Sujet unique Une erreur s'est produite lors de l'application de la mise à jour logicielle

colnago4

Membre confirmé
22 Août 2010
43
2
69
Bonjour,

J'ai effectué la mise à jour de mon MacBook Air (Catalina 10.15 / Big sur 11 ) et là, plantage, message d'erreur (une erreur s'est produite lors de application de la mise à jour) et plus rien, mis à part un symbole (symbole représenté par un éclair) qui bouge dans tous les sens. J'appelle Apple pour l'assistance, je tombe sur une personne qui me fait faire plusieurs manips (alt+R) puis alt+cmd+R, rien ne marche, cette personne me met en relation avec une personne de niveau supérieur, on fait plusieurs manips (alt+R) puis alt+cmd+R puis alt+cmd+maj+R, encore une fois rien.

Je décide de réinstaller la version initiale sur mon MacBook Air "High Sierra" après avoir fait les manips qui se trouvent dans l'univers alt+R (effacement du disque et réinstallation la version d'origine).

Cette version étant installée, j'effectue les mises à jour et télécharge Mojave 10.14.6 puis installation. Cela fonctionne nickel.
Je télécharge Catalina pour l'installation et je rencontre un message au niveau de l'installation qui est : vérification "(nulle)"...
ce message reste figé et rien ne se passe comme si mon MacBook Air avait planté.
Je lance la demande de mise à jour dans préférences système et on me propose macOS Big Sur. Je lance la mise à jour puis l'installation et là, même problème que pour la version Catalina : vérification "(nulle)".

Je porte à votre intention que les liens pour le téléchargement proviennent de : https://forums.macg.co/threads/comment-telecharger-les-anciens-macos.1307498/

Je lance un contrôle du MacBook Air via la commande démarrer + D, message : aucune anomalie.

Pouvez-vous me dire comment dois-je faire pour installer la nouvelle version et aussi me dire comment contrôler si ce MacBook Air fonctionne normalement.

Dans l'attente de vous lire.

Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir, je relance mon post car j'ai eu dans la semaine les ingénieurs d'apple.

Après plusieurs manipulations et après plusieurs intervenants, la solution apportée est de créer une clé Bootable.
1) je la formate en respectant les consignes https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
2) je lance le Mac en maintenait le touche alt
3) j'installe à partir de la clé "Big Sur"
l'installation se lance mais à 10mn de la fin message d'erreur "une erreur s'est produite...

Je recommence les manips.
1) démarre + alt+cmd+maj+R
2) utilitaire de disque
3) présentation "afficher tous les appareils"
4) effacer
5) je redémarre en maintenant la touche alt
6) installation de Big Sur
l'installation se lance mais à 10mn de la fin message d'erreur "une erreur s'est produite...

Je commence à avoir de la fièvre :)

Quelqu'un a une idée ?

Très cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,
j'ai voulu faire la mise à jour de mon MacBook air (passer de Catalina à Big-Sur)
je lance la mise à jour et au bout d'un long moment apparait le message suivant : une erreur s'est produite lors de l'application de la mise à jour logicielle. impossible de faire quoi que ce soit avec le pc.
J'appelle apple, ils me font faire X manipulations (alt+cmd+R) rien de marche (alt+cmd+maj+R) réinstalation de la version d'origine livrée avec le MacBook.
Après plusieurs manipulations et après plusieurs intervenants (niveau 1, niveau 2), la solution apportée est de créer une clé Bootable.

Création de la clé

1) je la formate en respectant les consignes https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
2) je lance le Mac en maintenant le touche alt
3) j'installe à partir de la clé "Big Sur"
l'installation se lance mais à 10mn de la fin message d'erreur "une erreur s'est produite...

Je recommence les manips.

1) démarre + alt+cmd+maj+R
2) utilitaire de disque
3) présentation "afficher tous les appareils"
4) effacer le disque
5) je redémarre en maintenant la touche alt
6) installation de Big Sur
l'installation se lance mais à 10mn de la fin message d'erreur "une erreur s'est produite...

Je commence à avoir de la fièvre :)

Quelqu'un a une idée ?

