Minolta passe la main à Sony

Luc G

Membre vénérable
Club iGen
17 Octobre 2001
11 922
1 939
70
Dans le sud
luc.greliche.free.fr
Minolta arrête la photo, argentique et numérique.
Une partie des activités est transférée à Sony qui doit sortir des reflex numériques en monture minolta.

L'info

C'était une des possibilités envisagées depuis quelques mois. Mon prochain appareil risque donc d'être un sony. Ceci dit, le changement de marque pourrait évidemment poser des problèmes (compatibilité, même si elle est affirmée dans l'annonce, philosophie, etc.). C'est dommage mais c'est la vie et puis le nom "konicaminolta" était vraiment très laid :D

J'attends un peu pour voir si j'attends le sony (cet été en principe) ou si je fends d'un D5D ou D7D pour assurer le coup. Je suppose qu'il y a encore un minimum de stock qui traîne.
 
Ceci dit, le changement de marque pourrait évidemment poser des problèmes (compatibilité, même si elle est affirmée dans l'annonce, philosophie, etc.)
bah je pressentais plus ou moins cet événement mais pas aussi vite:eek:. quand à la baïonnette minolta ne te fait pas trop de souci, elle sera utilisée par sony. ils ne vont pas tout reprendre à zéro alors qu'ils auront des reflex stabilisés avec une gamme complète d'objo (mais parfois horriblement cher...). en fait, sony va garder le nom KM pour les reflex.

c'est quand même incroyable quand on voit la qualité des D5D et D7D :rolleyes:. mais faut dire qu'au niveau des compacts numériques ils ont complétement foiré leur coût.
 
fedo a dit:
bah je pressentais plus ou moins cet événement mais pas aussi vite:eek:. quand à la baïonnette minolta ne te fait pas trop de souci, elle sera utilisée par sony. ils ne vont pas tout reprendre à zéro alors qu'ils auront des reflex stabilisés avec une gamme complète d'objo (mais parfois horriblement cher...).

Je ne me fais pas de soucis, au moins à court terme sur la baïonette, pas plus que pour la stabilisation. Mais, j'espère qu'ils ne vont pas limiter les possibilités des optiques anciennes (a priori, je ne vois pas pourquoi, mais sait-on jamais). Le plus gros risque me semble être sur la philosophie :
- aura-t-on des viseurs de qualité ? c'est sans doute le plus gros avantage des minolta aujourd'hui. J'ai des lunettes et je fais de la macro, c'est un truc qui compte.
- au niveau de l'ergonomie, même si je connais mal celle des derniers modèles (j'en suis encore au 9XI qui lui, n'était pas vraiment un modèle de ce point de vue :D), elle semblait plutôt aboutie. IUl ne faudrait pas qu'ils réinventent la roue.

Il faut attendre sans doute la PMA pour en savoir plus à moins que Sony se fende d'un communiqué d'ici là.

fedo a dit:
En fait, sony va garder le nom KM pour les reflex.
Ça j'en doute : ils ne vont pas faire de la pub pour un nom pareil :D Peut-être garderont-ils les appellations du type D7D mais konicaminolta, sûrement pas et c'est pas forcément un défaut :D
 
Ça j'en doute : ils ne vont pas faire de la pub pour un nom pareil :D Peut-être garderont-ils les appellations du type D7D mais konicaminolta, sûrement pas et c'est pas forcément un défaut

sisi ils vont garder le nom pour les reflex, c'est écrit dans le communiqué. ça vaut mieux car sony n'a aucune expérience dans ce domaine (enfin presque). et puis il y a le D7D II ou D9D (avec le capteur du D200) qui va sortir dans pas trop longtemps et ça m'étonnerait qu'ils changent le nom au dernier moment.
enfin ils le garderont dans un premier temps certainement et peut-être qu'ils sortiront un entrée de gamme sous la marque sony.

tiens pour info plein de nouveaux reflex à baïonnette olympus devraient sortir (un sous la marque panasonic stabilisé, le rempaçant du E1 d'ici septembre et un mystérieux E330 dont on sait pas vraiement si c'est un bridge concurrent du sony R1 ou un reflex d'entrée de gamme).
pentax aussi va sortir son reflex avec le capteur CCD du D200, on murmure qu'il serait stabilisé...
 
fedo a dit:
sisi ils vont garder le nom pour les reflex, c'est écrit dans le communiqué..

Je ne l'ai pas vu :eek: tu peux me donner la phrase.

