mise a jour de panther vers Tiger

hollywoodcat

Membre enregistré
5 Octobre 2005
4
0
32
Bonjour
je shouaite installer la version de Tiger sur mon MAC. Je voudrais savoir si je risque de perdre toutes les informations contenues dans mon disque dur lors de son installation. Je pense qu'il existe une fonction qui me permet de ne pas formater mon disque dur. Pouvez vous me donner plus d'explications sur la mise à jour de Panther vers Tiger? Vais-je tout perdre???
Merci.
 
Je suis passé de Panther à Tiger avec le DVD de mise à jour prévu à cet effet, et je n'ai rien perdu de mes fichiers de données. Il n'y a pas eu de formatage du disque, seulement un remplacement des fichiers système.
 
Bienvenue,

Même s'il est désormais possible d'installer une màj du système sans toute effacer, il est chaudement recommander:
- de sauvegarder ses données avant de se lancer
- de faire une clean install (effacer tout l'ancien système et installer le nouveau) lorsque l'on fait une mise à jour telle que celle-ci (passer d'une vesion d'un système à une autre).

A. :zen:
 
merci,
Si je sauvegarde mes fichiers ou dossiers, est-il possible de sauvegarder TOUT ? email, musique sur Itunes .....existe-t-il une solution pour sauvegarder tout cela de maniere peu couteuse? (sur CD? pfffffiiuuu 4 Go de musique sur CD.... et tous le reste....)
Ya t il un risuqe important si je ne reformate pas le disque dur?
 
hollywoodcat a dit:
merci,
Si je sauvegarde mes fichiers ou dossiers, est-il possible de sauvegarder TOUT ? email, musique sur Itunes .....existe-t-il une solution pour sauvegarder tout cela de maniere peu couteuse? (sur CD? pfffffiiuuu 4 Go de musique sur CD.... et tous le reste....)
Ya t il un risuqe important si je ne reformate pas le disque dur?

Salut à toi. :coucou:

Quelle est ta configuration matérielle? Quel ordinateur, combien de disque(s) dur(s) interne(s) ou externe(s)?
 
Human-Fly a dit:
Salut à toi. :coucou:

Quelle est ta configuration matérielle? Quel ordinateur, combien de disque(s) dur(s) interne(s) ou externe(s)?


je possede un emac power PC G4 à 1Ghz Mac OS 10.3.9

40Go de mémoire sur le disque dur interne et 640Mo de mémoire SDRAM.

Je n ai aucun disque dur externe.
 
hollywoodcat a dit:
je possede un emac power PC G4 à 1Ghz Mac OS 10.3.9

40Go de mémoire sur le disque dur interne et 640Mo de mémoire SDRAM.

Je n ai aucun disque dur externe.

Avec en tout et pour tout un seul disque dur, il ne sera pas simple de réaliser de grosses sauvegardes... Personnellement, je te conseillerais de faire l'acquisition d'un disque dur externe, si possible équipé d'une connectique firewire.


Pour passer de Panther à Tiger, il existe trois options d'installation :

- La clean install.

- L'option "Archiver et installer".

- La simple mise à jour.


Les trois options sont détaillées sur le site d'Apple, ici.
Elles sont aussi commentées de façon très intéressante sur ce site.
Je te recommande aussi le point de vue de Mac OS X facile sur la question, ici.

Techniquement, la clean install est recommandée. Mais sans disque dur externe pour réaliser une sauvegarde de l'ancienne configuration du disque dur interne, je te la déconseille.
Dans ton cas, et si tu préfères ne pas acheter de disque dur externe pour l'instant, l'option "Archiver et Installer" est peut-être la plus intéressante...
 
Salut !

Depuis que j'ai acheté mon Mac Mini je n'ai eu que des problèmes avec Tiger : plantages quasi-quotidiens, réinstallations longues et inutiles etc etc.
Bref, le cauchemar.

Depuis peu j'ai carrément tout effacé et installé... Panther !
Eh bien tout marche (je touche du bois) : c'est assez dingue mais c'est vrai.

Si ça continue je ne suis pas prêt de revoir le Tigre.

A+

En fait, quel est le + du Tigre à part les widgets à la con ??
 
lamidenis a dit:
Salut !

Depuis que j'ai acheté mon Mac Mini je n'ai eu que des problèmes avec Tiger : plantages quasi-quotidiens, réinstallations longues et inutiles etc etc.
Bref, le cauchemar.

Depuis peu j'ai carrément tout effacé et installé... Panther !
Eh bien tout marche (je touche du bois) : c'est assez dingue mais c'est vrai.

Si ça continue je ne suis pas prêt de revoir le Tigre.

A+

En fait, quel est le + du Tigre à part les widgets à la con ??

Salut. :coucou:

L'expérience catastrophique de l'utilisation de Tiger dont tu parles dans ton post est exceptionnelle. Soit tu as été extrêmement malchanceux, soit tu as été maladroit dans certaines manipulations d'installation, de paramétrage, ou d'utilisation de l'OS, ou de certains logiciels.