Très cordialement
 
j'ai voulu faire la mise à jour de mon MacBook air (passer de Catalina à Big-Sur)
Réinstalle Catalina et laisse passer quelques versions de Big Sur avant de rejouer ;)
 
Je rencontre le même problème avec Catalina. Du coup je suis sur Mojave
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tous et à toutes,

Voilà, aujourd'hui j'ai voulu faire la MAJ Big Sur et cela s'est très mal passé,

Le Mac affiche comme message d'erreur "une erreur s'est produite lors de l'application de la mise à jour logicielle". Je clique sur OK, puis il me demande de "sélectionnez le système à utiliser pour démarrer votre ordinateur" mais le problème, c'est qu'il ne me propose riennnnnnn

J'ai redemarré le Mac mais toujours le même problème...... pour info j'ai un macbook air de 2016
 

Fichiers joints

  • IMG_20201227_141851.jpg
    IMG_20201227_141851.jpg
    66,4 KB · Affichages: 191
  • IMG_20201227_141929.jpg
    IMG_20201227_141929.jpg
    66,4 KB · Affichages: 159
  • IMG_20201227_141939.jpg
    IMG_20201227_141939.jpg
    74,8 KB · Affichages: 187
Dernière édition par un modérateur:
Je rencontre le même problème avec Catalina. Du coup je suis sur Mojave
Bonjour,

J'ai exactement le même souci, en plus de ça mon Finder et spotlight ne marchent plus du tout, comme je travaille avec c'est une très grosse galère, si vous avez des informations quand cela a été rétabli je suis preneur !!

Bonne journée
 
Je pense que t’es bon pour formater. avant essaie de démarrer en appuyant sur Cmd +R et ensuite tente de réinstaller macOS mais pas convaincu que ça fonctionne.
 
Je viens de réinstaller Catalina de ce fait toutes les fonctions de mon MacBook Air sont là. Je vais attendre un peu avant de migrer sur BigSur. La suite au prochain épisode
@+
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est-à-dire ?

Pour re-créer un index Spotlight : https://support.apple.com/fr-fr/HT201716
Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive.
Après de multiples appels auprès du service techniques, des commandes effectuées via le terminal, de réinstaller a nouveau le système d'exploitation toujours rien ...
Quand je tape quelque chose dans le Finder il ne trouve rien du tout, je ne peux plus joindre de ficher via Safari enfin une vrai galère sachant que je travail tous les jours avec :(
 
Il y a deux choses distinctes dans tes soucis :


Après de multiples appels auprès du service techniques, des commandes effectuées via le terminal, de réinstaller a nouveau le système d'exploitation toujours rien ...
Peux tu redonner ton OS ?
As tu essayer ce que je te suggérais post #7 ?


je ne peux plus joindre de ficher via Safari enfin une vrai galère sachant que je travail tous les jours avec :(
Safari 14..01 ou 14.0.2 ? C'est un bug connu. Quand j dois joindre un fichier, je prends FireFox.
 
Bonjour, j'ai aussi un problème pour passer de Mojave à Catalina ou Monterey.
Quand je lance l'installation, j'ai ce fameux message : vérification de "null" et ça reste bloquer la-dessus pendant des heures si je ne force pas à quitter.
 
Bonjour,
Je viens d'acheter un Macbook Pro 2017 d'occasion, il était sous macOs mojave j'ai donc décidé de le mettre a jour vers Ventura, donc tout se passe bien jusqu'à ce qu'il redémarre, et apres 2 minutes il m'affiche un message d'erreur : "Une erreur s'est produite lors de l'application de la mise à jour logicielle", et je le redémarre et il m'affiche de nouveau ce message.
Pouvez vous m'aider s'il vous plaît.

IMG_20221029_160709.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Je t'ai demandé la clé usb pour deux raisons :

Est-ce que tu as des données à récupérer sur ton Mac ? (si cela est possible, selon les paramètres du disque interne)
Est-ce que tu as un autre Mac à ta disposition pour créer une clé usb bootable Ventura ? (ce n'est pas obligatoire sachant qu'il y aura au pire des cas l'alternative alt+cmd+R)
Je n'ai aucune données a récupérer sur ce mac vu que je viens de l'acheter, et oui j'ai un deuxième mac a ma disposition.
 
Sinon tu peux sauter cet étape et te faire une clé bootable plus tard en cas de problème > En démarrant le Mac qui pose problème, maintenir enfoncé "alt+cmd+R" qui va lancer le mode Recovery par Internet et proposer la dernière version de macOS compatible avec le Mac.

Tu tomberas, sur une fenêtre avec 4 utilitaires, il te faudra aller dans un premier temps sur "Utilitaire de disque" présentation>afficher tous les appareils. Sélectionner le SSD à sa racine et le formater en "Table de partition GUID>Format APFS> nom "Macintosh HD". Puis quitter "Utilitaire de disque" et cliquer sur "Réinstaller macOS" avec pour destination "Macintosh HD".
Merci beaucoup, je viens de le faire et sa a parfaitement marché !
 
  • J’aime
Réactions: avangel-w