(Quand minolta a fusionné avec konica, le nom a changé très rapidement y compris sur les modèles en cours : changer la sérigraphie, c'est facile. Enfin, avec la longueur du nom konicaminolta, c'était plus compliqué qu'avec sony :D)
 
We have decided to withdraw from camera business (except for digital SLR cameras and interchangeable lenses produced for Sony), such as film cameras and digital cameras, within Konica Minolta Group as of March 31, 2006.

d'après cette phrase les reflex et les optiques seraient sous traités par KM pour sony, reste à voir combien de temps la marque KM sera exploitée.
 
fedo a dit:
d'après cette phrase les reflex et les optiques seraient sous traités par KM pour sony, reste à voir combien de temps la marque KM sera exploitée.

On a bien vu la même phrase mais on ne l'interprète pas pareil :D Sony rachète une partie des activités de KM, KM continue à fabriquer, mais pour Sony. Mais pour le nom, je ne vois rien qui laisse à penser que le nom KM va rester. Et à mon avis, il ne restera pas : la visibilité de Sony sera meilleure pour ceux qui ne connaissent pas minolta et pour les autres, ils n'ont pas trop le choix. :D
 
Triste... j'ai commencé sur minolta... x-700, 7xi 9xi... beau matos pas assez sérieux coté cailloux pro... dommage !
 
fedo a dit:
d'après cette phrase les reflex et les optiques seraient sous traités par KM pour sony, reste à voir combien de temps la marque KM sera exploitée.


tu veux dire qu'ils vont continuer à demander à Tamron des optiques pour les signer KM ? :D

sérieusement, ce qui a fait perdre bcp d'argent à Minolta, c'est l'APS. mais c'est valable pour toutes les marques. Dommage pour les Vectis S...
 
[QUOTE='[MGZ]érieusement, ce qui a fait perdre bcp d'argent à Minolta, c'est l'APS. mais c'est valable pour toutes les marques. Dommage pour les Vectis S...[/QUOTE]

C'est clair qu'à l'époque, ils ont choisi le mauvais cheval et, surtout, mis tous leurs oeufs dans le même panier : ils n'ont jamais réussi à s'en remettre complètement, c'est à dire à avoir une gamme cohérente (boîtiers, objectifs) en 24x36.

Bon, qui a des rumeurs sur le futur sony pour voir si je l'achète :D
ou qui brade un D7D à 500 ¤ que je n'arrive pas à être patient :D

Espérons qu'à la PMA, on en saura un peu plus sur l'avenir :cool:
 
Bonsoir

Triste nouvelle mais je n'en suis pas moins heureux de mon D5D.

Est-ce qu'un des vieux briscards de ce thread pourrait rappeler au gros naze que je suis à quoi il est fait allusion lorsqu'on parle de "gros plantage de l'APS" ?

Histoire que j'aie l'air moins con, merci :zen:
 
donatello a dit:
Bonsoir

Triste nouvelle mais je n'en suis pas moins heureux de mon D5D.

Est-ce qu'un des vieux briscards de ce thread pourrait rappeler au gros naze que je suis à quoi il est fait allusion lorsqu'on parle de "gros plantage de l'APS" ?

Histoire que j'aie l'air moins con, merci :zen:

Minolta était un des plus chauds partisans de l'APS, ils ont un peu laisser tomber le 24x36 pour se lancer à fond dans l'APS, y compris dans un début de gamme reflex (les vectis) avec une monture spécifique, plus petite que la monture 24x36 et des objectifs pour. D'après ce que j'ai lu, c'était de la belle marchandise mais tous ces investissements ont fait un gros flop vu que l'APS n'a jamais pu présenter des avantages réels sur le 24x36 (à part la mise en place de la pellicule :D) soit parce que ces avantages n'existaient pas, soit parce qu'ils n'ont jamais été réellement utilisés (gestion des données de prise de vue pour les tireuses, etc.)

Comme le rectangle de pellicule était plus petit, il y avait par contre un réel inconvénient sur la "résolution" pour parler moderne. Vu le poids du 24x36 sur le marché, l'APS n'a jamais pu faire son trou en reflex et en compact guère mieux.

Le gros lancement publicitaire reposait sur trop peu pour dégommer le 24x36 et les défauts eux, étaient bien visibles.
 
VBulletin a dit:
Vous devriez donner des points de réputation à d'autres avant d'en offrir de nouveau à Luc G.

Je me souviens pas t'avoir filé un coudboule récemment... Vraiment très étrange par ma barbe. :nailbiting:


Merci en tout cas ! :)