Mise à jour de sécurité 2020-004 : bug ?

jardineur

Membre confirmé
29 Janvier 2018
20
1
66
Niort
www.guzzitek.org
Hello !

Est-ce que vous avez constaté un bug de clavier suite à cette MàJ : les touches [<>] et [@#] sont inversées ! Tout le reste du clavier est correct.

Cela apparaît sur le clavier étendu Mac filaire raccordé à mon Mac Mini (fin 2012), mais pas sur le clavier Mac bluetooth "réduit" sur mon Mac Mini (milieu 2011) ni sur le clavier de mon MBP 13" (milieu 2012). Les 3 Mac ont subi la MàJ aujourd'hui.

Ce clavier filaire raccordé au MBP reproduit le même défaut...
Clavier modèle A1243

Je précise que la préférence clavier est la bonne, qu'il n'y a pas de correction automatique et tout le toutim... C'est apparu juste après la MàJ. Ou alors j'ai de sacrées peaux de saucisson devant les yeux...

Sergio @ abracadabrantesque ?
 
Bjr,
Pas remarqué cette inversion avec mon clavier filaire sur mon mac mini avec Mojave.
Par contre le disque dur s'est gonflé anormalement…
 
Essayes dans les Préférence système de supprimer puis de d'ajouter à nouveau le type de clavier.
Yepla !

Euh... on supprime comment un clavier filaire ?

À part ça tout est rentré dans l'ordre après un 2e ou 3e extinction-démarrage. Je mets ça sur le compte de la procédure de mise à jour qui parfois merdouille sur ce Mac Mini qui n'a probablement jamais eu de clean install (c'est une 2e main).
J'envisage un jour de le faire mais quand j'aurai basculé sur un SSD.

Sergio @ procrastinateur averti
 
Je complète.

Dans Bibliothèque / Préférences :
  • j'ai déplacé sur le bureau le fichier [com.apple.KeyboardViewer.plist] : il a été reconstruit
  • J'ai déplacé sur le bureau le fichier [com.apple.keyboardservicesd.plist] : il n'a pas été reconstruit
  • j'ai déplacé sur le bureau le fichier [com.apple.HIToolbox.plist] : il a été reconstruit
Ça n'a rien changé, même après redémarrage.

J'ai une souris Logitech sans fil connectée via émetteur. Logiciel de contrôle mis à jour.
Avec une souris filaire, ça ne change rien.

Je pense qu'il faudrait "supprimer" ce clavier dans la base de l'OS, mais je ne sais pas comment faire.

Un autre clavier Macally très très ancien fonctionne normalement malgré que le visualisateur de clavier ne voit pas les 2 touches concernées.

Voici ce que le visualisateur de clavier m'affiche avec le clavier A1243 d'Apple :Capture d’écran 2020-11-28 à 19.07.11.jpg
On constate l'absence des touches @ et < et les touches de modifications sont... cabalistiques.

J'y pige rin...

Sergio