ne désespére pas ! reprends ton souffle et ... zen...
si tu respectes les infos apple : ça marche. Ce qui est sûr, c'est que la clarté des infos laisse parfois à désirer. Et moi comme les autres , en quête de simplicité, je peste contre toute complication... Il est vrai que les débuts d'OSX sont laborieux et personnellement j'ai été horrifié quand j'ai découvert OSX en version 10.0. J'ai trouvé ça lent, pénible et même été à deux doigts de virer mes macs en tenant le même raisonnement que toi.
Mais tu sais j'utilise les deux (Mac OS et Windows), et côté complexité il n'y a pas photo ! Le problème de l'OS du Mac ( 9 ou X) n'est pas celui d'une complexité technique. C'est tristement l'attitude globale d'Apple qui fait bien peu d'efforts pour ses clients fidèles. Et ce n'est pas windows qui t'apportera la simplicité et encore moins l'efficacité. le côté monnaie : le temps a un prix : et quand je vois le temps perdu sur windows entre la gestion des virus et les dysfonctionnements en tous genres , il faut bien tout compter...
Je suis maintenant en version 10.1.5, j'ai buté sur ton problème... Quand tu l'auras résolu (et tu vas le résoudre !), tu verras rapidement que cet OSX 10.1.5 est réellement un progrès. Au point que j'espère pouvoir très bientôt me passer totalement de l'OS9. On peut légitimement espérer que la mise à jour 10.2 résolve quelques petits problèmes qui subsistent en plus d'étendre les capacités de l'OS.
Ton Mac n'est surement pas dépassé, et d'expérience un Mac s'utilise avec efficacité pendant plus d'années qu'un PC/windows. En ce moment les barrettes mémoires ne sont pas trop chères et il ne faut pas hésiter à mettre de la mémoire pour OSX (vois sur les forums les valeurs à installer).
reprends ton problème avec sérénité, relis les différents "posts", et ça doit marcher !