Mini Mac, HDMI et mini display port

samsascratch

Membre confirmé
3 Janvier 2006
92
1
45
Bonjour, j'ai encore une petite question. Sur les nouveaux Mac Mini, il y a une prise HDMI. Est-ce qu'on peut brancher à la fois un écran sur la prise minidisplay port et un autre en HDMI, dans ce cas comment switcher de l'un vers l'autre? Est-ce que ce n'est pas possible.

Je dis ça car j'ai mon écran branché sur le port minidisplay, et tout à l'heure j'ai branché le câble HDMI sans enlever l'écran, je pensais tout contrôler depuis cet écran en minidisplay, or, je voyais juste le fond d'écran sur la télé en HDMI et impossible de bouger la souris. Est-ce qu'il faut "détecter les moniteurs" puis switcher de l'un vers l'autre?

Merci d'avance.

PS: Deuxième petite question, je compte faire un transfert de l'ancien Mac Mini vers le nouveau en utilisant un câble RJ45. Pour ça, je voulais donc utiliser la télé en HDMI pour le nouveau, et l'écran en VGA pour l'ancien....mais j'ai vu qu'il fallait taper du texte sur l'un et l'autre! Comme je n'ai qu'un seul clavier, est-ce que je peux d"brancher/rebrancher de l'un vers l'autre sans problème?

Bonjour, j'ai encore une petite question. Sur les nouveaux Mac Mini, il y a une prise HDMI. Est-ce qu'on peut brancher à la fois un écran sur la prise minidisplay port et un autre en HDMI, dans ce cas comment switcher de l'un vers l'autre? Est-ce que ce n'est pas possible.
Je dis ça car j'ai mon écran branché sur le port minidisplay, et tout à l'heure j'ai branché le câble HDMI sans enlever l'écran, je pensais tout contrôler depuis cet écran en minidisplay, or, je voyais juste le fond d'écran sur la télé en HDMI et impossible de bouger la souris. Est-ce qu'il faut "détecter les moniteurs" puis switcher de l'un vers l'autre?
Je n'ai pas testé sur un macmini mais sur un mac pro, j'ai branché un cinema display sur le displayport et un vidéoprojecteur sur le hdmi.
Il faut ensuite aller dans les préférences Moniteur, onglet disposition. Si le deuxième écran est vide, c'est parce qu'il n'est pas en recopie vidéo. On peut donc activer la recopie (pour avoir la même chose sur les deux écrans) ou régler la disposition des deux images (à côté, au-dessus...) L'un des écrans en miniature est l'écran "principal" (avec la barre des menus). On peut les permuter en faisant glisser la barre des menus à la souris.
PS: Deuxième petite question, je compte faire un transfert de l'ancien Mac Mini vers le nouveau en utilisant un câble RJ45. Pour ça, je voulais donc utiliser la télé en HDMI pour le nouveau, et l'écran en VGA pour l'ancien....mais j'ai vu qu'il fallait taper du texte sur l'un et l'autre! Comme je n'ai qu'un seul clavier, est-ce que je peux d"brancher/rebrancher de l'un vers l'autre sans problème?
Le clavier et la souris peuvent se brancher/débrancher à chaud sans problème. Mais est-ce que ça ne serait pas plus simple de faire les transferts en FireWire ? Il suffit d'un câble, et l'ancien Mac sera considéré comme disque dur externe du nouveau... C'est expliqué là : http://www.osxfacile.com/target.html

Je n'ai pas testé sur un macmini mais sur un mac pro, j'ai branché un cinema display sur le displayport et un vidéoprojecteur sur le hdmi.
Il faut ensuite aller dans les préférences Moniteur, onglet disposition. Si le deuxième écran est vide, c'est parce qu'il n'est pas en recopie vidéo. On peut donc activer la recopie (pour avoir la même chose sur les deux écrans) ou régler la disposition des deux images (à côté, au-dessus...) L'un des écrans en miniature est l'écran "principal" (avec la barre des menus). On peut les permuter en faisant glisser la barre des menus à la souris.

