Mise à jour de Safari (sous Mac Mojave) façon dinosaure....

Zebrinha

Membre actif
30 Septembre 2008
850
245
Bonjour tout le monde!

Dinosaure is back:sorry::oops::dead:,
avec un soucis, je l'espère mineur, mais je ne veux pas fiche le bazar dans l'équilibre précaire de mon ordi piloté par une dino d'une ère fort lointaine...
Je vois que Safari, mon navigateur internet, commence à avoir du mal à afficher et certains réseaux sociaux me suggèrent de mettre à jour... Ben va falloir que je fasse quoi...
Je suis toujours sous Mojave (ça aussi c'est vieux) mais comme je rame pour le moindre petit changement, j'y vais mollo à petits pas...
Puis-je simplement mettre Safari à jour sur mon système existant sans gros couacs? Simplement en allant dans l'Apple Store?

Merci d'avance!
Zeb (du précambrien très très antérieur) vous salue!
 
Safari est lié à l'OS, la version 'up to date' pour Mojave est la 14. Il ne se met pas à jour via le MacAppStore mais via 'mise à jour de logiciels' dans les préférences système. Si ça ne te propose rien c'est que tu es au top possible.
Par contre tu peux prendre un navigateur tiers comme Firefox, Opera, Vivaldi, Brave... Ce n'est pas ça qui manque et tous sont encore compatible Mojave sur leur dernière version.
 
  • J’aime
Réactions: Zebrinha
Bonjour tout le monde!

Dinosaure is back:sorry::oops::dead:,
avec un soucis, je l'espère mineur, mais je ne veux pas fiche le bazar dans l'équilibre précaire de mon ordi piloté par une dino d'une ère fort lointaine...
Je vois que Safari, mon navigateur internet, commence à avoir du mal à afficher et certains réseaux sociaux me suggèrent de mettre à jour... Ben va falloir que je fasse quoi...
Je suis toujours sous Mojave (ça aussi c'est vieux) mais comme je rame pour le moindre petit changement, j'y vais mollo à petits pas...
Puis-je simplement mettre Safari à jour sur mon système existant sans gros couacs? Simplement en allant dans l'Apple Store?

Merci d'avance!
Zeb (du précambrien très très antérieur) vous salue!

Lorsque tu vas à l'article «Mise à jour logicielle» des préférences systèmes, j'imagine que tu dois voir une proposition pour mettre à jour vers un système plus récent. Cependant, il est possible qu'il y ait aussi des mises à jour pour Mojave ou des éléments de celui-ci (dont Safari). Si c'est le cas, tu devrais voir écrit en (beaucoup) plus petit, sous le nom du nouveau système proposé (en dessous de «en savoir plus»), un intitulé ressemblant à «d'autres mises à jour sont disponibles». Si c'est le cas, un clic sur l'intitulé affichera les mises à jour disponibles pour Mojave.
 
  • J’aime
Réactions: Zebrinha
Hello @Romuald et @iDanGener

Alooooors, A propos de Safari: il me dit que je suis bien à 14.1.2...
Et dans la mise à jour logicielle j'ai ceci: (voir la photo) et (dans Preferences Système, il n'y a Qu'un petit "1", donc une mise à jour possible... Et sur ma photo, je vois que mettre à jour automatiquement mon Mac est coché.
Boooooon!
Passons à la suite des aventures rocambolesques...
----> Si je prends un deuxième navigateur, du genre Firefox (dont on me dit beaucoup de bien) ... :angelic:...
euh, je suis allée regarder comment on télecharge, et je ne comprends pas bien entre les infos qui me disent soit que je ne peux plus mettre Firefox dans Mac OS X ,ou ceux qui me donnent 15 étapes dont je ne comprends pas la moitié...
----> Je suis allé sur le site Clubic où on peut télécharger Mozilla Firefox... (avec une license mise à jour aujoud'hui)
Est-ce sûr? (mode dino végétarien qui craint de se faire bouffer par un T-rex)
Est-ce facile, (mode dino qui sait cliquer avec un stylet mais c'est tout)

