Mac Pro Minimalisme : carte micro-sd comme disque dur externe

Mc kintosh

Membre actif
14 Octobre 2017
159
15
47
Bonjour,

Je suis dans ma phase minimaliste.

Rien de plus petit qu'une carte Micro SD (j'en ai acheté une Samsung de 500go). J'avais dans l'idée de l'utiliser comme disque dur externe de travail.

Seul problème rencontré lors du formatage avec un adaptateur : l'Utilitaire disques ne propose pas de formater en Mac Entendu Chiffré. Or si c'est portable c'est à risque donc le chiffrage est obligatoire.

Est-ce que je me heurte à un frein matériel des cartes Micro SD ? J'ai eu beau chercher je n'ai pas trouvé grand chose sur le sujet...

Si quelqu'un à des idées.
 
[Résolu]

Bon après avoir cherché,

Je n'ai pas trouvé de solution pour formater une Micro SDXC en Mac étendu chiffré. Il n'y a rien sur internet à ce sujet !!!!!

En revanche, une solution est qu'il est possible de créer une image disque et de la crypté.

La micro SDXC s'ouvre comme une clé USB, on dévérouille l'image disque, et on a un volume chiffré. On peut utiliser sur Mac le Chiffrement comme suis :

  1. Application Disques
  2. Fichier > Nouvelle image > Image Vide
  3. Choisir le format (totalité de la clé à quelques gigas près)
  4. Choisir de crypter le volume ensuite
Pour une compatibilité maximum MAC - Linux - Windows surtout sur des fichiers de travail, le mieux semble d'utiliser Cryptomator : https://cryptomator.org
 
Le problème, enfin les problèmes sont que ce sera d'une extrême lenteur et au moindre dysfonctionnement, le contenu sera irrécupérable.
 
Pourquoi d'une extrême lenteur ? Avec des cartes de haute classe.

Sachant qu'on parle de fichiers de travail, c'est rare qu'un seul dépasse le megas.

Pour le reste je comptais avoir un clone permanent bien évidemment copié deux fois par semaine avec copy carbon cloner
 
Oui.

Je travaille essentiellement sur Mac. Je ne comprend pas pourquoi Disques ne propose pas ça sur les cartes SDHC que je lui propose.
 
Ta carte attachée au Mac -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque de la carte.
 
  • J’aime
Réactions: Draco1544
Bloc de code:
/dev/disk5 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *8.0 GB     disk5
   1:             Windows_FAT_32 GILBERT                   8.0 GB     disk5s1

Alors entre temps mon fils m'a pris ma carte de 128 pour son Z30, donc en attendant ma commande de micro SD 512, je veux bien la procédure manuelle test avec cette clé USB, au moins j'aurais les commandes pour le faire.

Merci d'avance
 
La carte a des paramètres Windows : table de partition MBR (= FDisk_partition_scheme) > type de partition : Windows_FAT_32 > et système de fichiers (générateur du volume GILBERT) vraisemblablement FAT-32 -->

- impossible avec ces paramètres de générer un volume chiffré. Il faut une table GPT > et un système de fichiers jhfs+ à la base. Ce qui implique de réinitialiser la carte et la perte de ses données actuelles.​

=> tu y es disposé ?
 
Passe la commande préparatoire (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ GILBERT gpt disk5 ; diskutil list disk5

  • la commande inscrit une GPT > un système de fichiers jhfs+ > monte un volume GILBERT > affiche le partitionnement de la carte

Poste l'affichage retourné.
 
Merci

Bloc de code:
Finished erase on disk5
/dev/disk5 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *8.0 GB     disk5
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk5s1
   2:                  Apple_HFS GILBERT                   7.7 GB     disk5s2
 
Me revoici.

À présent passe la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage convert disk5s2 -passphrase TOTO

  • dans laquelle tu remplaces le TOTO final par le mot-de-passe de ton choix
  • la commande génère un système de stockage CoreStorage chiffré > en convertissant le volume GILBERT au statut de Volume Loqique

La commande effectuée > repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste les tableaux des disk5 (physique) & disk6 (virtuel).
 
Bloc de code:
Started CoreStorage operation on disk5s2 GILBERT
Resizing disk to fit Core Storage headers
Creating Core Storage Logical Volume Group
Reviewing boot support loaders
Attempting to unmount disk5s2
Switching disk5s2 to Core Storage
Waiting for Logical Volume to appear
Mounting Logical Volume
Core Storage LVG UUID: 104C2CD6-D1EE-4FF0-BF30-F7948F23CEB1
Core Storage PV UUID: 76633385-ADE8-49B9-9B70-A77F61D98F45
Core Storage LV UUID: 7FAF2676-50C4-4FCC-A0F7-DFA64B616203
Core Storage disk: disk6
Finished CoreStorage operation on disk5s2 GILBERT
Encryption pending

Ca a marché merci ! Je n'aurais donc plus qu'à reproduire la procédure pour les cartes Micro SD. Ce sera plus rapide en travail que de bosser avec des Images Disques non ?
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques --> qu'on voie la nouvelle configuration.
 
