10.14 Mojave Migration Sierra - Mojave... pour novice

Mosquetas

Membre junior
Me revoilà car j'ai trouvé entre temps comment définir 32 ou 64. Voici ce qui est en 32 :

Capture-d-e-cran-2021-02-27-a-17-21-50.png

Pour le Blackberry ce n'est plus d'actualité donc aucun problème, en revanche le reste je n'ai pas la moindre idée de ce que c'est !!

En revanche ce que je ne comprends pas, c'est que je pensais que "clean install" signifiait un iMac vierge... et là finalement la migration est quasiment transparente ; mon Mac est sous Mojave, mais avec tout ce qui était installé auparavant, et l'anarchie qui régnait dans les dossiers avec ! :oops:
Et iTunes est toujours là et fonctionnel, en revanche je n'ai ni Pages ni quoi que ce soit d'autre... c'est normal ?

Edit : nous avons posté en même temps :)

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Sly54

Mosquetas

Membre junior
Le bonjour dominical !

Eh bien, comme il faut que je trouve à m'occuper les trois nuits entourant la pleine lune :siffle:, j'ai cette nuit finalement installé Catalina... et tout (presque !) fonctionne !!

En revanche j'ai téléchargé Pages qui n'était pas présent. A ce propos, utilisez vous cette application pour tous vos traitements de textes ou avez-vous également autre chose comme open office (je l'utilise mais il est si lent que j'avoue que je n'en suis pas fan du tout) ?

Et puis, depuis la mise à jour, mon enceinte bluetooth n'émet plus de son !
Elle est bien liée avec le Mac (je l'ai supprimée et il l'a retrouvée et est indiquée "connectée"), elle semble démarrer comme d'habitude, coupe le son du Mac... mais rien ne sort... ce n'est pas gravissime mais j'avoue que de temps en temps j'aime bien emmener le son avec moi dans une autre pièce :oops:

Sinon je suis ravie de ne plus avoir iTunes mais Musique ; je ne l'ai jamais aimée..!

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
49 890
9 255
Nancy___
En revanche ce que je ne comprends pas, c'est que je pensais que "clean install" signifiait un iMac vierge... et là finalement la migration est quasiment transparente ; mon Mac est sous Mojave, mais avec tout ce qui était installé auparavant, et l'anarchie qui régnait dans les dossiers avec ! :oops:
Par conséquent, tu n'as pas fait de clean install ;)
La clean install implique le formatage du disque que tu as probablement zappé ?

Eh bien, comme il faut que je trouve à m'occuper les trois nuits entourant la pleine lune :siffle:, j'ai cette nuit finalement installé Catalina... et tout (presque !) fonctionne !!
OK, tu avances vite :up: Je ne sais pas s'il faut féliciter le pleine lune… ;)
Pour l'enceinte BT, à voir si le problème perdure.

Moonwalker

Dark Star
Club MacG
22 Avril 2006
22 417
4 621
Là-haut
A ce propos, utilisez vous cette application pour tous vos traitements de textes ou avez-vous également autre chose comme open office (je l'utilise mais il est si lent que j'avoue que je n'en suis pas fan du tout) ?
Pages est mon outil « traitement de texte » privilégié, mais j’ai aussi un abonnement Microsoft 365. J’utilise un ou l’autre, selon ce que je veux faire.

Sinon, OpenOffice ou LibreOffice ça ne me sert plus qu’à gérer occasionnellement l’Open Document Format. J’ajoute que la gestion de l’affichage des polices par LibreOffice Writer est une insulte faite à tous les utilisateurs Macintosh.

Et puis, depuis la mise à jour, mon enceinte bluetooth n'émet plus de son !
Elle est bien liée avec le Mac (je l'ai supprimée et il l'a retrouvée et est indiquée "connectée"), elle semble démarrer comme d'habitude, coupe le son du Mac... mais rien ne sort...

Regarde du côté de Sécurité et confidentialité s’il n’y a pas un réglages à faire. Avec Catalina macOS devient une espèce de zone de haute sécurité.

Mosquetas

Membre junior
Par conséquent, tu n'as pas fait de clean install ;)
La clean install implique le formatage du disque que tu as probablement zappé ?
Ah bah j'ai écrit que je n'y connais rien : voilà la preuve par l'exemple :)
J'ai cliqué sur "installer" en supposant que c'était l'unique manoeuvre dédiée..!
Qu'aurais-je dû faire pour obtenir la clean install ?
Est-ce éventuellement possible après avoir fait une mise à jour ? (ce n'est pas une nécessité, mais ça m'intéresse...)

Pages est mon outil « traitement de texte » privilégié, mais j’ai aussi un abonnement Microsoft 365. J’utilise un ou l’autre, selon ce que je veux faire.