Le clavier et la souris peuvent se brancher/débrancher à chaud sans problème. Mais est-ce que ça ne serait pas plus simple de faire les transferts en FireWire ? Il suffit d'un câble, et l'ancien Mac sera considéré comme disque dur externe du nouveau... C'est expliqué là : http://www.osxfacile.com/target.html

Merci beaucoup, génial cette solution firewire! Surtout que j'aurais galérer car l'autre mac est un 10.3.9!

Sinon, dernière question, j'ai branché juste mon écran TV en HDMI sur le nouveau Mac, ça a super bien marché, sauf que j'ai voulu toucher la fréquence, et après hop plus d'image! Comment je fais pour annuler ça, ou redémarrer en un mode qui permet de réparer ça, ou un raccourci clavier autre?

Encore merci!

Sinon, dernière question, j'ai branché juste mon écran TV en HDMI sur le nouveau Mac, ça a super bien marché, sauf que j'ai voulu toucher la fréquence, et après hop plus d'image! Comment je fais pour annuler ça, ou redémarrer en un mode qui permet de réparer ça, ou un raccourci clavier autre?
Encore merci!
Pas de quoi :)
Pour la vidéo, je m'y connais un peu moins... trois pistes :
- si tu as toujours l'écran VGA, essaye déjà avec lui
- en branchant-débranchant le câble hdmi côté mac ?
- enfin, remettre à zéro la mémoire de paramètres : c'est là : http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html#PRAM ou là : http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.6/fr/26871.html
Si j'en crois les forums, il est préférable de maintenir les touches jusqu' à 3 ou 4 fois le son de démarrage, mais je n'ai jamais vu d'explication :rateau:

Merci encore.

En fait, ça marche nickel sur un écran VGA, sur HDMI aussi, mais quand j'ai voulu passer en 80 Hz sur ma télé branchée en HDMI/HDMI, alors la fréquence a dû être trop haute et ça ne marchait plus, sauf que l'écran normal n'est pas revenu! Alors j'ai pas rebranché (car ça m'énerverai d'avoir à forcer le mac à s'éteindre en appuyant sur le bouton car je ne vois plus rien sur l'écran), mais je me demandais s'il y avait une manip simple, un redémarage en mode "simplifié" ou autre, le temps de rechanger ce paramètre... des idées?

Tu as essayé (avec le VGA pour y voir quelque chose) de remettre à 0 la PRAM (cf n° 3 de ma réponse précédente) ?

Bah non, j'ai peur que ça me vire mes préférences système. Alors j'essayais de voir une solution alternative (surtout que c'est pas vitale, je veux utiliser en HDMI juste pour regarder les div-x sans avoir à les graver).

Bah non, j'ai peur que ça me vire mes préférences système. Alors j'essayais de voir une solution alternative (surtout que c'est pas vitale, je veux utiliser en HDMI juste pour regarder les div-x sans avoir à les graver).
La liste des paramètres modifiés est sur le site d'apple :
La PRAM stocke certains paramètres système et périphériques auxquels Mac OS X peut accéder rapidement. Les paramètres stockés dans la PRAM de l'ordinateur varient selon le type d'ordinateur et le type de périphériques et de lecteurs qui y sont connectés. Le paramètre RAM est une petite zone de RAM non volatile.
Les informations stockées dans la PRAM incluent notamment :

• Les réglages d’affichage et vidéo, tels que le taux de rafraîchissement, la résolution de l’écran et le nombre de couleurs
  • Le choix du volume de démarrage
  • Le volume des haut-parleurs
  • Les dernières informations de panique du noyau, le cas échéant
  • Le paramètre régional du lecteur DVD Remarque :Mac OS X stocke votre choix de présélection régional dans la PRAM pour un accès rapide. La réinitialisation de la PRAM ne permet pas de changer la région du lecteur DVD.
Contrairement aux précédentes version de Mac OS, Max OS X ne stocke aucun paramètre réseau dans la PRAM. Si vous rencontrez un problème de réseau, il n'est pas utile de réinitialiser la PRAM.
Si la PRAM est réinitialisée, vous devez vérifier votre fuseau horaire, le volume de démarrage et les paramètres de volume dans les Préférences Système. Certaines mises à jour de programmes internes peuvent réinitialiser la PRAM lors de leur installation.

