iMac Migration vers un fusion drive impossible

kamuel

Membre confirmé
24 Juillet 2008
84
0
Bonjour,
je viens d'acheter un Imac fusion drive 2To + 128go (modele fin 2015), j'ai voulu faire le transfert de mon ancien Imac 1To (modele 2011) en passant par l'assistant de migration. Probleme, on me dit que je n'ai pas assez d'espace sur mon nouvel Imac, j'imagine qu'il a essaye de copier mes 740go directement sur le SDD. Bref, je suis bloque! J'ai patiemment organise mes librairies Itunes et Photos, je n'ai pas envie de tout perdre...Est-ce que quelqu'un a eu le meme probleme? Existe-t-il des solutions pas trop compliquees? Merci d'avance.
Samuel
 
Bonjour kamuel

Depuis la session de ton nouvel iMac > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 3 commandes simplement informatives :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
df -H
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère va retourner le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe > physiques / virtuels) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en format de système de fichiers > nom de volume > taille > identifiant d'appareil 
  • la 2è > le tableau des composants du Groupe de Volumes Logiques du système de stockage CoreStorage de ton Fusion Drive
  • la 3è > la mesure des espaces {total > occupé > libre} pour tout volume actuellement monté

Tu n'as qu'à poster ici ces 3 tableaux en copier-coller > mais pour bien faire ton coller > presse auparavant le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer. Ce procédé permet un affichage en mode "fenêtré" qui a plusieurs avantages : gain de place sur une page de fil > respect de la mise-en-forme des tableaux d'une fenêtre du «Terminal» > lisibilité.

=> ces informations permettront de savoir s'il y a un problème d'espace ou non dans le volume de ton Fusion Drive.
 
Merci Beaucoup pour la reponse, mais cette manipulation sert juste a avoir un diagnostic de mon fusion drive? Parce que la cause je la connais deja, le SDD de 128go est insuffisant pour accueillir mes 750go de donnees. Ce que je voudrais, c'est avoir le choix du disque de destination pour la migration, par exemple mettre mes donnees sur le disque dur de 2To, et mettre toutes les applications sur le SDD. C'est possible?
 
le SDD de 128go est insuffisant pour accueillir mes 750go de donnees

Un Fusion Drive est un système de stockage qui convertit 2 partitions de disques hétérogènes (SSD et HDD) au statut de Physical Volumes = magasins de stockage CoreStorage. À partir de ces 2 disques virtuels > un Volume Logique (disque virtuel miroir) unique se trouve exporté > sur l'en-tête duquel un système de fichiers JHFS+ standard est ancré > qui monte un volume Macintosh HD sur cet espace virtuel unique.

Ainsi > les 2 partitions basiques (POSIX) des disques (disk0s2 & disk1s2) > converties au statut de Physical Volumes CoreStorage > sont-elles gérées non plus séparément > mais solidairement > comme magasins de stockage d'un espace logique unique : le Logical Volume sur lequel monte le volume utilisable.

La règle foncière est la suivante : les blocs de la partition du SSD sont écrits en données jusqu'à une limite de 90% de l'espace (les 10% restant demeurant réservés à un cache) > une fois cette limite de 90% atteinte > toutes les autres données d'écriture se trouvent automatiquement reportées aux blocs logiques de la partition du HDD servant de magasin de stockage n°2.

La règle secondaire est que : en fonction de la fréquence d'atteinte en lecture de fichiers de la partition du SSD vs du HDD > une redistribution s'engagera déplaçant les plus fréquemment atteints sur le magasin de stockage du SSD en échange de fichiers moins fréquemment lus déplacés sur le HDD. Cette redistribution est inaccessible à l'utilisateur > de même que la localisation de tel fichier déterminé.