Sinon, OpenOffice ou LibreOffice ça ne me sert plus qu’à gérer occasionnellement l’Open Document Format. J’ajoute que la gestion de l’affichage des polices par LibreOffice Writer est une insulte faite à tous les utilisateurs Macintosh.
Merci pour cette réponse précise ; je n'ai pas encore pu me familiariser vraiment avec Pages, mais je le trouve prometteur...

Regarde du côté de Sécurité et confidentialité s’il n’y a pas un réglages à faire. Avec Catalina macOS devient une espèce de zone de haute sécurité.
D'accord, je vais aller regarder si un réglage est à faire ! :)

Moonwalker

Dark Star
Club MacG
22 Avril 2006
22 417
4 621
Là-haut
Qu'aurais-je dû faire pour obtenir la clean install ?

Beaucoup de choses… avant. :D

Une « clean install » ça veut dire qu’on repart de zéro. Pour cela, on efface totalement le disque. Pas seulement le volume, le disque.

Il faut donc avoir un programme d’installation amorçable déjà disponible avant d’effacer le système. [c’est l’étape que beaucoup zappent sur le forum et ils viennent pleurer après]

Il faut aussi avoir sauvegardé ses données (Time Machine ou/et Clone)… avant. [là aussi, on en voit beaucoup qui viennent pleurer quand c’est trop tard]

Le programme d’installation amorçable, ou « clé USB bootable » comme certains l’appellent, peut se créer selon la méthode préconisée par Apple ou à l’aide d’un logiciel tiers.

La méthode Apple :
(avantage : elle fonctionne à tous les coups - si on fait bien ce qui est indiqué)

Le logiciel tiers : Keylifornia (avantage : le créateur est Anthony, si ça ne fonctionne pas tu peux lui dire des gros mots par MP ou le harceler sur le forum)

Il y a aussi d’autres logiciels, tel que Diskmaker X. Perso, je dois être une quiche, je n’ai jamais réussi à créer quoi que ce soit de « bootable » avec DiskmakerX.

Après la « clean install » tu disposes d’un macOS tout neuf mais qui aura encore besoin de se mettre à jour pour la sécurité et Safari. Il manquera bien évidemment tous tes réglages qui tu devras refaire ou réimporter à la main et pas avec l’assistant de migration.

L’avantage de la synchronisation iCloud est que cela permet de remettre beaucoup de choses en place (réglages Safari, Mail, Contacts, Rappel, Trousseau d’accès, etc.).

Surtout : Les sauvegardes sont l’élément essentiel d’une « clean install » réussie. Si on échoue, ou si on n’est pas satisfait du résultat, il est toujours possible de recommencer différemment, voire de faire autre chose.

Mosquetas

Membre junior
Houlà :oops:

En effet, j'étais super loin du compte !!!
Lorsque Sly54 évoquait la clef usb, j'avais compris la sauvegarde de mes données, faite sur un disque externe... bref j'ai supposé que ça revenait au même, je suis désolée :shy:

Je viens d'aller lire la méthode proposée par Apple : je dois reconnaître que ça me semble très compliqué dans la mesure où je ne suis vraiment pas au fait des mécanismes propres à l'univers, et que la seule fois où j'ai approché le Terminal, c'est avec l'aide de ce forum pour une histoire de formatage particulier de carte mémoire...

Je suis allée sur cette page également et ça SEMBLE plus aisé, excepté que je ne comprends pas si ça implique de faire tout de même toutes les étapes décrite sur le site Apple ^^(quand je dis que je n'ai jamais touché à quoi que ce soit, c'est vraiment le cas... ^^)

Après là, ça fonctionne bien hein.
C'est juste que comme j'ai l'iMac depuis seulement 3 ou 4 ans et que j'ai commencé à l'utiliser sans rien y comprendre, je vois bien que c'est l'anarchie et que des dossiers se baladent partout, n'importe comment, en multiples exemplaires... sans que j'arrive à trier correctement.

Alors, s'il existe une application qui puisse me permettre de remettre de l'ordre et nettoyer sans risque de faire trop de dégâts, ce pourrait être ma porte de sortie idéale !
Ça existe ? :)

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
49 890
9 255
Nancy___
Alors, s'il existe une application qui puisse me permettre de remettre de l'ordre et nettoyer sans risque de faire trop de dégâts, ce pourrait être ma porte de sortie idéale !
Ça existe ? :)
Là, comme ça, je dirais non.
Comment une application pourrait ranger ce que tu as du mal de ranger toi même ? C'est bientôt le printemps et le grand ménage qui va avec… ;)

Mosquetas

Membre junior
Bon je ne peux pas avoir Big Sur, je ne peux pas avoir une appli de printemps... espèce de rabat-joie !! :smuggrin:

Tu ne crois pas si bien dire ; je m'y suis mise un peu ce matin...
Mais si d'aventure je me décide à me frotter à cette "clean install", je viendrai vous faire part de mes avancées :)

Merci beaucoup à vous deux !

• Haha
Réactions: Sly54