Je sais par expérience préhistorique que toute précipitation ou "je fais au feeling" finit en sac de noeuds (pas marins)
D'où ma prudence sur-prudente... (et on sait pourquoi les dinos ont disparu...)
Zeb
 

Fichiers joints

  • 372375276_1017138599524243_7090520496365619627_n.jpg
    372375276_1017138599524243_7090520496365619627_n.jpg
    79,4 KB · Affichages: 25
Dans l'ordre :
D'après ta capture d'ecran, tu peux passer à Ventura, mais si tu y gagnes les mises à jour de sécurité et la dernière version de Safari, tu y perdras la possibilité d'utiliser des applications 32bits. Est-ce pour ça que tu es restée sous Mojave ?
Et si tu veux rester sous Mojave, décoche tout de suite 'mettre à jour automatiquement mon mac'. Sinon, comme indiqué, ça va démarrer, et tu en prends pour une heure ou deux.

OUBLIE CLUBIC. D'une, c'est le meilleur moyen de récupérer des adwares, de deux, TOUJOURS (pour la raison précédemment citée qui ne concerne pas que Clubic) télécharger les apps via le site d'origine (ici Mozilla, pour Firefox) ou le Mac App store.

Avec Mojave, tu peux utiliser firefox 115.2.0esr, à télécharger ici :
Si la version proposée est 102.15.0esr, clique dans le champ et choisis 115.2.0esr
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Hello @Romuald
Euuuuh, je ne sais pas ce que sont les applis 32 bits ...:shy:
(j'utilise 2 logiciels de dessin (Affinity Photo et Affinity Design), l'application "Photo" du Mac, Safari (qui commence de plus en plus à bugger en particulier pour le site Epson et facebook). Pour les e-mails, je les ouvre dans la page d'accueil de mon fournisseur internet (je n'utilise plus trop "Mail". En fait à part bosser, charger mes photos, écouter un peu de musique, je n'explore pas trop les possibilités (multiples) qu'offre le Mac.

J'oublie donc Clubic et je vais aller chez Mozilla Firefox avec ton lien. Il est vrai que j'ai déjà mille fois entendu qu'il fallait chercher les applis à la source. (On est juste paumé quand on cherche quelque chose.. et pour moi les 3/4 de ce que je lis sont du martien -saturnien... :dead: )
Donc, je telecharge Firefox... (et après... euh, il faut que je mette tous mes onglets (pour mes pages préférées etc...) dans Firefox... C'est facile ou je prévois 15 pages de questions? :dead::dead::dead:.

J'ai décoché "mettre à jour automatiquement" pour rester sous Mojave (pour le moment). Comme je ne sais pas trop ce que se mettre sous Ventura change (voir plus haut) je ne veux pas tout bouleverser... Sinon trop de désordre dans ma caverne!o_O

Merci à toi (et à suivre , la saison 3579 de Dino in The Caverne )...
Zeb
 
Pour savoir quelle sont (s'il y en a) des applications 32bit, le plus simple est de télécharger puis d'ouvrir l'application Go64, qui comme son nom l'indique repertorie les application 32bit à supprimer ou à upgrader vers une version 64bit. Affinity est 64 bits, pas de souci.
A télécharger ici
Pour transférer tes favoris de safari vers firefox, dans firefox : fichier -> importer depuis un autre navigateur. Normalement il te propose safari, et si tu cliques ça t'importe tes signet (tes onglets) et ton historique
Pour ventura, on verra plus tard, de dinosaure tu vas passer à oiseau, un bond de quelques millions d'années :smuggrin:
 
:banghead: o_O :dead:... Déjà la suite de mon téléchargement de Firefox.
@Romuald
1. J'ai téléchargé Firefox avec ton lien; (Il me prévenait que ça ne fonctionnait pas sous Mojave 10.14 ou antérieur (comme je suis sous 10.14.6 je me suis dit, c'est bon, ça va le faire.
2. J'ai mis l'icône Firefox dans mon dossier Appli
3. J'ai glissé aussi l'icône F dans mon dock.
Quand j'ai voulu ouvrir, la procédure "téléchargé de l'extérieur... accepter ou refuser..." Ok, accepté
Eeeeet là, c'est le drâââme!
Firefox me demande d'accéder aux données Safari... Chouette (me dis-je), ça va me transférer tous mes signets etc...
Il me demande d'ouvrir le dossier Safari, puis continuer... et là je tourne en rond, ça me redemande... (à un moment, j'ai eu une fenêtre qui me dit "Safari zero Octet"... ) Mais sinon, ça rame copieusement dans le "rien"....
:bigtears::bigtears::bigtears:...
Zeb... (snif...)
 
