Mise à jour 10.4.2 ; dock et finder HS après Suspension

fabe38

Membre actif
24 Septembre 2004
152
1
Capitale des Alpes
trains-de-jardin.fr
Bonjour

Depuis que j'ai fait la mise à jour vers 10.4.2, j'ai un problème; lorsque je reprend la machine après une période de "suspension d'activité", le dock ne sort plus lorsque j'y vais dessus, mais lorsque je desactive "le masquage", il s'affiche et fonctionne... sans l'agrandissement, toutefois!
Pour le finder, il faut appuyer une fois pour ouvrir une colonne, et encore une fois pour ouvrir un sous menu.
Je pense que ce problème a déja été abordé, mais jusque vers le 9 octobre, j'ai rien trouvé.
Cela se passe sur un PB 15.
Pour retrouver une ordinateur normal, je dois rebooter,et comme je n'ai rien installé ou touché depuis cette mise à jour, c'est bien cette dernière qui m'a pourrie ma machine!!!!!

fabe38
 
Vire les prefs du dock et du finder.

Et dis nous si ça a résolu le problème, et si oui laquelle des deux solutions (autorisations / prefs) a fonctionné.

Sinon, on cherchera dans une autre voie.
 
Anabys a dit:
Vire les prefs du dock et du finder.

Et dis nous si ça a résolu le problème, et si oui laquelle des deux solutions (autorisations / prefs) a fonctionné.

Sinon, on cherchera dans une autre voie.

Tu tombes bien toi ;)
Justement, j'avais lu pas mal de messages sur cette reparation d'autorisation, que j'étais prêt à tenter, mais je suis tombé, avant de partir d'ici sur ta signature... "pas de virus, pas la peine de réparer les auto....etc"
J'ai pas vu le lien qui lie sans doute tes 2 phrases....
Et j'ai fait comme tous ces con©$¤ds de français, j'ai écouté le dernier qu'a causé:siffle:

M'enfin, j'ai quand même fait ces réparations avec Onyx, et apparemment, le problème a disparu, mais c'est quand même pas normal de devoir faire ça après une mise à jour, non???

fabe38
 
fabe38 a dit:
M'enfin, j'ai quand même fait ces réparations avec Onyx, et apparemment, le problème a disparu, mais c'est quand même pas normal de devoir faire ça après une mise à jour, non???

C'est faux de dire que la réparation des autorisations ne sert pas a grand chose. Des centaines de posts en font foi ici.
D'ailleurs c'est justement recommendé apres (et meme avant une mise a jour).
Par contre on ne répetera jamais assez: pour réparer les autorisations utilisez l'utilitaire de disque (il est fait pour ca) plutot qu'Onyx qui ne fait pas mieux et parfois pire...
 
jpmiss a dit:
C'est faux de dire que la réparation des autorisations ne sert pas a grand chose. Des centaines de posts en font foi ici.
D'ailleurs c'est justement recommendé apres (et meme avant une mise a jour).
Par contre on ne répetera jamais assez: pour réparer les autorisations utilisez l'utilitaire de disque (il est fait pour ca) plutot qu'Onyx qui ne fait pas mieux et parfois pire...


Je ne pensais pas avoir à écrire ça un jour sur un forum, mais: c'est un tissu de conneries.
(Rien de personnel hein, ne le prend pas mal, je ne te juge pas je répond juste à ce qui est écrit)

1) Des centaines de posts en font foi... lol... les gens ont un problème, ils essaient tout plein de choses pour le régler, parmi elles la réparation des autorisations, et ils croient que c'est précisément cette opération qui a été efficace alors que dans 99% des cas c'est autre chose. Parfois un simple reboot suffit...

2) Recommandé avant et après mise à jour. Ca c'est le truc le plus répandu et aussi le plus faux.
Avant => le logiciel de mise à jour apple (menu pomme) se comporte en root (c'est pour ça qu'il demande le mot de passe). Le compte root ne tient pas compte des autorisations, il a tous les droits dans toutes les situations.
Après => la mise à jour remplace les anciens fichiers avec les nouvelles versions de ces fichiers. Les nouvelles versions sont fournies par Apple, elles ont donc forcément les bonnes autorisations.

3) Utiliser l'utilitaire de disque et pas Onyx. On le répètera toujours trop...
Réparer les autorisations c'est comparer les autorisations originales dans /Library/Receipt avec les autorisations effectives, et le cas échéant remplacer celles-ci par celles-là. Le logiciel ne fait rien de plus, ce n'est pas lui qui détermine les bonnes autorisations. Onyx ou Util de disque, c'est donc totalement indifférent.

4) Personne ne dit que réparer les autorisations est totalement inutile, par contre que ça l'est dans la majorité des cas, c'est vrai.
Quand aux symptômes, en l'espèce, je doute fort que cela soit un problèmes d'autorisations...
Ca marche en effet au démarrage de la machine, mais plus après une mise en veille. Cela voudrait donc dire que la mise en veille ou le réveil de veille change les autorisations pour en mettre de mauvaises, et que l'extinction ou le démarrage de la machine restaure les bonnes autorisations. Bizarrement, j'y crois pas trop...

5) Voilà des arguments. Si vous avez des arguments dans le sens de l'efficacité à toute épreuve de la réparation des autorisations, je serai ravi de les lire. Mais des vrai arguments, avec les explications assorties.

:zen:
 
Anabys a dit:
Je ne pensais pas avoir à écrire ça un jour sur un forum, mais: c'est un tissu de conneries.
(Rien de personnel hein, ne le prend pas mal, je ne te juge pas je répond juste à ce qui est écrit)
Je ne le prend pas mal et tu a peut etre raison (je ne suis pas Unixien). N'empeche que tu pourrais te dispenser d'expressions du type "tissu de conneries".