ça me fait penser qu'autrefois sur les mac il y avait un mini logiciel : clavier
L'outil que vous cherchez (mal ) est toujours là, il faut demander à afficher le menu Caractères pour y accéder.Par contre, une rapide recherche sur internet irait sans doute plus vite
L'outil clavier a été incorporé à la préférence "International" ou "Clavier" (selon versions de Mac OS) et peut être affiché dans un menu dans la barre des menus.
Mais il ne permet plus de visualiser en direct les caractères des différentes polices sur la clavier (dommage !).
Mais il n'y a plus en natif, à ma connaissance, de moyen aussi direct qu'avec cet utilitaire clavier Classic, de visualiser en direct le mappage clavier avec différentes polices
Oui oui. Le visualiseur de clavier est toujours bien là mais avec les systèmes MacOS pré-Xtoriques, on pouvait lui faire afficher la police de son choix et donc trouver comment taper les dingbats…
Malheureusement dans les outils système, il n'y a plus rien qui indique quelle combinaison de touche(s) donne le résultat voulu : ni le visualiseur de caractères ni celui de clavier.
voilà, baron explique mieux que moi ce que je cherchais ;D
clavier, je ne l'utilisais que dans les cas précis de polices d'icônes tels ZD
- Depuis XPress 8 et InDesign 2 il s'est passé beaucoup de choses.ce que je veux dire c'est que je dois faire bcp d'effort pour m'adapter à x-press 8
et, pour l'instant n'ai pas le besoin d'inDesign
alors, pas le courage de m'y plonger non plus ,-)
les dernières années où je travaillais encore pas mal
inDesign ne venait que de débarquer
et les graphistes que je connaissais hésitait encore
X-press 4 était encore le dominant
Visualiser les équivalences clavier était pratique dans la mesure où cela palliait aux lacunes d'XPress, mais depuis l'arrivée d'InDesign et de sa palette de glyphe que tous les autres ont copié (plus ou moins bien) cela ne sert plus à grand-chose…Mais le fait de pouvoir visualiser certains caractères types dingbats directement sur le clavier virtuel était bien pratique.!
Visualiser les équivalences clavier était pratique dans la mesure où cela palliait aux lacunes d'XPress, mais depuis l'arrivée d'InDesign et de sa palette de glyphe que tous les autres ont copié (plus ou moins bien) cela ne sert plus à grand-chose…
Sinon il y a le Visualisateur de caractères, qui est presque aussi bien.Sauf… quand on on n'est pas un pro des arts graphiques.
Ils font comment les ptits djeunz qui débutent pour connaître ça ?