Mise à jour de Tiger 10.4.8 indispensable ?

Statut
Ce sujet est fermé.

bertol65

Membre actif
28 Mai 2006
819
3
58
Bonjour
Je suis sous Tiger 10.4.8 depuis décembre dernier, je n'ai pas à m'en plaindre et sachant que je n'ai pas d'iphone et que je n'achète pas de musique sur Apple store est il nécessaire de faire les mises à jour proposées par Apple.
D'aprés ce que j'ai pu en lire ça pause des problèmes !
Et si on fait les maj est il possible de revenir en arrière en cas de problèmes sans tout réinstaller ?
Merci
 
Salut, les màjs sont censées résoudre des problèmes (parfois). De sécurité, entre autres.
Pour revenir en arrière, il faut avoir fait une sauvegarde globale par clonage.
Répare tes autorisations avant et après appliquer la dernière MàJ combinée (pêchée chez Apple), ta machine ne devrait pas s'en trouver mal.
Tu peux autant attendre la sortie de la X.4.11 puisque de toute façon, ça va pour toi, pour l'instant.
Plus tard, certains logiciels et utilitaires pourraient exiger au minimum la dernière version de Tiger pour fonctionner.
 
Une question : sur Windows, tu mettrais à jour ton anti-virus ? :siffle:

Sur Mac OS X, la sécurtité passe par les mises à jour du système (OS X+QuickTime+Security Updates).

Actuellement, en 10.4.8, tu es une passoire qui ne doit sa survie sur internet qu'au peu d'intérêt que nous portent les mauvais plaisants. :mouais:

Alors tu vas lancer vite fait le module de mise à jour pour grimper en X.4.10 et appliquer les derniers correctifs.

Consulte ceci et puis cela. :eek:


C'moon.
 
…
Actuellement, en 10.4.8, tu es une passoire qui ne doit sa survie sur internet qu'au peu d'intérêt que nous portent les mauvais plaisants. :mouais:
…
Donc, c'est cool.
D'ailleurs pour augmenter le désintérêt des mauvais plaisants, autant revenir à Mac OS X.2.8 ;)
 
c'est possible aussi de rester en 10.4.8 et appliquer tout de même les "mises à jour de sécurité Tiger", non ?
si tu es content de 10.4.8, autant le garder, au vu des quelques problèmes apossibles avec 10.4.10
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
c'est possible aussi de rester en 10.4.8 et appliquer tout de même les "mises à jour de sécurité Tiger", non ?
si tu es content de 10.4.8, autant le garder, au vu des quelques problèmes apossibles avec 10.4.10
Non !

Toutes les mises à jours de sécurités ne sont plus disponibles individuellement et le passage en 10.4.10 apporte des correctifs de sécurité qui n'étaient pas présents auparavant.

Z'êtes pénibles ou c'est moi qui ait mangé un truc ? Vous lisez les liens avant de divaguer ?


http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=61798-fr

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=306172-fr

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=305712-fr

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=305214-fr

etc... etc...
 
Z'êtes pénibles ou c'est moi qui ait mangé un truc ?

Je pense que c'est toi qui digère mal......

Parce que quand tu dis:

Actuellement, en 10.4.8, tu es une passoire

J'ai l'impression que tu as tendance à exagérer un peu.

Non???

Sauf si tu as des actions dans une société qui édite de pseudo antivirus.

Je suis le premier à prendre quelques précautions, mais de là à devenir paranoïaque!....

J'attend toujours le premier exemple sérieux d'attaque d'un Mac par un virus (hors certains fichiers Microsoft Office manifestement vérolés mais indépendants du système).
 
MooMoon, tu exagères. Ce n'est pas parce qu'une ou deux màj de sécurité n'ont pas été faites, qu'il y a péril en la demeure. Tout utilisateur expérimenté sur Mac le sait bien, même si sur le principe on ne peut que conseiller d'effectuer ces màj.

En plus, tu dis des âneries; toutes les màj de sécurité d'Apple (et les màj en général) sont disponibles individuellement en téléchargement sur le site d'Apple.
 
D'ailleurs, si les anciennes versions étaient si dangereuses, on se demande comment on est encore là pour le dire ?
Pas rano !
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
MooMoon, tu exagères. Ce n'est pas parce qu'une ou deux màj de sécurité n'ont pas été faites, qu'il y a péril en la demeure. Tout utilisateur expérimenté sur Mac le sait bien, même si sur le principe on ne peut que conseiller d'effectuer ces màj.

