Mise à jour de logiciels sur imac G4...

noz

Membre actif
3 Août 2003
693
8
Sunnydale, in Sunnyland
Bonjour à toutes et tous,
J'ai récemment offert une nouvelle jeunesse à mon imac G4 17" (qui reste ma bécane apple préférée) - version 1Ghz USB1 - en changeant son superdrive défaillant par un tout neuf tout rapide, en lui installant 2 Go de RAM, et surtout en passant son DD de 80 à 500 Go.

L'opération s'est très bien déroulée (avec un peu de minutie, on arrive à tout ^^) et mon imac semble fonctionner comme un charme, lecture de dvds, gravage, surf... A un détail près, lorsque je tente de lancer une mise à jour logiciels (via le finder), l'icône de màj apparaît une seconde sur le dock, puis disparaît, comme c'est parfois le cas avec une application qu'on lance du mauvais endroit. Elle ne parvient pas à se lancer, donc disparaît.

Je n'ai même pas le temps de cliquer dessus pour la fixer, rien n'y fait. Je précise que j'ai réinstallé Tiger sur mon ordi, 10.4.0, et ne parvenant pas à lancer les màj automatiques, j'ai été chercher la combo update 10.4.11 sur les serveurs d'apple. Rien n'y a fait, le logiciel de màj refuse toujours de se lancer. Je suis actuellement en train d'installer Léopard afin de voir si cela peut changer quelque chose à la donne, mais j'y suis réticent. Mon imac tournait très bien avec Tiger, et j'ai bien peur qu'il soit nettement moins véloce avec un système trop récent pour son ppc...

Donc si quelqu'un a déjà rencontré ce problème de logiciel màj réticent à se lancer, votre aide est appréciée... Merci d'avance ! :zen:
 
T'as fait une réparation des autorisations ?
 
J'ai fait une vérif avec techtool pro et il semble niquel. L'appli fonctionne maintenant que j'y ai installé léopard, mais comme mentionné plus haut, je suis un peu réticent à laisser ce système sur une bécane de cet âge. Pour l'instant tout semble tourner correctement (sans les effets graphiques of course), mais bon, je me dis que Tiger doit quand même moins consommer que Léopard (bien que ce dernier ne nécessite que 512 Mo mini). Bref, je crois que je suis reparti pour un RAZ (c'est un peu dommage de ne pas pouvoir faire de "rétro-installation" d'un système) puis réinstall de tiger pour voir si cela fonctionne...
 
Bon, après RAZ, installation de léopard (pas top top d'ailleurs sur un G4. Ca n'est pas apocalyptique non plus, mais Tiger est bien plus réactif) qui m'a permis au passage d'utiliser mon clavier alu et ma magic mouse à 100% avec mon imac, je n'ai pas été satisfait par les performances de l'OS donc j'ai tenté une partition, avec 450 Go pour Léopard, photos, musique, etc, et 50 pour Tiger. J'ai installé Tiger sur la nouvelle petite partition créée, et tout a fonctionné niquel.
Le logiciel de mises à jour s'est déclenché bizarrement, cette fois, sans problème (d'ailleurs, en passant, ça n'est vraiment pas possible de faire une màj combo pour java ? Parceque se taper toutes les màj, de la 4 à 10, c'est quand même juste un poil saoulant) et j'ai retrouvé un système bien plus réactif. Bon, j'ai perdu le tactile de ma magic mouse, et les touches de fonctions de mon clavier (il n'est pas totalement compatible avec Tiger notamment sur les touches du son, de la luminosité, ou d'itunes), mais c'est un petit sacrifice à faire au regard des performances de 10.4.11.

Avant de clôturer le sujet, j'ajoute que j'avais un début de résolution de problème, après pas mal de recherches, sur le logiciel de mises à jour récalcitrant, par ici : http://support.apple.com/kb/HT1569

Manipuler le port ethernet via les préférences réseau semble avoir un impact. J'avais branché auparavant mon imac sous léopard en éthernet à ma box, c'est peut-être ce qui l'a "déverrouillé".

On peut considérer le sujet comme résolu. :zen: