Mise à jour EFI foirée ?

jesfr

Membre actif
13 Janvier 2008
121
4
46
Avignon
Bonjour, je crains que mon fils de 7 ans ai fait une boulette cet après midi.
Il a ,je pense, voulu utiliser mon mac en mon absence , là démarrer, et voyant la barre de progression sous le logo s'éterniser , à éteint le mac à la hussarde...
Du coup quand je le redémarre, la barre de progression se met en place , se remplis a 40%, pour ensuite éteindre le mac sans autre forme de procès.
Au début je pensais que c'étais le DD qui donnais des signe de fatigue (Imac Late 2010) mais un démarrage de l'utilitaire système m'indique que tout est en ordre de ce côté là, et c'est faisant une recherche sur le web et en me souvenant avoir vu de coin de l'oeil une de ces ( putain..) de pop up de mise à jour que je me suis dis que ça devais être l'efis.

Y à t'il une solution pour résoudre ce soucis ? En sachant que s'il le faut j'ai une svg time machine récente ( 15 jours ).

Merci pour vos réponses
 
Je vient de resetter la VRAM, on va voir si ça arrange le truc.
Sinon carrément un SAV , c'est si grave ?

Dans le temps, avec les mises à jour de EFI firmware venait un CD de restauration à graver au cas où on loupait la procédure.

Ça m’étonne qu’Apple n’ai rien prévu depuis.
http://support.apple.com/kb/HT1599?viewlocale=fr_FR

Là, je cherche...

Essayer voir aussi de réinitialiser le SMC.
 
La VRAM n'a rien changé, je tente la SMC...

Je trouve rien non plus de précis pour réinstaller l'EFI, c'est pour ça que je demande à la communauté ;-)

Serieux ça me ferais chier de l'amener jusqu'a un apple store pour ça, le plus proche est à 70 bornes.
Et je vois pas ce qu'il pourrais faire que je serais incapable de réaliser...

Au pire , ils me feraient payer combien ?
 
J'ai essayé ça aussi, le mode sans échec aussi appelé sans extension, mais ça ne se lance pas , la mise a jour de l'EFI passe avant manifestement.
Bien sur le reset de la SMC n'a rien fait non plus.

J'imagine que la réinstallation via time machine ne changera rien au problème...
 
Bon , manifestement la communauté n'a pas de solution , je vais essayer avant de me rendre en apple store , une prise en charge par chat interposé avec apple, des fois que...
Je vous tiendrais au courant ;-)
 
Salut jesfr.

As-tu de bonnes raisons de penser qu'il s'agirait d'une MÀJ de l'EFI qui aurait foiré? Parce qu'à ma connaissance, une MÀJ de l'EFI se lance de manière spécifique (= isolément) si et seulement si l'utilisateur en prend la décision, en téléchargeant à partir de la page ad-hoc d'Apple le .dmg adéquat, pour ensuite lancer volontairement le processus d'implémentation du Programme Interne du Mac résidant sur la Carte-Mère. Ce qui suppose d'avoir démarré le Mac et ouvert la session admin requise pour ce faire. Hormis donc cette décision de l'utilisateur de forcer une MÀJ de l'EFI spécifique, les MÀJ de l'EFI s'installent toujours en mode silencieux (pour ne pas dire :' clandestin' :D) en complément des MÀJ de l'OS en place sur le disque du Mac.

Je doute que ton fils de 7 ans ait la précocité ('diabolique' :D) d'avoir initié en ton absence un MÀJ De l'EFI spécifique et tu sembles attester (d'après ce qu'il a dû te rapporter de ses exploits) que le problème est survenu dès le démarrage du Mac, avec affichage d'une barre de progression sous le logo  --> l'intervention d'une telle barre de progression, en lieu et place de la roue crantée giratoire qui signale le chargement du kernel et le déroulement de sa tâche de chargement propre, signifie (à ma connaissance) le lancement automatique du programme fsck (= filesystem check) qui, s'il n'est pas appelé par le démarrage volontaire en mode Sans échec (touche ⇧ au démarrage), se lance par défaut en cas de problèmes touchant le filesystem de l'OS. J'opterais donc (spéculativement parlant :D) pour un problème du filesystem de ton OS et pas pour une foirade d'une MÀJ de l'EFI.