Résumer les avantages de Tiger ne peut tenir en un post, et de très nombreux threads sont déjà consacrés à Tiger sur MacG, et sur tous les sites Mac.

Je ne vais pas être original, mais LE plus spectaculaire de tous les nouveaux logiciels de Tiger est pour moi Spotlight, qui constitue un outil de recherche incroyablement efficace et simple d'utilisation.
Quant au Dashboard et aux widgets, c'est à première vue d'un intérêt plus discutable, et pourtant... De nombreux widgets (dictionnaires, traducteurs, moteurs de recherche, voire météo, cinéma, etc...) s'avèrent à l'usage suffisamment utiles pour justifier leur existence. D'autres, comme des jeux, sont tout de même bien distrayants. :)
Quant aux autres spécificités intéressantes de Tiger, elles ne manquent pas...
La nouvelle version RSS de Safari, et Mail 2, avec une interface améliorée, et de nouvelles possibilités de paramétrages, par exemple...
Mais aussi Automator, et bien d'autres choses...

Tu devrais réessayer d'installer Tiger, à mon humble avis... :zen:
 
Je pense insaller tiger en formatant mon disque (Option qui semble la meilleur) mais je na sais pas comment sauvegarder mes email qui se trouvent dans Mail. Si j'installe tiger, comment retrouver mes email dans Mail ? j'ai essayé de sauvegarder quelques messages mais il deviennent des fichiers Texte, impossible a remettre dans mail? ( pas trop clair tout ca......):confused:
 
Human-Fly a dit:
Salut. :coucou:

L'expérience catastrophique de l'utilisation de Tiger dont tu parles dans ton post est exceptionnelle. Soit tu as été extrêmement malchanceux, soit tu as été maladroit dans certaines manipulations d'installation, de paramétrage, ou d'utilisation de l'OS, ou de certains logiciels.

Résumer les avantages de Tiger ne peut tenir en un post, et de très nombreux threads sont déjà consacrés à Tiger sur MacG, et sur tous les sites Mac.

Je ne vais pas être original, mais LE plus spectaculaire de tous les nouveaux logiciels de Tiger est pour moi Spotlight, qui constitue un outil de recherche incroyablement efficace et simple d'utilisation.
Quant au Dashboard et aux widgets, c'est à première vue d'un intérêt plus discutable, et pourtant... De nombreux widgets (dictionnaires, traducteurs, moteurs de recherche, voire météo, cinéma, etc...) s'avèrent à l'usage suffisamment utiles pour justifier leur existence. D'autres, comme des jeux, sont tout de même bien distrayants. :)
Quant aux autres spécificités intéressantes de Tiger, elles ne manquent pas...
La nouvelle version RSS de Safari, et Mail 2, avec une interface améliorée, et de nouvelles possibilités de paramétrages, par exemple...
Mais aussi Automator, et bien d'autres choses...

Tu devrais réessayer d'installer Tiger, à mon humble avis... :zen:

Salut ! ;)

Pour les widgets je reste sur mes positions :D
L'heure : déjà affichée en haut à droite. Les fuseaux horaires, la météo, le traducteur... Je m'en fous. A la rigueur la calculette est bien pratique mais je m'en servirais 2 fois par an...

En fait, je n'utilise mon mac mini que pour le traitement de textes (merci Word 2001) et ma musique (merci iTunes).
Il n'est même pas relié à internet.
Je ne regarde pas de films dessus, je fais quelques parties d'échec de temps en temps... Voilà tout.

Avec tout ça, me conseilles-tu toujours de revenir au Tigre ? C'est tentant d'avoir la dernière version disponible et donc frustrant d'être "à la traîne" mais vu comment ça s'est passé jusqu'ici...
Tiens, au fait, se pourrait-il que ce soit mon DVD d'installation de Tiger 10.4 qui soit à l'origine de mes déboires ? La dernière fois que je l'ai utilisé, il n'arrivait même pas à réparer les autorisations du disque...

Allez
A+

Et merci pour ta réponse :zen::up:
 
lamidenis a dit:
Salut ! ;)

Pour les widgets je reste sur mes positions :D
L'heure : déjà affichée en haut à droite. Les fuseaux horaires, la météo, le traducteur... Je m'en fous. A la rigueur la calculette est bien pratique mais je m'en servirais 2 fois par an...

En fait, je n'utilise mon mac mini que pour le traitement de textes (merci Word 2001) et ma musique (merci iTunes).
Il n'est même pas relié à internet.
Je ne regarde pas de films dessus, je fais quelques parties d'échec de temps en temps... Voilà tout.

