Mini quiz typographique [2]

flippy

Membre expert
20 Août 2009
1 399
63
Bonjour à tous.
Pouvez-vous me dire quel est l'auteur de ce texte qui, suite à une mauvaise manip, c'est retrouvé en Zapf Dingbats ?

DingB.png

• J’aime
Réactions: ranxerox
excellent mais trop fatigué ce soir ;-)

ça me fait penser qu'autrefois sur les mac il y avait un mini logiciel : clavier
qui permettait d'identifier la touche et le caractère, notament avec zapf dingbats...

vous savez si il y a quelque chose d'équivalent sous snow leopard
j'utilise le livre des polices et j'ai vraiment transpiré pour retrouver les touches correspondante
en voulant insérer de petits icônes issu d'une police équivalente à zapf dingbats ?

@ranxerox
L'outil clavier a été incorporé à la préférence "International" ou "Clavier" (selon versions de Mac OS) et peut être affiché dans un menu dans la barre des menus.
Mais il ne permet plus de visualiser en direct les caractères des différentes polices sur la clavier (dommage !). C'est l'outil Visualiseur de caractères (même menu, même préférence) qui remplace cette fonction en complément du livre des polices.

Mais il n'y a plus en natif, à ma connaissance, de moyen aussi direct qu'avec cet utilitaire clavier Classic, de visualiser en direct le mappage clavier avec différentes polices

Par contre, une rapide recherche sur internet irait sans doute plus vite :

chartzapfdingbats.gif

Dernière édition:
  • J’aime
Bravo lamainfroide, il s'agit bien d'une phrase d'Adrian Frutiger :
"Un jour viendra où vous verrez des publicités ne contenant rien d'autre que quatre lignes en Garamond sur un fond blanc."
Créateur suisse auteur de l'Avenir, l'Egyptienne, l'Univers, et of course le ... Frutiger ;)

ça me fait penser qu'autrefois sur les mac il y avait un mini logiciel : clavier
Par contre, une rapide recherche sur internet irait sans doute plus vite
L'outil que vous cherchez (mal ;) ) est toujours là, il faut demander à afficher le menu Caractères pour y accéder.
Je l'utilise toujours avec Yosemite.
Préférences Système : Clavier : Méthode de saisie.
:cool:

f-Capture1553f7fd30018d54f.png

f-Capture2553f7ff90018d550.png

• J’aime
Oui oui. Le visualiseur de clavier est toujours bien là mais avec les systèmes MacOS pré-Xtoriques, on pouvait lui faire afficher la police de son choix et donc trouver comment taper les dingbats… ;)

• J’aime
C'est parfait… pour ce logiciel. ;)

Malheureusement dans les outils système, il n'y a plus rien qui indique quelle combinaison de touche(s) donne le résultat voulu : ni le visualiseur de caractères ni celui de clavier.

• J’aime
voilà, baron explique mieux que moi ce que je cherchais ;D
clavier, je ne l'utilisais que dans les cas précis de polices d'icônes tels ZD

tant pis

je ne me suis jamais malheureusement mis à inDesign ;-D

je transpire pour passer de X-press 4 à 8,
je ne vais pas charger la mule

InDesign / Xpress, l'un n'empêche pas l'autre ! Je bosse essentiellement avec InDesign (depuis la version 2.0) mais il m'arrive encore de temps en temps de devoir retravailler des docs Xpress (donc j'ai toujours Quark dans mes applis ;) )...

• J’aime
ce que je veux dire c'est que je dois faire bcp d'effort pour m'adapter à x-press 8
et, pour l'instant n'ai pas le besoin d'inDesign ;-)
alors, pas le courage de m'y plonger non plus ,-)

les dernières années où je travaillais encore pas mal
inDesign ne venait que de débarquer
et les graphistes que je connaissais hésitait encore
X-press 4 était encore le dominant ;-)

mais tu as raison, c'est sûr, l'un n'empêche pas l'autre ;-)

L'outil clavier a été incorporé à la préférence "International" ou "Clavier" (selon versions de Mac OS) et peut être affiché dans un menu dans la barre des menus.
Mais il ne permet plus de visualiser en direct les caractères des différentes polices sur la clavier (dommage !).

Mais il n'y a plus en natif, à ma connaissance, de moyen aussi direct qu'avec cet utilitaire clavier Classic, de visualiser en direct le mappage clavier avec différentes polices

Oui oui. Le visualiseur de clavier est toujours bien là mais avec les systèmes MacOS pré-Xtoriques, on pouvait lui faire afficher la police de son choix et donc trouver comment taper les dingbats…

Malheureusement dans les outils système, il n'y a plus rien qui indique quelle combinaison de touche(s) donne le résultat voulu : ni le visualiseur de caractères ni celui de clavier.

voilà, baron explique mieux que moi ce que je cherchais ;D
clavier, je ne l'utilisais que dans les cas précis de polices d'icônes tels ZD

On parlais bien à peu près tous de la même chose. L'outil clavier, au départ, sert à pouvoir utiliser l'ordinateur même quand on n'a pas de clavier branché (panne, etc.). Mais le fait de pouvoir visualiser certains caractères types dingbats directement sur le clavier virtuel était bien pratique.

L'outil Visualiseur de caractère, n'est finalement pas très pratique à utiliser et pas transparent du tout à ce niveau : on peut insérer un caractère sans savoir à quelle police il correspond et encore moins sur quelle touche il faudrait appuyer si seulement on savait de quelle police il s'agit (par contre on sait son code unicode, chouette ! :p). Alors, oui, avec 2 ou 3 manips on retrouve tout ça sans peine, mais c'est dommage d'avoir perdu une bonne idée, simple et directe… qui existait depuis Mac OS 6 !

Dernière édition:
  • J’aime
ce que je veux dire c'est que je dois faire bcp d'effort pour m'adapter à x-press 8
et, pour l'instant n'ai pas le besoin d'inDesign ;-)
alors, pas le courage de m'y plonger non plus ,-)

les dernières années où je travaillais encore pas mal
inDesign ne venait que de débarquer
et les graphistes que je connaissais hésitait encore
X-press 4 était encore le dominant ;-)
- Depuis XPress 8 et InDesign 2 il s'est passé beaucoup de choses.
Nous te souhaitons une bonne retraite…
:D

• J’aime
Mais le fait de pouvoir visualiser certains caractères types dingbats directement sur le clavier virtuel était bien pratique.!
Visualiser les équivalences clavier était pratique dans la mesure où cela palliait aux lacunes d'XPress, mais depuis l'arrivée d'InDesign et de sa palette de glyphe que tous les autres ont copié (plus ou moins bien) cela ne sert plus à grand-chose…

Visualiser les équivalences clavier était pratique dans la mesure où cela palliait aux lacunes d'XPress, mais depuis l'arrivée d'InDesign et de sa palette de glyphe que tous les autres ont copié (plus ou moins bien) cela ne sert plus à grand-chose…

Sauf… quand on on n'est pas un pro des arts graphiques. C'était pratique aussi pour les amateurs, la bureautique, etc.

Euh, c'est tout de même plus pratique de connaître la combi de touches que de devoir passer par glyphes à chaque coup.
Notamment pour écrire des textes en espagnol, portugais, suédois, etc.
Sans le visualiseur de clavier, je n'aurais peut-être jamais trouvé la bonne combi.
Ils font comment les ptits djeunz qui débutent pour connaître ça ?

Depuis des années j'utilise Popchar (accessible hyper rapidement dans le coin haut gauche de l'écran). Sais pas si ça a été mis à jour pour les OS récents...