10.12 Sierra Migration vers 10.13.4, quel type de backup ?

Statut
Ce sujet est fermé.

michael75

Membre confirmé
6 Avril 2014
63
5
Bordeaux
Bonjour à tous,


En préambule : Mon MacBook Pro (15 pouces, mi 2015 mais j'imagine qu'on s'en moque ?) est branché sur un disque dédié à Time Machine, qui semble correctement faire son office > dernière sauvegarde hier soir qu'il dit :)


À ce sujet :
  • Je voudrais migrer sous peu vers macOS 10.13.4
  • On peut lire que les MAJ macOS plantent parfois, même si le cas ne s'est jamais posé me concernant
  • Je me demande si en cas de souci la sauvegarde time machine suffira, ou s'il me faut prévoir autre chose en plus
Sachant que j'utilise pas mal de choses un peu spécifiques du genre Docker, homebrew, cask, clés privées SSH, etc.

Vous recevrez ma reconnaissance éternelle en échange de vos conseils sur le sujet ;-)

Excellente après-midi !
 
Déjà :

10.13.4 N'EXITE PLUS !

C'est 10.13.5 à ce jour. Aucun intérêt sensé d'installer des bugs et des failles de sécurité.


Précautions :

1. SAUVEGARDES

2. Désactiver les logiciels de type anti-virus et coupe-feux tiers du genre Little Snitch, bref ce qui tourne en tâche de fond et risque de mettre la pagaille au re-boot.

3. S'armer de patience. Le processus d'installation proprement dit est très long. Il comprend une mise à jour firmware. Ne pas interrompre.


Si le système est carré, il ne devrait pas y avoir de problème.

Je n'en ai pas eu. Astuce : je n'en ai jamais.
 
merci à tous les 2.

@mokuchley mais est-ce indispensable ou une sécurité en plus ?
@Moonwalker my bad, c'est bien 10.13.5 qui m'est proposé dans le store.

D'après vous, est-ce que la sauvegarde time machine suffira en cas de plantage à restaurer simplement ma machine ?
 
D'après vous, est-ce que la sauvegarde time machine suffira en cas de plantage à restaurer simplement ma machine ?
Oui.

Dans le cas contraire ce logiciel ne servirait à rien et chacune de ses opérations de sauvegarde serait une perte de temps. :meh:

CCC est généralement recommandé par ceux qui ne savent pas utiliser Time Machine ou n'en font jamais usage. Chacun son truc.

Les deux ça fait ceinture et bretelles. À la limite, je veux bien pour une upgrade système. M'enfin il vaut mieux bien savoir ce qu'on fait, avoir une bonne expérience du logiciel qu'on devra utiliser, quel qu'il soit, dans une situation d'échec toujours stressante.

Préparer un programme d'installation amorçable sur une clé USB ou un disque externe est une meilleure précaution à mon sens.
 
Dernière édition:
@Moonwalker pas faux :D

Je me demandais s'il sauvegardait uniquement les fichiers hors système (OS), quid des dot files, du .ssh dans mon user, et tout le reste...

Du coup, imaginons que j'aie bien Time Machine par sécurité :
Il serait judicieux de vérifier que le mot de passe de chiffrement est bien celui que j'ai en tête. Sauriez-vous me confirmer que ca correspond à ce qui se trouve là dans le trousseau ? (voir PJ)

Merci encore :merci:
 

Fichiers joints

  • trousseau.png
    trousseau.png
    38,9 KB · Affichages: 115
Ça dépend de ton réglage initial. Je laisse tout par défaut, comme cela j'ai une image aussi complète que possible de mon volume système, comme un clone en sorte.

Oui, l'occurence affichée sur la capture est bien celle du disque Time Machine. D'ailleurs, tu peux l'afficher en clair (le i en bas à gauche de la fenêtre : lire les informations de l'élément sélectionné).

Sinon :
https://support.apple.com/kb/PH25539?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR
 
Statut
Ce sujet est fermé.