En plus, tu dis des âneries; toutes les màj de sécurité d'Apple (et les màj en général) sont disponibles individuellement en téléchargement sur le site d'Apple.
C'est toi qui dit des "âneries", et je revendique l'exagération pour faire contre-point à la négligeance.

Certaines mises à jour ne sont plus disponibles, je les ai encore sous forme d'image disque mais elles ont disparues parce que reprises dans la delta qui a suivit. C'est valable pour des mises à jour de sécurité comme pour certaines révisions mineures.

D'ailleurs, la 2007-003 n'est pas disponible individuellement pour Tiger, uniquement pour Panther, car c'est en fait 10.4.9 delta.

L'"ânerie" c'est de ne pas faire de mise à jour.

Et pour ta gouverne, les "une ou deux mises à jour", c'est quand même celles qui corrigent les failles décrites dans le MOKB et le MOAB plus d'autres joyeusetés qui sont apparues ces derniers temps. S'il y en a à faire, c'est bien celles-ci.

Alors oui, on sait que statistiquement et dans les faits, on ne risque rien. Mais cela reste trompeur : "jusqu'ici tout va bien" dit-il en tombant dans le vide.

La sécurité c'est avant tout un état d'esprit et ce laisser-aller permanent des macusers se payera très cher un jour.

Traitez moi tous les deux de "pas rano" si vous voulez, mais un guignol s'est amusé l'autre semaine à concevoir un ver exploitant une faille de sécurité corrigée dans (tiens donc ?) 10.4.9. On a tous beaucoup ri et moi aussi. Il est heureux que ce ne soit que l'oeuvre d'un "charlot" sans réelle mauvaise intention que de ce faire de la publicité à peu de frais si ce n'est le ridicule (encore que si vous lisez le détail de Security Update 2007-007 => mDNSResponder...).

Nous sommes "sûrs" pour deux raisons principales : 1. nous n'intéressons personne 2. Les mises à jour corrigent les failles avant que quelqu'un ait l'idée d'en profiter.

Et je ne parle pas des améliorations introduites par ces mises à jour, Apple détaille tout cela à chaque fois. Comment prétendre après que son système a un bug s'il n'est pas à niveau ?

Voilà, pour répondre à la question de ce fil "Mise à jour de Tiger 10.4.8 indispensable ?". :zen:

C'moon.

P.S. @ alaincha : pas la peine de répondre, ton avis ne m'intéresse pas.
 
  • J’aime
Réactions: kisco
Ouais bon, moi, je les ai faites. Mais je suis sur PPC et à la lecture de certains sujets, ces temps-ci, je ne suis pas certain de pouvoir conseiller toutes les MàJs, 'scuse-moi.

Chacun fait, fait, fait,
C'qui lui plaît, plaît, plaît…
;)
 
Le précipice, c'est bien ce qu'on circoncit (parfois) ?
 
Et pour ta gouverne, les "une ou deux mises à jour", c'est quand même celles qui corrigent les failles décrites dans le MOKB et le MOAB plus d'autres joyeusetés qui sont apparues ces derniers temps. S'il y en a à faire, c'est bien celles-ci.

Alors oui, on sait que statistiquement et dans les faits, on ne risque rien. Mais cela reste trompeur : "jusqu'ici tout va bien" dit-il en tombant dans le vide.

La sécurité c'est avant tout un état d'esprit et ce laisser-aller permanent des macusers se payera très cher un jour.

Mon cher MooMoon,

Je ne désapprouve pas le fait de vouloir garder l'OS à jour, et sur le principe tu as raison. C'est d'ailleurs ce que je fais moi-même.

Mais je trouve qu'il y a dans tes derniers posts (je ne parle pas seulement de ce topic) des commentaires excessifs et disproportionnés.
Une sorte de dérive sécuritaire qui n'est pas digne d'un esprit sensé.

Il ne s'agit pas d'être négligeant, il s'agit de ne pas psychoter et d'essayer de garder le sens des réalités.

J'ai l'impression de lire un de ces posts de tous nouveaux utilisateurs, qui se mettent à paniquer et à s'exciter parce qu'ils ont lu qu'une faille a été découverte.

Perso, je ne me laisse pas emporter ni impressionner par ces découvertes. Je prend aussi compte des faibles pdm d'Apple, qui ont oscillées entre 2,5 et 5 % durant ces dix dernières.

Autant dire que ces failles, même si elles doivent être corrigées, tout le monde s'en fout.

Alors qu'un utilisateur ait raté une ou deux màj de sécurité, cela ne m'inquiète pas outre mesure. Sans pour autant dire qu'il faut forcément laisser les choses en l'état.

