10.14 Mojave Migration Sierra - Mojave... pour novice

Me revoilà car j'ai trouvé entre temps comment définir 32 ou 64. Voici ce qui est en 32 :

Capture-d-e-cran-2021-02-27-a-17-21-50.png

Pour le Blackberry ce n'est plus d'actualité donc aucun problème, en revanche le reste je n'ai pas la moindre idée de ce que c'est !!

En revanche ce que je ne comprends pas, c'est que je pensais que "clean install" signifiait un iMac vierge... et là finalement la migration est quasiment transparente ; mon Mac est sous Mojave, mais avec tout ce qui était installé auparavant, et l'anarchie qui régnait dans les dossiers avec ! :oops:
Et iTunes est toujours là et fonctionnel, en revanche je n'ai ni Pages ni quoi que ce soit d'autre... c'est normal ?

Edit : nous avons posté en même temps :)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Le bonjour dominical !

Eh bien, comme il faut que je trouve à m'occuper les trois nuits entourant la pleine lune :siffle:, j'ai cette nuit finalement installé Catalina... et tout (presque !) fonctionne !!

En revanche j'ai téléchargé Pages qui n'était pas présent. A ce propos, utilisez vous cette application pour tous vos traitements de textes ou avez-vous également autre chose comme open office (je l'utilise mais il est si lent que j'avoue que je n'en suis pas fan du tout) ?

Et puis, depuis la mise à jour, mon enceinte bluetooth n'émet plus de son !
Elle est bien liée avec le Mac (je l'ai supprimée et il l'a retrouvée et est indiquée "connectée"), elle semble démarrer comme d'habitude, coupe le son du Mac... mais rien ne sort... ce n'est pas gravissime mais j'avoue que de temps en temps j'aime bien emmener le son avec moi dans une autre pièce :oops:

Sinon je suis ravie de ne plus avoir iTunes mais Musique ; je ne l'ai jamais aimée..!
 
En revanche ce que je ne comprends pas, c'est que je pensais que "clean install" signifiait un iMac vierge... et là finalement la migration est quasiment transparente ; mon Mac est sous Mojave, mais avec tout ce qui était installé auparavant, et l'anarchie qui régnait dans les dossiers avec ! :oops:
Par conséquent, tu n'as pas fait de clean install ;)
La clean install implique le formatage du disque que tu as probablement zappé ?


Eh bien, comme il faut que je trouve à m'occuper les trois nuits entourant la pleine lune :siffle:, j'ai cette nuit finalement installé Catalina... et tout (presque !) fonctionne !!
OK, tu avances vite :up: Je ne sais pas s'il faut féliciter le pleine lune… ;)
Pour l'enceinte BT, à voir si le problème perdure.
 
A ce propos, utilisez vous cette application pour tous vos traitements de textes ou avez-vous également autre chose comme open office (je l'utilise mais il est si lent que j'avoue que je n'en suis pas fan du tout) ?
Pages est mon outil « traitement de texte » privilégié, mais j’ai aussi un abonnement Microsoft 365. J’utilise un ou l’autre, selon ce que je veux faire.

Sinon, OpenOffice ou LibreOffice ça ne me sert plus qu’à gérer occasionnellement l’Open Document Format. J’ajoute que la gestion de l’affichage des polices par LibreOffice Writer est une insulte faite à tous les utilisateurs Macintosh.

Et puis, depuis la mise à jour, mon enceinte bluetooth n'émet plus de son !
Elle est bien liée avec le Mac (je l'ai supprimée et il l'a retrouvée et est indiquée "connectée"), elle semble démarrer comme d'habitude, coupe le son du Mac... mais rien ne sort...

Regarde du côté de Sécurité et confidentialité s’il n’y a pas un réglages à faire. Avec Catalina macOS devient une espèce de zone de haute sécurité.
 
Par conséquent, tu n'as pas fait de clean install ;)
La clean install implique le formatage du disque que tu as probablement zappé ?
Ah bah j'ai écrit que je n'y connais rien : voilà la preuve par l'exemple :)
J'ai cliqué sur "installer" en supposant que c'était l'unique manoeuvre dédiée..!
Qu'aurais-je dû faire pour obtenir la clean install ?
Est-ce éventuellement possible après avoir fait une mise à jour ? (ce n'est pas une nécessité, mais ça m'intéresse...)

Pages est mon outil « traitement de texte » privilégié, mais j’ai aussi un abonnement Microsoft 365. J’utilise un ou l’autre, selon ce que je veux faire.