Cela dit, je ne sais pas quel est l'OS de ton iMac_Late 2010 : s'agit-il toujours du «Snow Léopard 10.6.8» de tes informations? Ou bien sont-elles obsolètes, et es-tu passé à une version d'OSX postérieure qui s'accompagne d'une partition de récupération «Recovery HD»? Dans ce dernier cas, démarre (si tu le peux) sur elle (⌘R au démarrage ou 'alt' et choix du disque Récupération 10.x) et active l'option : Ré-installer OS X, laquelle charge un installateur d'une version d'OSX synchrone de celle du disque interne qui peut ré-écrire les seuls fichier-Système dans le respect des données utilisateur --> ce qui revient à restaurer le filesystem de l'OS. Sinon, si tu es toujours sous SL, ou même en cas d'OSX ultérieur, tu peux choisir de restaurer ton filesystem, données comprises, à partir de ta sauvegarde TimeMachine hereusement assez récente.


☞ tu vas vite voir si c'est du lard ou du cochon :D :

  • du 'lard' = problème logiciel du filesystem --> le filesystem une fois restauré par ré-écriture, tu devrait pouvoir démarrer et ré-ouvrir une session (rien que la possibilité de démarrer sur la Recovery, si ta version d'OSX en comporte une, forclot la question d'une MÀJ de l'EFI foirée) ;

  • du 'cochon' = problème matériel du support physique du filesystem (disque) --> il doit y avoir blocage de la restauration en écriture d'icelui, signe d'un disque vraisemblablement défaillant ne permettant plus la lecture/écriture de fichiers.
 
Dernière édition par un modérateur:
As-tu de bonnes raisons de penser qu'il s'agirait d'une MÀJ de l'EFI qui aurait foiré?
Dans l'absolu non, je crois juste que la pop up de mise à jour indiquait une mise à jour EFI en attente.Après j'ai supposé par rapport aux dires de mon fils.
Ensuite les recherches sur le net m'ont fait penser que la barre de progression sous la pomme indiquait une mise à jour EFI.

Ensuite , effectivement j'arrive à lancer la partition de récupération , l'utilitaire de disque qui me disque qui me dis que celui-ci va bien.

D'ailleurs je vient de relancer la partition Boot Camp ( qui plantais hier) et bizarrement ça fonctionne, le précise que la partition Boot Camp est bien une partition du disque qui lance OSX, les 2 sont sur le même disque donc.

Ma version de OSX est la dernière en date 10.9.4 je pense.

Je vais essayer de réinstaller selon tes préconisations et je vous tient au courant ;-)

Merci
 
Bon,j'ai réussi à lancer time machine sur le DD d'OSX qu'il à fallut que j'efface avec l'utilitaire de disque, sinon il n'étais pas visible.
Il ne reste plus que 11 heures et 35 minutes :sick:

J'espère juste que le disque externe time machine tiendra sur la durée, j'ai eu un mal de chien à finir la dernière sauvegarde, TM n'arrêtais pas de me dire que la sauvegarde avait échoué, je sais pas si c'est logiciel ou si ça vient du disque.

En tout cas je me félicite d'avoir acheté ce DD externe il y a 2 ans, sinon là j'aurais vraiment été dans la merde , toutes une vie de photo sans compter tous le restes...
D'ailleurs une fois terminé je les passes sur flickr au cas ou ...^^

Merci en tout cas aux contributeur , je vous dirais si tout c'est bien passé ;-)

Pour l'anecdote, je devais envoyé ce matin mon iPhone en réparation chez apple, iPhone que j'ai sauvegardé inextrémis avec un vieux macbook de 2006 sortie de sous mon lit ( je pensais vraiment pas qu'il pourrais voir mon iphone 5 lol), car forcement le PC principal est mon imac ^^
 
Finalement il à fallut que je reprennent la sauvegarde 2 fois, le premières fois c'est arrêter au bout de 4 heures, le mac à redémarrer et l'utilitaire de disque c'est relancé.
LA 2eme fois c'est bien passé et j'ai retrouvé mon Mac comme je l'avais laissé avant la panne.

Maintenant je ne m'explique pas ce problème , le mac fonctionnait bien et il n'y à eu aucun signe avant coureur.
Manifestement le fait que ça soit tombé sur mon fils n'est qu'une simple coïncidence.

Merci à vous ;-)
 
Finalement il à fallut que je reprennent la sauvegarde 2 fois,
tu parles de remise ( depuis disque externe)
ou de faire une nouvelle sauvegarde ou mise à jour de celles d'avant?

(je penche vu le contexte à ...remise)
--
quoiqu'il en soit
t'as peut etre en sup
des soucis de gestion TM
(qui peuvent avoir divers causes , fichiers de gestion TM , fichiers du mac , ou fichiers du disque externe ou ...probleme materiel avec un des disques ou connectique)



autre detail
ton fils était sur TA session?
ou session à lui , special bambin ?
c'est à dire au minimum " standard"
voire standard avec restrictions divers
(vivement déconseillé d'avoir un bambin sur session des parents surtout si session admi...)