Bloc de code:
/dev/disk5 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *8.0 GB     disk5
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk5s1
   2:          Apple_CoreStorage GILBERT                     7.7 GB     disk5s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk5s3

/dev/disk6 (external, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS GILBERT                  +7.3 GB     disk6
                                 Logical Volume on disk5s2
                                 7FAF2676-50C4-4FCC-A0F7-DFA64B616203
                                 Unlocked Encrypted
 
Comme tu peux le voir > la partition principale disk5s2 a été convertie au type : "Apple_CoreStorage". Elle contient un magasin de stockage appelé Physical Volume -->
Bloc de code:
   2:          Apple_CoreStorage GILBERT                     7.7 GB     disk5s2

  • ce magasin Physical Volume virtualise un espace-disque secondaire appelé Logical Volume > qui est le nouveau volume GILBERT -->
Bloc de code:
/dev/disk6 (external, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS GILBERT                  +7.3 GB     disk6
                                 Logical Volume on disk5s2
                                 7FAF2676-50C4-4FCC-A0F7-DFA64B616203
                                 Unlocked Encrypted

  • une partition auxiliaire à fonction de « booter » (prédémarreur) a été créée en-dessous de la partition principale CoreStorage --> et son volume Boot OS X recèle les logiciels permettant l'exportation du Volume Logique à partir du Volume Physique -->
Bloc de code:
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk5s3

  • le magasin Physical Volume est entièrment chiffré. Une fois le Volume Logique GILBERT démonté > il se trouve verrouillé par le chiffrement du magasin et absolument in-remontable sans le mot-de-passe de déverrouillage. Une fois monté > le Volume Logique GILBERT est entièrement déchiffré.
----------

Si le dispositif de verrouillage a été mis en place > le chiffrement du magasin de stockage est en cours et s'effectue en toile de fond > pour autant que la session de l'utilisateur soit ouverte.

Je te propose de redémarrer une fois > à la réouverture de ta session > une boîte de dialogue du Finder va te proposer de saisir le mot-de-passe de déverrouillage pour remonter le volume GILBERT. Ne coche surtout pas la case : "Sauvegarder le mot de passe dans le Trousseau" --> si tu as un souci de confidentialité. Alors > le remontage de GILBERT ne sera jamais automatique pour ta session (où le Troussseau fournirait en coulisses le mot de passe) mais tu auras à le renseigner à la main pour chaque remontage.

Le remontage fait après redémarrage > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list

  • qui affiche le tableau complet du CoreStorage Chiffré

Poste ce tableau.
 
Pourquoi d'une extrême lenteur ? Avec des cartes de haute classe.

Sachant qu'on parle de fichiers de travail, c'est rare qu'un seul dépasse le megas.

Pour le reste je comptais avoir un clone permanent bien évidemment copié deux fois par semaine avec copy carbon cloner
Une carte SD rapide ou pas, c'est très bien dans un APN en statique pour des photos que l'on ne déplace jamais en interne dans une carte SD. La rapidité d'une carte ne vaut que pour un enregistrement et une lecture fluide d'une vidéo.

Pour le reste, c'est toi qui vois, mais j'aimerais que tu fasses un retour lorsque tu feras un clone, puis une restauration. Quel sera le temps mis écriture et lecture ? Ça, j'avoue que je suis très curieux.
 
Une carte SD rapide ou pas, c'est très bien dans un APN en statique pour des photos que l'on ne déplace jamais en interne dans une carte SD. La rapidité d'une carte ne vaut que pour un enregistrement et une lecture fluide d'une vidéo.

Pour le reste, c'est toi qui vois, mais j'aimerais que tu fasses un retour lorsque tu feras un clone, puis une restauration. Quel sera le temps mis écriture et lecture ? Ça, j'avoue que je suis très curieux.

C'est clair que c'est de l'expérimentation. Mais quand je vois la taille des Toshiba et la taille d'une micro SD, où tu peux en mettre 5 dans un porte carte... ça donne vraiment envie d'essayer (d'autant que j'en ai fait tombé trois de ce type de disque et à chaque fois une erreur de redondance cyclique).
 
Franchement si c'était vraiment une alternative fiable/sûre et pérenne dans le temps, tu crois que l'on se casserait la tête à continuer à acheter des disques durs USB ?