Sinon, OpenOffice ou LibreOffice ça ne me sert plus qu’à gérer occasionnellement l’Open Document Format. J’ajoute que la gestion de l’affichage des polices par LibreOffice Writer est une insulte faite à tous les utilisateurs Macintosh.
Merci pour cette réponse précise ; je n'ai pas encore pu me familiariser vraiment avec Pages, mais je le trouve prometteur...


Regarde du côté de Sécurité et confidentialité s’il n’y a pas un réglages à faire. Avec Catalina macOS devient une espèce de zone de haute sécurité.
D'accord, je vais aller regarder si un réglage est à faire ! :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Qu'aurais-je dû faire pour obtenir la clean install ?

Beaucoup de choses… avant. :D

Une « clean install » ça veut dire qu’on repart de zéro. Pour cela, on efface totalement le disque. Pas seulement le volume, le disque.

Il faut donc avoir un programme d’installation amorçable déjà disponible avant d’effacer le système. [c’est l’étape que beaucoup zappent sur le forum et ils viennent pleurer après]

Il faut aussi avoir sauvegardé ses données (Time Machine ou/et Clone)… avant. [là aussi, on en voit beaucoup qui viennent pleurer quand c’est trop tard]

Le programme d’installation amorçable, ou « clé USB bootable » comme certains l’appellent, peut se créer selon la méthode préconisée par Apple ou à l’aide d’un logiciel tiers.

La méthode Apple :
(avantage : elle fonctionne à tous les coups - si on fait bien ce qui est indiqué)

Le logiciel tiers : Keylifornia (avantage : le créateur est Anthony, si ça ne fonctionne pas tu peux lui dire des gros mots par MP ou le harceler sur le forum)

Il y a aussi d’autres logiciels, tel que Diskmaker X. Perso, je dois être une quiche, je n’ai jamais réussi à créer quoi que ce soit de « bootable » avec DiskmakerX.

Après la « clean install » tu disposes d’un macOS tout neuf mais qui aura encore besoin de se mettre à jour pour la sécurité et Safari. Il manquera bien évidemment tous tes réglages qui tu devras refaire ou réimporter à la main et pas avec l’assistant de migration.

L’avantage de la synchronisation iCloud est que cela permet de remettre beaucoup de choses en place (réglages Safari, Mail, Contacts, Rappel, Trousseau d’accès, etc.).

Surtout : Les sauvegardes sont l’élément essentiel d’une « clean install » réussie. Si on échoue, ou si on n’est pas satisfait du résultat, il est toujours possible de recommencer différemment, voire de faire autre chose.
 
Dernière édition par un modérateur:
Houlà :oops:

En effet, j'étais super loin du compte !!!
Lorsque Sly54 évoquait la clef usb, j'avais compris la sauvegarde de mes données, faite sur un disque externe... bref j'ai supposé que ça revenait au même, je suis désolée :shy:

Je viens d'aller lire la méthode proposée par Apple : je dois reconnaître que ça me semble très compliqué dans la mesure où je ne suis vraiment pas au fait des mécanismes propres à l'univers, et que la seule fois où j'ai approché le Terminal, c'est avec l'aide de ce forum pour une histoire de formatage particulier de carte mémoire...

Je suis allée sur cette page également et ça SEMBLE plus aisé, excepté que je ne comprends pas si ça implique de faire tout de même toutes les étapes décrite sur le site Apple ^^(quand je dis que je n'ai jamais touché à quoi que ce soit, c'est vraiment le cas... ^^)

Après là, ça fonctionne bien hein.
C'est juste que comme j'ai l'iMac depuis seulement 3 ou 4 ans et que j'ai commencé à l'utiliser sans rien y comprendre, je vois bien que c'est l'anarchie et que des dossiers se baladent partout, n'importe comment, en multiples exemplaires... sans que j'arrive à trier correctement.

Alors, s'il existe une application qui puisse me permettre de remettre de l'ordre et nettoyer sans risque de faire trop de dégâts, ce pourrait être ma porte de sortie idéale !
Ça existe ? :)
 
Alors, s'il existe une application qui puisse me permettre de remettre de l'ordre et nettoyer sans risque de faire trop de dégâts, ce pourrait être ma porte de sortie idéale !
Ça existe ? :)
Là, comme ça, je dirais non.
Comment une application pourrait ranger ce que tu as du mal de ranger toi même ? C'est bientôt le printemps et le grand ménage qui va avec… ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon je ne peux pas avoir Big Sur, je ne peux pas avoir une appli de printemps... espèce de rabat-joie !! :smuggrin:

Tu ne crois pas si bien dire ; je m'y suis mise un peu ce matin...
Mais si d'aventure je me décide à me frotter à cette "clean install", je viendrai vous faire part de mes avancées :)

Merci beaucoup à vous deux !
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Haha
Réactions: Sly54
Bien le bonjour par ici !

