quelques fois passer à un plan très inférieur les question informatiques...

J'ai donc toujours Sierra sur mon iMac... et de nouveau me chatouille l'élan de le faire évoluer.
Naturellement la clean install qui m'est conseillée m'intéresse, mais visiblement mister Mac n'est pas parti pour y mettre du sien :
J'ai cliqué sur l'icône Mojave dans le launchpad, et voici ce que j'obtiens :
https://postimg.cc/2VhYJnpn

Visiblement, après avoir fureté sur la toile, c'est une question de date décalée ? Cependant des informations sont contradictoires et je n'ai pas du tout les aptitudes pour démêler le vrai du faux sur la marche à suivre et m'éviter de faire un carnage dont je ne saurais pas me sortir...

Alors, je viens vous demander !
S'il existe une méthode simple pour débloquer ma mise à jour, elle sera bienvenue :oops:

Merci par avance... et belle journée !
 
Je viens d'essayer, mais le problème est que l'app store détecte que Mojave est déjà présent sur mon iMac
Quel est ton OS installé actuellement ?

Si tu as déjà un fichier Installer Mac OS X Mojave dans ton dossier Applications, supprime le et vide la Corbeille.
 
Ah, oui d'accord je vais faire ça.
Si ça coince avec Mojave, tu peux essayer de télécharger High Sierra.


Et ensuite si je parviens à télécharger je devrai procéder de quelle manière ?
Normalement l'installer se lance de lui même et tu n'as qu'à choisir le disque de destination pour installer l'OS.

Mais fais des sauvegardes avant !
 
J'ai une autre question un peu gourmande : il y aurait moyen que j'accède directement à Big Sur ou je me fais des illusions..?
Illusions… ;)

En effet : Maximum OS macOS 10.15.7 (19H15)
Donc ton Mac est limité à Catalina.

Attention, Mojave est le dernier OS qui te permet d'ouvrir des applications 32 bits.
Donc Catalina ne te permettra plus d'utiliser une quelconque application 32 bits, ou bien avec des plugs-in 32 bits.
 
:) oui c'est bien ce que je pensais... note, ça s'est joué à pas grand chose, car mon imac est de fin 2013 !
Pour avoir lu ici où là, il me semble que Mojave est mieux que Catalina de toute façon ?
Je l'ai utilisé sur mon MacBook avant de le passer sur Big Sur, et j'aimais bien en tout cas... (oui j'ai plusieurs Mac et c'est un peu comme donner de la confiture à un cochon car je suis un bras cassé pour l'utilisation... il me faudrait une formation en fait :rolleyes:)
Je pense faire l'installation aujourd'hui ; je viendrai faire mon rapport après !
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour avoir lu ici où là, il me semble que Mojave est mieux que Catalina de toute façon ?
Oui, Catalina est resté buggy très longtemps…


J'ai l'impression que ça ne va pas être aussi simple que je l'espérais :
Supprimer le fichier "Installer macOS Mojave", vide la Corbeille, télécharge le de nouveau.
Est ce que tu t'es fait une clef USB ?
 
En effet : Maximum OS macOS 10.15.7 (19H15)

On en est à la build 19H524

Pour avoir lu ici où là, il me semble que Mojave est mieux que Catalina de toute façon ?

Non. C’est peu ou prou le même problème : APFS sur disque dur mécanique. L’OS lui-même est achevé et débarrassé de la plupart de ses bugs de jeunesse.

Une fois débarrassé de la question du 32 bits Catalina est préférable, surtout si on a un iPhone ou un iPad.
 
Attention : une fois choisi Catalina et activé Rappels sur iCloud le retour en arrière n’est plus possible. Un retour sur Mojave supprimera la synchronisation de l'application avec l’iPhone.

Personnellement, je préfère Catalina à Mojave : 7z géré par le système, Musique/Podcasts/TV à la place de iTunes, mode clair/sombre automatique selon l’heure de la journée, versions plus récentes de Pages/Keynote/Numbers, le bleu du Pacifique.

Mais tout le monde n’y trouve pas forcément son compte. La sécurité y est encore plus resserrée qu’avec Mojave, ça peut être contraignant, notamment pour l’accès aux répertoires (Documents/Images/Téléchargements/etc.) par certaines applications.

La mise à niveau ne doit pas se faire sur un coup de tête. Évalue bien tes priorités.
 
As tu encore des applications 32 bits ?
Je ne sais pas, il faut que je regarde (je veux dire, je ne le sais pas d'emblée car je n'y connais pas grand chose :oops:)
Y a-t-il une méthode pour le détecter facilement ?

La mise à niveau ne doit pas se faire sur un coup de tête. Évalue bien tes priorités.
Eh bien ! A la lumière de ce que tu décris, j'avoue que Catalina m'intéresse beaucoup... ne serait-ce que pour me défaire de iTunes que je n'ai jamais aimé... du coup c'est très très tentant..!

Edit : à propos ça y est j'ai installé Mojave aucun problème ! J'ai également téléchargé Catalina au cas où...
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne sais pas il faut que je regarde (je veux dire, je ne le sais pas d'emblée car je n'y connais pas grand chose :oops:)
Y a-t-il une méthode pour le détecter facilement ?
Information Système / Logiciel / Applications / à droite toute il existe un clone 64 bits (oui ou non) que tu peux classer.
Ca te donnera déjà une première idée facilement.