Ces explications sommaires portent 2 conséquences :

  • la taille de l'espace disponible dans un CoreStorage Fusion Drive n'est jamais évaluée à la mesure de la partition solitaire du SSD qui sert de magasin de stocakge n°1 > mais toujours à la mesure de la somme des 2 partitions de stockage (SSD et HDD) > càd. à la mesure du Volume Logique exporté par les 2 Physical Volumes du CoreStorage et montant un volume ordinaire. C'est la taille de l'espace libre du volume terminal > et elle seule > qui décide de la quantité de données copiables ou pas. L'«Assistant de Migration» ne tient absolument pas compte du dispositif CoreStorage qu'il ne voit pas --> il se contente de mesurer l'espace de l'unique volume terminal monté.

  • si l'«Assistant de Migration» rejette la récupération des données > c'est forcément qu'il n'y a pas assez de place dans le volume terminal unique - absolument pas parce qu'il n'y en aurait pas assez sur la seule partition du SSD servant de magasin de stockage n°1 (Physical Volume). D'où ma demande de tableaux informatifs > histoire de savoir combien il y a d'espace libre dans le volume terminal > et si une erreur interne au système de stockage CoreStorage ne ferait pas exporter un Volume Logique (disque virtuel miroir des 2 magasins de stockage) beaucoup plus petit que la capacité de ces 2 derniers.
 
Un grand merci, tres technique mais limpide! Je vais verifier tout ca. J'ai achete mon nouvel Imac d'occasion, il a ete remis a zero, donc je pensais qu'il n y aurait pas de probleme.
 
Peut-être le Fusion Drive a-t-il été supprimé au profit de 2 disques distincts, le SSD d'une part, le HDD d'autre part.
 
IMG_2492.JPG

Je precise que je suis au Japon (d'ou le nom du disque en kanji) :)
@remy J y ai pense aussi, est-ce que c'est irreversible?
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est bien le cas. Le FusionDrive a été "supprimé" au profit d'un SSD d'un côté et un disque dur de l'autre.

Il suffit de recréer le FusionDrive en regroupant ces 2 disques physiques en 1 seul disque logique.

Macomaniac va se faire un plaisir de te donner les commandes à passer dans le Terminal pour cela.

(Nota: il vaudrait mieux que tu fasses des copier/coller du texte affiché par Terminal plutôt que des photos d'écran)
 
Salut kamuel

L'énigme est résolue sans difficulté : tu n'as pas plus de Fusion Drive qu'il n'y a de beurre en broche.

Ton iMac a ses 2 disques logiquement dissociés. Chacun monte un volume du même intitulé que l'autre sur sa partition principale > mais chacun de ces volumes est une entité totalement indépendante.

Il n'est donc pas étonnant > si tu veux récupérer dans les 700 Go de données dans le volume du SSD qui fait 120 Go > que l'«Assistant de Migration» te jette illico > en déclarant qu'il n'y a pas assez de place dans le volume. Ce qui ne serait pas le cas si tu avais un Fusion Drive > car tu aurais un volume unique de 2,1 To.

----------

À présent que la question est résolue théoriquement > il n'y a plus que des détails pratiques à régler.

Créer un CoreStorage "bi-céphale" (= Fusion Drive) impose un reformatage avec perte des données sur les 2 partitions d'accueil des magasins de stockage (Physical Volumes) = disk0s2 & disk1s2. Tu dois donc sauvegarder les données actuelles des 2 volumes - s'il y en a. Et tu ne peux opérer démarré sur ton OS > car il est recelé dans le volume monté sur la partition du SSD qui doit être reformatée. Et pas non plus sur la Recovery HD disk0s3 actuelle > car elle ne peut pas être conservée sur le SSD en cas de Fusion Drive.

D'où la question purement technique : as-tu une clé USB d'installation démarrable sur laquelle tu pourrais démarrer ton iMac ? [ou un clone démarrable ? - ou un DDE dans le volume duquel tu pourrais cloner les 14 Go de ton volume Macintosh HD ?]

