Mise à jour d'un fichier sur clé USB entre deux Mac

dgpmac

Membre confirmé
27 Septembre 2005
13
0
50
Bonsoir,

J'espère que je ne pose pas là, une vingtième fois, la même question... mais bon je me lance :

J'ai un iMac G5 chez moi et un iBook. Je travaille sur plusieurs mêmes fichiers Word sur l'un et sur l'autre que je transporte sur une clé USB mais dont je laisse aussi une copie sur chaque Mac.

Est-il possible de laisser une copie d'un même fichier sur le G5 et l'iBook et qu'ils se mettent à jour quand je branche la clé USB et vice versa ?

Pour être tout à fait clair j'illustre par un exemple :

1/ Je modifie le fichier .doc sur la clé USB depuis mon G5, je la branche ensuite sur mon iBook sur lequel figure également ce fichier mais caduc puisque la nouvelle version se trouve sur la clé USB : comment actualiser le fichier de l'iBook ?

2/ Je modifie le fichier .doc sur mon G5, je branche ma clé USB sur laquelle figure la version caduc du fichier : comment puis-je mettre à jour la version du fichier clé USB ?

Bon j'espère que c'est clair...

Merci à tous.
 
La modification simultanée de deux copies (ou plus) d'une même information pose un fameux problème d'informatique générale, dont la seule solution valable est l'arbitrage par un être humain responsable. Parce que le seul citère "le document le plus récent fait foi" peut mener à des erreurs. D'une part, les horloges ne sont pas forcément réglées à la même heure sur toutes les machines. D'autre part, l'évolution en parallèle de plusieurs versions d'un document peut mener à la perte d'informations si l'on remplace brutalement une version par une autre.

L'automatisation d'une telle tâche étant risquée, je préconise un bête glisser-lâcher à la souris dans Finder, entre la clé USB et le disque dur (ou l'inverse), tout en gardant à l'esprit ce que cette manipulation implique : ce que l'on garde, ce que l'on perd.

(Ça fait peut-être beaucoup de baratin pour pas grand chose, hein ? ;) )