Pour transférer tes favoris de safari vers firefox, dans firefox : fichier -> importer depuis un autre navigateur. Normalement il te propose safari, et si tu cliques ça t'importe tes signet (tes onglets) et ton historique
Ah, Ton message est arrivé pendant que je :banghead:... Avec ta suggestion, c'est pareil, je rame et je tourne en rond dans mon canoë...

Je viens de télécharger Go64... (lui il est plus simple: il se met tout seul là où il faut... ) Il il m'indique...
Tout ce qui est prêt pour le 64 bits (dans les applis, et il y a Oui partout) (Ben y en a un wagons de trucs que je ne connais pas là-dedans...)
Donc côté 64 bits ça va...? :angelic: ?)

Zeb
 
'oui' partout dans le compte-rendu de Go64, c'est parfait - à condition que tu aies bien 'toutes' dans le bouton 'afficher' ;)

Si l'importation automatique des signets ne fonctionne pas, plan B :
  • ouvrir safari, puis fichier -> exporter les signets. conseil : mettre le fichier généré sur le bureau, il sera facile à retrouver et poubelliser une fois la manip terminée et validée.
  • ouvrir firefox, puis marque-pages -> organiser les marques pages. liquer sur le bouton à deux flèches, choisir 'importer des marque-pages au format html'
 
Hello @Romuald et merci de ton aide!

Euuuuuh, je me suis efforcée de faire ce que tu me dis, pas à pas... Et lorsque je fais "continuer" (dans la fenêtre "importer les données", je "retombe" sur le problème d'avant, à savoir que quand je veux "ouvrir", ça tourne en rond... J'ai réussi à faire une capture d'écran... Il y a le petit - rouge à côté du dossier Safari et quand je clique sur le dossier il m'indique qu'il y a zero octets... Le problème pourrait venir de là?
Visiblement, il y a quelque chose que je fais mal... mais quoi? :banghead:

Zeb (je patauge dans la boue, celle même où les dinosaures se sont fait fossiliser....)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-08-31 à 11.52.09.png
    Capture d’écran 2023-08-31 à 11.52.09.png
    240,7 KB · Affichages: 15
va dans Safari, exporte tes signets sur le bureau.
vérifie que tu as bien un fichier html de créé.

va dans Firefox, importe ce fichier.
 
va dans Safari, exporte tes signets sur le bureau.
vérifie que tu as bien un fichier html de créé.

va dans Firefox, importe ce fichier.
En gros, c'est le plan B décrit au post 10 :hilarious:


#Zebrinha, avec le plan B il faut cliquer sur 'importer des marque-pages au format html'. Ta capture d'écran semble indiquer que tu as cliqué sur 'importer des données d'un autre navigateurs'
 
Hello @love_leeloo et @Romuald...
#Zebrinha, avec le plan B il faut cliquer sur 'importer des marque-pages au format html'. Ta capture d'écran semble indiquer que tu as cliqué sur 'importer des données d'un autre navigateurs'
Arf, booon. Je lis et relis comme chaque mot a son importance et que je mélange tout.
1. J'ai ouvert Safari depuis mon dock.
2. menu du haut ---> fichier --> exporter des signets.
3. Une fenêtre s'ouvre "signets Safari html", je clique sur "enregistrer" Et j'imagine que ça enregistre quelque part (sais pas où)

4. J'ouvre Firefox depuis mon dock.
5. Menu du haut signets -->> marque-pages--> organiser les marques pages
6. Une fenêtre s'ouvre (voir capture d'écran
Et là... je sais pas comment continuer :angelic::angelic:

Zeb (Once upon a time, il y avait des dinos. Puis l'informatique est apparu...)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-09-01 à 11.58.38.png
    Capture d’écran 2023-09-01 à 11.58.38.png
    348,1 KB · Affichages: 11
3. je clique sur "enregistrer" Et j'imagine que ça enregistre quelque part (sais pas où)

Zeb, tu me sembles bien sympatique, mais faudrait y mettre un peu du tien et arrêter de jouer la nunuche de 14 ans.