Alors, ça s'est arrangé ? on peut écrire [résolu] ? ;)

Bonjour, je viens de tester, l'ordinateur a bien redémarré une deuxième fois, mais les paramètres d'affichages ne se sont pas remis à zéro! Du coup, c'est toujours écran bleu sur HDMI!! D'autres idées?
J'ai essayé de le refaire, mais la réinitialisation de la PRAM ne se fait pas une deuxième fois...

Par contre, l'astuce de l'ordinateur en tant que disque amovible externe marche au poil! Génial, MERCI!!!

Bonjour, je viens de tester, l'ordinateur a bien redémarré une deuxième fois, mais les paramètres d'affichages ne se sont pas remis à zéro! Du coup, c'est toujours écran bleu sur HDMI!! D'autres idées?
J'ai essayé de le refaire, mais la réinitialisation de la PRAM ne se fait pas une deuxième fois...
Tu as bien maintenu les alt-cmd-P-R au moins jusqu'à 4 sons de démarrage ? Si ça ne marche toujours pas, il va falloir qu'un autre dépanneur se manifeste sur le forum. essaye de changer le titre ou de reposter avec un titre plus explicite, comme "comment revenir aux réglages de moniteur par défaut".
Bloavez mad :)
P.

Tu as bien maintenu les alt-cmd-P-R au moins jusqu'à 4 sons de démarrage ? Si ça ne marche toujours pas, il va falloir qu'un autre dépanneur se manifeste sur le forum. essaye de changer le titre ou de reposter avec un titre plus explicite, comme "comment revenir aux réglages de moniteur par défaut".
Bloavez mad :)
P.

Ah non, j'ai pas eu 4 fois le son de démarrage.

Par contre, j'ai parlé trop vite pour le transfert...ça a bine marché, puis d'un coup ça a bloqué, les transferts n'avançaient plus. J'ai donc annulé, refait la manip, et depuis ça détecte bien l'autre disque dur en disque amovible, mais dés que je clique dessus, l'icône "roue qui tourne" s'active et je ne peux plus finir les transferts!! Terriblement frustrant, je vais en faire un sujet spécifique...

ça détecte bien l'autre disque dur en disque amovible, mais dés que je clique dessus, l'icône "roue qui tourne" s'active et je ne peux plus finir les transferts!! Terriblement frustrant, je vais en faire un sujet spécifique...
Essaye déjà de le faire redémarrer comme ordinateur "normal" et de vérifier le disque avec l'utilitaire de disque. S'il y a un problème, il faudra démarrer avec la commande fsck.

Essaye déjà de le faire redémarrer comme ordinateur "normal" et de vérifier le disque avec l'utilitaire de disque. S'il y a un problème, il faudra démarrer avec la commande fsck.
Bah le truc c'est que l'autre ordinateur est tellement pourri que je peux plus lancer d'utilitaire de disques depuis belle lurette. Ca a toujours planté! C'est pour ça que là j'étais content que ça marche (sans écran en plus, vraiment comme un disque dur amovible). Mais bon, c'est quand même louche que ça marche et puis 5 minutes après ça marche plus, j'ai du faire une fausse manip.

C'est quoi la commande fsck?

Sinon, pour ce qui est de redémarrer 4 fois la PRAM, je viens de le faire sans succés (mes paramètres vidéos ne sont toujours pas réinitialisés), je vais donc faire comme tu le dis un sujet spécial à l'occasion...

Merci!