Quand à "le payer très cher", on verra quand Apple aura des pdm plus conséquentes. Là, il y aura de sérieuses raisons de s'inquièter. Mais pour le moment, c'est très loin d'être le cas.


Voilà, désolé pour le HS, mais il fallait recadrer les choses. :zen:


N.B.: Toutes les màj Apple sont disponibles sur son site, et cela sur des années. Si celle dont tu parles n'y est plus, c'est qu'il y a une raison.
 
Ni psychoter ni excessif : c'est une question de principe. La sécurité sur la connaissance pas par la politique de l'autruche.

Ma référence en matière de sécurité n'est pas Windows machinchose ou les parts de marché d'Apple, mais Open BSD. Nous en sommes loin, et ce sera toujours le cas car cela se ferait au détriment du "user friendly" cher à nos machines.

Je ne me voile pas la face, je n'ai pas dit que nous étions en danger, je trouve que d'aucuns prennent un peu trop à la légère la question des mises à jour et négligent l'aspect sécurité de celles-ci.

Ça c'est l'attitude que je dénonce :
Autant dire que ces failles, même si elles doivent être corrigées, tout le monde s'en fout.
La sécurité reposerait ainsi sur le bon vouloir des attaquants et non la prudence des utilisateurs.

L'analogie virale est toujours très parlante. Un organisme soumis à des attaques quotidiennes et donc forcément vigilant réagira mieux et plus vite que celui confiné dans un univers aseptisé.

J'entretiens ma vigilance et me tient au courant des failles découvertes. Pas effrayé, mais serein car informé.

Voilà un cadeau empoisonné pour ceux qui sont restés en 10.4.8 et inférieur :
(à vos risques et périls)
http://projects.info-pull.com/mokb/bug-files/MOKB-21-11-2006.dmg.bz2

Avant de monter l'image disque lisez ceci (il y eut plusieurs variantes du principe toutes corrigées dans 10.4.9)

Là pour les courageux qui se promènent en 10.4.8 avec Safari et l'option "ouvrir automatiquement les fichiers fiables" => http://projects.info-pull.com/misc/MOKB-21-11-2006.dmg
(à vos risques et périls)

Rien d'effrayant en soit. Tout à été corrigé depuis avant que quelqu'un n'exploite ce genre de failles (sans doute jamais) mais ça existe.

On peut vire avec un OS X passoire (c'est un des avantages sur Windows) mais ce n'est pas sain, ce n'est qu'un avantage de circonstance.

Un dernier mot, au cas où vous en douteriez : les anti-virus ne servent à rien pour OS X.

Mais faîtes les mises à jour.

C'moon.

P.S. : Précipice on s'en fout !
 
Ça c'est l'attitude que je dénonce :
Par "tout le monde s'en fout", je parlais surtout des hackers et pirates en tout genre.

Ma référence en matière de sécurité n'est pas Windows machinchose ou les parts de marché d'Apple...
Si tu n'as toujours pas compris qu'il y a un rapport de cause à effet évident, je ne peux rien faire pour toi.

La sécurité reposerait ainsi sur le bon vouloir des attaquants et non la prudence des utilisateurs.

Quels attaquants ? Tu en as vu beaucoup, des attaquants ?

Pour le reste, ce sont des fichiers qu'ils faut aller chercher et ouvrir, avec des droits admin.
C'est ridicule.


Je ne dit pas que ces màj ne servent à rien, je conseille même de les faire. Mais elles sont (pour le moment) plus symboliques qu'autre chose.

Tout au mieux préventives, face à un danger qui est en réalité (quasiment) nul.
 
(...)Tout au mieux préventives, face à un danger qui est en réalité (quasiment) nul.
Je ne reprends que cette partie ; pas envie de polémiquer puisque tu ne semble pas comprendre le sens de mes phrases... il est tard.

Deux mots qui en découle : "prévention" et "quasiment".

La prévention c'est la base de la sécurité. Quand il y a à nettoyer parce que l'intrus est dans la place, c'est trop tard (cf. Windows).

Quasiment, parce que le risque zéro est un mirage (pas qu'en info) et que c'est bien l'estimation de ce "quasiment" qui pose problème, ou du moins doit faire l'objet d'un questionnement régulier par l'utilisateur.

Bonne soirée.

(Je t'aurais bien boulé pour cet intéressant débat mais la machine vbulletin ne veut pas)

C'moon.
 
Statut
Ce sujet est fermé.