Le dernier message de @Romuald semble mettre le doigt sur le problème. Regarde aussi le message de @love_leeloo qui précise, en 3 étapes faciles, la méthode à suivre (le plan B de Romuald).
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: edenpulse
3. Une fenêtre s'ouvre "signets Safari html", je clique sur "enregistrer" Et j'imagine que ça enregistre quelque part (sais pas où)
Si tu es en panique totale,
Si tu ne sais pas naviguer dans une fenêtre d'ouverture ou. d'enregistrements de fichiers,
Fais cmd D (appui simultané sur les deux touches command et D)

ça enregistrera le fichier sur le Bureau (D=Desktop)


Et là... je sais pas comment continuer :angelic::angelic:
Tu vas chercher le fichier là où tu l'as enregistré (sur le Bureau, dans mon exemple précédent).
 
Hello @iDanGener et @Sly54
Zeb, tu me sembles bien sympatique, mais faudrait y mettre un peu du tien et arrêter de jouer la nunuche de 14 ans.
Bah, une nunuche de 14 ans, elle saurait faire, elle!:sorry:

va dans Safari, exporte tes signets sur le bureau.
vérifie que tu as bien un fichier html de créé.

Bon, j'ai réussi à mettre un fichier html sur mon bureau. (Le fameux Plan B de @Romuald)

Je viens de comprendre autre chose: la où je coinçais, c'est parce que je n'avais pas pigé qu'il fallait "fouiller" dans la fenêtre pour trouver mon bureau et ledit fichier... c'est c** je sais (pas taper!)... J'ai du mal à m'y retrouver avec toutes ces colonnes dont la moitié ne me parle pas...
Bon, j'ai trouvé mon bureau et le fichier de "signets Safari html"... Il est grisé, donc je ne peux pas l'ouvrir.
Je ne suis pas plus avancée... Je crois que je vais rechercher mes favoris un par un dans Firefox. Ca c'est dans mes cordes....:muted:

Zut, je vais encore me prendre une volée de bois vert...
Zeb (je vais de ce pas aller mettre un casque)
 
3. Une fenêtre s'ouvre "signets Safari html", je clique sur "enregistrer" Et j'imagine que ça enregistre quelque part (sais pas où)
Par défaut, lors de l'enregistrement le chemin est toujours indiqué, c'est à toi de voir si tu veux qu'il soit dans ce dossier de base ou dans un dossier qui a ta préférence et que tu choisis toi-même.
6. Une fenêtre s'ouvre (voir capture d'écran
Et là... je sais pas comment continuer :angelic::angelic:
Sous Firefox, c'est à toi d'indiquer dans quel dossier est stocké le fichier .html de tes favoris. De base, sous Firefox tu avais cet écran...

Capture-003.jpg

...auquel cas tu acceptes et tout se faisait automatiquement. Sinon, lorsque tu connais le dossier dans lequel est stocké le fichier .html, il te suffit de le sélectionner manuellement...

Capture-003.jpg Capture-005.jpg

...exemple chez moi...

Capture-006.jpg

...tu te compliques bien la vie Zebrinhausore. :hilarious:
 
Hello @Locke :coucou:

Ben mince!:dead: J'ai essayé de copier tes captures d'écran... et je ne sais pas comment j'ai fait, mais tout d'un coup, ça a marché!
(et je n'ai même pas compris comment! :angelic: )
Du coup, c'est résolu (en #19 posts quand même...)
..tu te compliques bien la vie Zebrinhausore. :hilarious:
Il parait que c'est une spécialité locale... Mais quand on n'y comprend pas grand chose, hein...
M'est avis que pour faire un Master en Pomme (Apple), c'est cuit... Je vais faire une compote... Ok, je sors...
Bon dimanche et merci!
Zeb