Note : pour créer la Recovery HD spécifique d'un CoreStorage Fusion Drive > il faut utiliser un installateur régulier de macOS. Il faudrait donc que tu disposes d'un tel installateur > idéalement transféré sur une clé démarrable.
 
Si j'ai bien compris, l'iMac 2011 est toujours là, non?
Si c est bien le cas, il doit pouvoir être mis à contribution
- soit en y branchant le nouvel iMac démarré en mode cible (sous réserve d'avoir le bon câble et/ou adaptateur pour relier les 2 via Firewire/thunderbolt)
- soit pour télécharger Sierra et creer une clé USB d'installation
 
Merci beaucoup pour vos precieuses infos, ca a l'air super complique, et j'ai un peu peur de tout casser. Je vais acheter une cle USB de 32go aujourd'hui pour cloner les 14go du volume Macintosh HD :)
 
Il y a un contournement gratuit -->

tu crées une partition de queue de 100 Go sur le HDD en disk1s3 > grâce à «Carbon Copy Cloner» (démo gratuite un mois) tu y clones l'OS de ton SSD > tu démarres sur ton clone > avec son «Terminal» tu ré-initialises le SSD (pour supprimer la Recovery HD mal placée) > puis tu crées formellement le «Fusion Drive» associant les partitions disk0s2 (120 Go SSD) et disk1s2 (1,9 To HDD). Cela fait > tu télécharges un installateur de macOS depuis l'AppStore > tu le lances à destination du volume vide du Fusion Drive et il te fait tout comme il faut.

Tu n'as plus qu'à re-démarrer sur l'OS du Fusion Drive > à supprimer le clone du HDD > à récupérer l'espace libéré au «Fusion Drive». Ça peut te paraître un jeu de va-et-vient bizarre > mais il n'y a aucune difficulté à l'effectuer.

----------

Pour créer la partition d'accueil de ton clone > tu passes (copier-coller) la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk1s2 1.9t jhfs+ Clone 0b
qui va te réduire la partition disk1s2 du HDD à 1,9 To et créer une nouvelle partition disk1s3 de 100 Go montant un volume vide Clone.

Cela fait > tu télécharges ☞Carbon Copy Cloner☜ > tu déplaces l'application dans le dossier des Applications > tu le lances (démo gratuite) > tu crées une nouvelle tâche telle que : "source" = le volume de ton SSD (120 Go- seulement 14 Go de données) > "destination" = le volume Clone > tu désactives l'option "Safety Net" > tu presses le bouton "Cloner". À la fin > tu n'as pas besoin de faire se créer une partition de secours en queue de HDD.

Tu re-démarres alors ton Mac avec "alt" > tu choisis de démarrer sur le volume Clone > et... tu le signales ici.
 
Quel est l'OS qui est actuellement installé dans le volume du SSD et sur lequel tu démarres ?
 
Alors va à l'AppStore > et télécharge un installateur de «Sierra» > qui va se retrouver localisé dans les Applications.

=> quand le téléchargement sera fini > ferme l'application d'installation qui aura automatiquement affiché un premier panneau d'installation > et signale ici que tu es prêt.

Note : est-ce que tu as des données que tu veux préserver dans ton actuel volume du SSD > ou bien est-ce que tu t'en fiches > puisque tu as l'intention d'utiliser plus tard l'«Assistant de migration» pour récupérer les données de ton ancien Mac ?
 
Merci, j'ai deja telecharge Sierra, mais pour le reste j'etais trop anxieux, j'ai appele le service client d'Apple Japan, ca a bien dure 2heures, on est passe par le terminal, on a essaye de faire un costorage, mais d'apres le technicien, mon disc dur est endommage...La bonne nouvelle, est qu'il est encore garanti, donc ils vont me reparer ca gratos dans la semaine. En tout cas un grand merci!!! En esperant que je ne vous ai pas trop derange^^!
 
Eh oui meme ici, il y a des escrocs, mais des escrocs a la japonaise (il m'a apres coup offert une ristourne de 200euros^^)