Quelques mois plus loin... je ne supporte plus Catalina :bored:
Je n'ai jamais eu autant de ralentissements, d'applications qui freezent ou quoi ou qu'est-ce depuis que je l'ai installé !
Bon, je n'ai pas fait de clean install, j'en conviens volontiers. Mon peu de connaissances n'y est pas étranger.

Pour l'heure je voudrais revenir à Mojave. J'ai "Mojave" dans mon Launchpad, mais lorsque je clique dessus il m'indique :

Capture d’écran 2021-09-04 à 07.45.02.png

Du coup j'ai inséré une clef USB dans l'optique de le télécharger dessus pour (peut-être) parvenir à l'installer ensuite.
J'ai voulu formater la clef USB selon la méthode indiquée ici, mais je me retrouve avec ce message d'erreur :

Capture d’écran 2021-09-04 à 07.38.41.png

Je ne sais pas trop quoi y faire... Si d'aventure vous pouvez m'éclairer ?

Merci, très...

Edith : je précise que j'ai téléchargé Keylifornia Dreamin pour plus tard, si jamais...

 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai voulu formater la clef USB selon la méthode indiquée ici, mais je me retrouve avec ce message d'erreur :
Bonjour,
Il faut réessayer plusieurs fois, et si cela ne fonctionne pas mieux changer de clé USB
 
Merci pour cette réponse ; j'ai tenté avec une autre clef en ayant le même résultat, mais je vais recommencer :)
Vu le message d'erreur dans ta copie écran et si tu as bien sélectionné ladite clé USB, tu peux la mettre à la poubelle, ce type d'erreur est irréparable. Il faut utiliser une clé USB 3.0 ayant un détrompeur de couleur bleue et tu suis cette séquence...

Formatage USB04.jpg

0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils
1) tu sélectionnes la racine de la clé USB et pas ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les autres options
...le reste n'est pas dur à comprendre. Pour créer une clé USB d'installation, sans logiciel tiers, tu peux suivre ce protocole officiel... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...la ligne de commande dans le Terminal sera différente selon la version de macOS et lors du formatage, en 3) il faudra impérativement donner le nom de MyVolume.
 
Merci beaucoup.

Il faut donc que j'achète une autre clef, car le problème s'est présenté avec les trois que je possède. En revanche j'avoue ne pas savoir ce qu'est un détrompeur
Auriez-vous un exemple de clef à acheter (avec un prix acceptable si possible, ayant perdu mon statut d'intermittente juste avant l'année blanche, je vous laisse imaginer le chantier dans lequel je me trouve ces derniers-temps) ?

Merci encore...
 
Dernière édition par un modérateur:
En revanche j'avoue ne pas savoir ce qu'est un détrompeur
Est-ce que c'est plus clair ?

clé USB.jpg

Lors du formatage, tu sélectionnes bien la racine de la clé USB en sélectionnant Mac OS étendu (journalisé) ? En grande surface tu devrais trouver facilement des clés USB de la marque SanDisk.
 
Bonjour !

Me voilà (enfin) sur un Mac qui a bénéficié d'une VRAIE () clean install !

J'ai besoin de rédiger régulièrement des contrats et factures et j'utilisais open office, mais il mettait un temps fou à s'ouvrir, et ramait régulièrement.

Je souhaitais donc désormais utiliser Pages.
Mais lorsque j'ai voulu l'obtenir sur l'Applestore, je reçois un message m'indiquant qu'il faut un Os 11 et utérieur
Je ne comprends pas, car avant le formatage, il était sur mon Mac... ^^

Pouvez-vous me renseigner ?
Utilisez-vous Pages, ou un autre programme de traitement de texte ?

Merci par avance ☺️
 
Mais lorsque j'ai voulu l'obtenir sur l'Applestore, je reçois un message m'indiquant qu'il faut un Os 11 et utérieur
Je ne comprends pas, car avant le formatage, il était sur mon Mac... ^^
Sur l'App Store, il faut aller sur tes achats, donc cliquer ton identifiant Apple, tout en bas de la partie gauche, pour retrouver Pages dans la liste des applications : il te sera alors proposé une "version compatible" avec Mojave.