Avec tout ça, me conseilles-tu toujours de revenir au Tigre ? C'est tentant d'avoir la dernière version disponible et donc frustrant d'être "à la traîne" mais vu comment ça s'est passé jusqu'ici...
Tiens, au fait, se pourrait-il que ce soit mon DVD d'installation de Tiger 10.4 qui soit à l'origine de mes déboires ? La dernière fois que je l'ai utilisé, il n'arrivait même pas à réparer les autorisations du disque...

Allez
A+

Et merci pour ta réponse :zen::up:

Si tu n'es pas relié à Internet, la différence entre Panther et Tiger sera effectivement moins sensible, mais reste tout de même non négligeable. :up:
Et puisque tu parles de Chess, je disais dans ce thread, dans plusieurs posts, pourquoi je préférais personnellement jouer avec contre le Tigre plutôt que contre la Panthère... ;) :)
 
Human-Fly a dit:
Si tu n'es pas relié à Internet, la différence entre Panther et Tiger sera effectivement moins sensible, mais reste tout de même non négligeable. :up:
Et puisque tu parles de Chess, je disais dans ce thread, dans plusieurs posts, pourquoi je préférais personnellement jouer avec contre le Tigre plutôt que contre la Panthère... ;) :)

Coucou !

Et pour mon DVD d'installation Tiger, qu'est-ce que tu en dis ? C'est possible ?
 
Human-Fly a dit:
Je ne pense pas du tout que ton DVD d'installation soit à l'origine de tes ennuis. ;)

OK

Ben je le laisse quand même dans un tiroir en attendant. Je me contenterai d'une panthère !;)
En plus je gagne quelques gigas en n'installant pas le Tigre ?! Sur un DD de 40 c'est appréciable.

A+
 
lamidenis a dit:
OK

Ben je le laisse quand même dans un tiroir en attendant. Je me contenterai d'une panthère !;)
En plus je gagne quelques gigas en n'installant pas le Tigre ?! Sur un DD de 40 c'est appréciable.

A+
40 Go, c'est peu, par rapport à la capacité de stockage des disques durs d'aujourd'hui, certes. Mais tu peux sans problèmes installer au choix Panther ou Tiger. ;)

Je ne sais pas à quel point l'espace de ton disque dur est occupé ou pas en ce moment, mais Sur le site d'Apple, il est dit que l'installation de Tiger demande un espace disque disponible de 3 à 4 Go. Disons 5 Go pour être à l'aise. ;) Je pense donc que tu as encore une certaine marge.
 
Human-Fly a dit:
40 Go, c'est peu, par rapport à la capacité de stockage des disques durs d'aujourd'hui, certes. Mais tu peux sans problèmes installer au choix Panther ou Tiger. ;)

Je ne sais pas à quel point l'espace de ton disque dur est occupé ou pas en ce moment, mais Sur le site d'Apple, il est dit que l'installation de Tiger demande un espace disque disponible de 3 à 4 Go. Disons 5 Go pour être à l'aise. ;) Je pense donc que tu as encore une certaine marge.

J'ai de la place mais je n'en veux plus !

Depuis que je l'ai désinstallé et remis Panther tout est nickel. Avant : l'enfer ! Que des problèmes, presque tous les jours.
FINI LE TIGRE, STOP AUX EMMERDES :zen:
 
lamidenis a dit:
J'ai de la place mais je n'en veux plus !

Depuis que je l'ai désinstallé et remis Panther tout est nickel. Avant : l'enfer ! Que des problèmes, presque tous les jours.
FINI LE TIGRE, STOP AUX EMMERDES :zen:
Si tu n'en veux plus, tant pis. :)

Ceci dit, encore une fois, je crois que tu as été particulièrement malchanceux dans ton expérience de Tiger. ;) Une nouvelle installation, avec ou sans les conseils des membres des forums de Mac Génération, devrait être une option à envisager à nouveau, un de ces jours. ;)

Mais c'est toi qui vois. :zen:
 
Salut ,

Pour revenir au sujet initial , je ne serais trop te recommander , comme d'autres , de t'acheter un DDE non seulement pour ton évolution vers tiger , mais aussi pour des sauvegardes régulières .
C'est vraiment trop chiant maintenant de planter son DDI avec les bibliothèques itunes et photos dont les elements ne sont plus récupérables.
J'ai pris l'habitude de faire 1/sem un clonne bootable de tout mon DDI avec carbon copy cloner qui est absolument génial.

Ca te permet de faire tous les essais que tu veux pour ton install : tu as en réserve une copie conforme de ton DDI à partir de laquelle tu peux demarrer ton mac en cas de problème .Tu as aussi une copie parfaite de ta bibliothèque avec tous tes fichiers audio images et vidéo .

En plus , quand on a un petit DDI , c'est sympa de mettre sur l'externe tout ce qui "pèse" lourd genre divx que tu regardes sans pbs ni ralentissement (si connection fire wire) et de garder de la place sur son DDI qui ne fonctionne que mieux.

Vive la sauvegarde sur un DDE :D

Philippe ;)